Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le nucléaire est-il une énergie propre ? Le débat perdure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Nucléaire énergie propre

Dans l’imaginaire collectif, le nucléaire est associé à la bombe atomique, ou encore aux catastrophes comme celle de Fukushima. Si bien que bon nombre d’associations militent aujourd’hui pour l’abandon total de cette source d’énergie. Mais le nucléaire est-il vraiment néfaste à l’environnement ? Certains scientifiques, preuves à l’appui, maintiennent que non et pensent même que l’abandon du nucléaire serait une erreur.

Une demande accrue que les énergies renouvelables ne pourront pas combler

Certes, en France comme ailleurs, des efforts considérables ont été fournis afin de développer les parcs éoliens et solaires.

Mais s’il est effectivement impératif de se débarrasser des combustibles fossiles, les énergies renouvelables pourront-elles combler les besoins actuels et futurs en électricité ?

Le doute est permis, à l’heure de la révolution numérique (pour les entreprises) et l’avènement des véhicules électriques, pour ne prendre que ceux-ci en exemple.

ImportantLa capacité encore limitée des énergies renouvelables tient dans le fait que les éoliennes ainsi que les panneaux solaires dépendent de facteurs très aléatoires, en l’occurrence les conditions climatiques. Ceci rend la production d’électricité via ces énergies difficilement pilotable et donc compliquée à optimiser.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le nucléaire est-il vraiment nocif pour l’environnement ?

Même si le débat sur la dangerosité du nucléaire n’est toujours pas clos, certains pays, dont la France, ont procédé à la fermeture progressive de leurs centrales nucléaires.

Mais de nombreuses études scientifiques tendent à prouver que, contrairement à ce que peut penser la majorité et après recours à un comparateur énergie, il apparait que le nucléaire est bel et bien une énergie propre.

ImportantMieux encore, son empreinte carbone serait inférieure à celle de l’éolienne, avec une capacité de production largement plus importante.

Si bien que nombre de climatologues et d’économistes plaident aujourd’hui en faveur du nucléaire et exhortent le gouvernement à ne pas faire une croix dessus.

Il faudra seulement veiller à ce que les catastrophes comme celle de Fukushima ne se reproduisent pas. Cela passe par une surveillance accrue des sites et une inspection minutieuse et régulière des installations.

Il est également à rappeler que les déchets nucléaires sont recyclés à hauteur de 96 % en étant transformés et réutilisés dans la production d’électricité.

Les éléments hautement radioactifs ne représentent qu’une part infime, à savoir 0,2 % des déchets non réinjectés dans le système.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres