Tous les sites nucléaires en France seront connectés à un réseau mobile privé sécurisé
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 mai 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Afin d’améliorer l’efficacité de ses équipes opérationnelles, EDF lance le projet Connect en partenariat avec Thales et Ericsson. Ceci consiste à connecter tous ses sites nucléaires à un réseau mobile privé afin de permettre aux collaborateurs chargés de l’exploitation, du logistique et de la maintenance ainsi qu’aux partenaires techniques d’accéder à une connexion Internet haut débit. Pour cela, ils devront utiliser des terminaux 4G.
La centrale du Blayais a été choisie comme site pilote pour le lancement de ce projet. EDF et ses partenaires comptent étendre le réseau sur l’ensemble des sites de production nucléaire à partir de cette année.
La cybersécurité avant tout
Le déploiement de ce réseau privé verra ainsi la contribution de Thales, lequel se chargera de l’intégration globale du système et de la mise en réseau sécurisé. Pour sa part, Ericsson assurera la connectivité, la résilience et la sécurité grâce à son expertise en matière de réseau 4G.
Selon la compagnie d’électricité française, la cybersécurité est au cœur de leur démarche durant toutes les phases du projet. Outre cela, le réseau pourrait évoluer vers la 5G suivant les besoins spécifiques des équipes opérationnelles.
Les salariés d’EDF pourront ainsi accéder à une connexion mobile haut débit depuis un réseau exploité de manière autonome par le groupe. Ils peuvent effectuer un test débit pour évaluer la vitesse de la connexion sur les sites de production.
Connecter au moins deux centrales par an
ImportantLes 3 partenaires visent la connexion d’au moins 2 centrales nucléaires par an à partir de cette année. Après celle du Blayais en Gironde, le réseau mobile privé sécurisé sera déployé à travers la France afin de permettre à toutes les équipes sur le terrain d’y accéder.
D’après le Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique de la Direction de la Production nucléaire et Thermique du groupe EDF, Bruno Suty,
L’objectif est d’intégrer les nouveaux cas d’usage liés à la transition digitale dans les unités de production de la compagnie.
Bruno Suty
Il espère ainsi que ceci contribuera à l’amélioration de la performance des collaborateurs en charge de l’exploitation, de la logistique et de la maintenance.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux