Questions fréquentes de l'énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 septembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Comment résilier son contrat actuel ?
Après avoir dénicher votre offre via un comparateur d'énergie, surtout ne résiliez pas votre contrat actuel. Votre nouveau fournisseur s’en charge pour vous !
Lors de la souscription de votre nouveau contrat, vous allez déterminer une date de transfert de votre contrat. Le fournisseur prend ensuite contact avec le gestionnaire du réseau de distribution afin de l’informer du changement de contrat.
A cette date, le contrat en cours chez l’ancien fournisseur sera automatiquement et gratuitement résilié. Vous recevrez une facture de clôture qui concernera la période comprise entre la date de la dernière facture et la date de résiliation. Le fournisseur résilié procèdera soit à un remboursement du trop-perçu ou au contraire, à une régularisation en cas de consommations supérieures à celles facturées.
Combien de temps faut-il pour que mon nouveau fournisseur soit effectif ?
Lors de la souscription de votre nouveau contrat, vous allez déterminer une date de transfert de votre contrat, qui correspondra à la date de mise en service de votre nouveau fournisseur.
Vais-je payer deux factures ?
Nous, vous ne payez pas deux factures le même mois. Lors d’un changement de fournisseur, votre ancien fournisseur vous envoie la facture de clôture qui correspond à votre consommation entre votre dernière facture et la date de votre résiliation. Dans cette facture, votre ancien fournisseur sera amené à régulariser votre compte : soit il vous rembourse un trop perçu, soit il vous facture une régularisation en cas de consommation supérieure à celle estimée.
Lors de la contractualisation avec votre nouveau fournisseur, celui-ci vous proposera une date fixe de facturation. Vous recevrez votre 1ère facture à cette date.
Y a-t-il des frais de résiliation ?
Pour les particuliers, il n’y a pas de frais de résiliation. Suite à l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs ont décidé de supprimer les frais de résilitation pour rendre le marché plus attractif. Vous pouvez donc changer de fournisseur autant que vous le souhaitez, vous ne paierez à chaque fois que votre consommation d’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux