Guide pratique sur l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 juin 2023 .
Temps de lecture :
2 min
L’énergie est au cœur des préoccupations de nombreux Français à cause de différents facteurs qui influencent directement leur quotidien. Entre le prix des factures ou du carburant qui affectent le pouvoir d’achat et l’impact environnemental de plus en plus important aux yeux des consommateurs, cette thématique représente une multitude d’enjeux. À l’échelle de la France, la consommation d’énergie représente deux tiers des émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Que ce soit d’un point de vue écologique ou économique, toutes les énergies ne se valent pas et présentent des avantages et inconvénients. Il s’agit également d’un sujet assez méconnu de la plupart des ménages. Dans ce guide pratique dédié à l’énergie, nous vous proposons d’y voir plus clair sur les différences entre les énergies qui alimentent nos logements.
Le mix énergétique en France
Différents secteurs requièrent de plus ou moins grandes quantités d’énergie pour fonctionner (transports, industrie, vie quotidienne…).
L’ensemble des sources qui permettent de produire ces énergies correspond au mix énergétique.
Voici les parts des différentes énergies qui composent ce mix :
On constate que 62 % de l’énergie utilisée en France est issue des énergies fossiles (pétrole et gaz). Les énergies renouvelables se retrouvent dans la production d’énergie thermique et d’électricité. Pour répondre aux objectifs des Accords de Paris pour le climat, l’État a lancé la transition énergétique. L’objectif de cette démarche est de réduire les émissions de CO2 liés à l’utilisation d’énergie. Pour cela, il est impératif de remplacer les énergies fossiles par des énergies vertes décarbonées comme l’électricité.
Qu’est-ce qu’une énergie verte?
Une énergie est qualifiée de «verte» pour son relativement faible impact environnemental. Elle ne génère que peu d’émissions de gaz à effet de serre et est généralement issue d’une source renouvelable. L’énergie «verte» peut également être appelée énergie «propre». Les polluants générés par l’exploitation et l’utilisation de ces énergies sont négligeables par rapport à ceux des énergies fossiles. Parmi les énergies vertes, on peut notamment citer:
- L’énergie solaire
- L’énergie éolienne
- L’hydroélectricité
- L’énergie géothermique
- L’énergie nucléaire
Il est cependant nécessaire de distinguer l’énergie propre de l’énergie renouvelable. Le nucléaire par exemple, figure dans les énergies propres puisque ses émissions de CO2 sont très faibles. Cette énergie décarbonée est beaucoup moins néfaste pour l’environnement que le pétrole ou le gaz. En revanche, il ne s’agit pas d’une source d’énergie renouvelable. Les centrales nucléaires fonctionnent avec de l’uranium dont les ressources sont limitées.
Quelle est la différence entre une énergie renouvelable et non-renouvelable?
Une énergie renouvelable comme son nom l’indique provient d’une source illimitée qui dispose d’une capacité de reconstitution plus rapide que sa consommation. Une énergie renouvelable est inépuisable et provient d’éléments naturels. Comme elles dépendent de conditions spécifiques (ensoleillement, vent, marées, chaleur de la Terre…) ces énergies sont dites de flux. Par opposition aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui sont dites de stock, car elles proviennent de gisements dont la quantité est limitée.
Les différentes énergies renouvelables
Les résultats des études scientifiques sont sans appel: il est nécessaire de décarboner la production d’énergie pour respecter les Accords de Paris sur le climat. Les énergies renouvelables ont donc un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique. Voici les principales:
- L’énergie solaire
- L’énergie éolienne
- L’énergie hydraulique
- L’énergie géothermique
- L’énergie biomasse
Les rayons du soleil sont captés par des panneaux solaires pour produire de l’électricité (photovoltaïques) ou de la chaleur (thermiques). Ce mode de production d’énergie est en croissance constante depuis le début des années 2000. Les progrès technologiques permettent aux panneaux d’être de plus en plus performants et d’avoir une plus longue durée de vie. Contrairement aux idées reçues, 95% de leurs constituants sont recyclables.
Le vent (énergie cinétique) fait tourner les pales des éoliennes qui génèrent la production d’électricité. On trouve différents types d’éoliennes, certaines installées en mer et d’autres sur la terre ferme. L’énergie éolienne est également en constante augmentation, et de nombreux projets permettent d’envisager de meilleures performances, notamment en mer.
Responsable de plus de la moitié de la production d’électricité renouvelable en France, l’hydraulique est une composante importante du mix énergétique. L’énergie cinétique de l’eau est transformée en électricité lorsqu’elle fait tourner des turbines. L’édification de barrages est nécessaire pour obtenir une production significative, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
La production d’hydroélectricité est également dépendante de la pluviométrie, qui tend à être impactée par l’évolution du climat. Les périodes de sécheresse ne sont pas favorables à la production d’énergie hydraulique.
En transformant la chaleur issue de la Terre, il est possible de produire de l’électricité ou une source de chaleur. La géothermie ne dépend donc pas des conditions atmosphériques. Elle est l’énergie renouvelable la plus constante.
La biomasse représente l’ensemble de la matière vivante, animale comme végétale. La combustion de matières organiques décomposées par des bactéries permet de produire de l’électricité et du carburant (biogaz). Certaines plantes (blé, colza, maïs) peuvent également être utilisées pour produire du biocarburant et se substituer aux énergies fossiles que sont l’essence, le gasoil et le fioul. Enfin, le bois est également une source d’énergie verte qui fait partie de la biomasse.
Les énergies non renouvelables
Les énergies non renouvelables sont issues de gisements et leur quantité est limitée à cause de leur capacité à se renouveler plus lente que leur consommation. Les énergies non renouvelables englobent plusieurs familles. C’est la nature de leur combustion qui les définit. À l’échelle mondiale, 80% de la production d’énergie est non renouvelable. Deux types d’énergies non renouvelables prédominent:
- Les énergies fossiles
- L’énergie nucléaire
Produites à partir du charbon, du pétrole et du gaz naturel, ces énergies sont qualifiées de fossiles à cause de leur provenance. Elles sont issues de la décomposition particulièrement lente des matières organiques plusieurs millions d’années en arrière. Entre leur quantité limitée et les procédés d’extraction de plus en plus coûteux et néfastes pour l’environnement, elles sont vouées à disparaître. La combustion des énergies fossiles est également vectrice d’importantes émissions de CO2.
L’énergie nucléaire figure dans les énergies non renouvelables à cause de la nécessité d’utiliser de l’uranium dont la disponibilité reste limitée. Cette source d’énergie n’est pas fossile et ne rejette que très peu de CO2. Elle sera donc importante dans le cadre de la transition énergétique, mais devra être abandonnée à moyen terme à cause des déchets qu’elle génère et de l’approvisionnement en uranium qui risque de se raréfier.
Les différents fournisseurs d’énergie en France
Historiquement, le marché de l’énergie en France était monopolisé par EDF pour l’électricité et ENGIE (ex GDF Suez) pour le gaz. Or depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. De nouveaux producteurs et fournisseurs d’énergie ont ainsi fait leur apparition sur le marché pour le rendre plus compétitif.
En ce qui concerne la production, EDF et ENGIE conservent le monopole avec près de 95% de la production d’électricité et de gaz en France. Il est important de distinguer le producteur (qui fabrique l’énergie) et le fournisseur (qui la distribue).Les fournisseurs d’énergie ont réussi à proposer des offres qui ont séduit de nombreux particuliers par leurs tarifs attractifs. Ils peuvent en effet être indexés par rapport aux tarifs réglementés (EDF et ENGIE) ou à prix fixes et donc protégés des augmentations pour la durée du contrat. Certains fournisseurs proposent également des offres duales, combinant électricité et gaz dans un même contrat. Enfin, on trouve également des offres d’énergie verte qui misent sur les sources 100% renouvelables.
Parmi les nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs, on trouve:
- Mega Energie
- Enercoop
- Urban Solar Energy
- Happ-E
- Mint Energie
- TotalEnergies (gaz et éléctricité)
- Eni
- Planet OUI (gaz et éléctricité)
- ekWateur (gaz)
- ilek (gaz et électricité)
- Butagaz (gaz)
L’offre d’énergie verte
Sur le marché de l’énergie, certains fournisseurs ont fait le pari de proposer uniquement de l’énergie issue de modes de production renouvelables. On distingue deux types d’offres d’électricité verte et également deux types d’offres de gaz vert. En ce qui concerne l’électricité verte, les fournisseurs peuvent proposer:
- L’offre électricité verte standard
- L’offre électricité verte prémium
Ils achètent de l’électricité et les garanties d’origine séparément, puis doivent acheter un nombre de garanties d’origine qui correspond à l’ensemble de la consommation de ses clients ayant opté pour l’offre verte.
Les fournisseurs achètent l’électricité et les garanties d’origine au même producteur. Il s’agit souvent de petites entreprises de production d’électricité renouvelable. Cette offre garantit que le producteur sera rémunéré à hauteur de son travail et contribue à promouvoir la filière.
Pour le gaz vert on distingue:
- Le biogaz
- La compensation carbone
C’est un gaz fabriqué à partir de déchets ou de résidus végétaux. Sa production a lieu dans des centrales de méthanisation et il s’agit d’une énergie 100% renouvelable aux faibles émissions de CO2.
Pour leurs offres de gaz avec compensation carbone, les fournisseurs s’engagent à financer des projets à impact positif pour compenser les émissions liées à la filière fossile du gaz naturel. Attention, il ne s’agit pas d’énergie renouvelable, mais plutôt d’une démarche marketing.
Comment changer de fournisseur d’énergie?
Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergiepour aligner votre consommation avec vos convictions environnementales ou faire des économies sur vos factures? La procédure est très simple. Pour changer de fournisseur d’électricité, il suffit de souscrire à un nouveau contrat chez un fournisseur concurrent.
C’est lui qui se chargera de toutes les démarches. La procédure de changement de fournisseur d’électricité est gratuite et peut avoir lieu à tout moment puisque les contrats sont sans engagement. La procédure pour changer de fournisseur de gaz est exactement la même. Le nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation de votre contrat précédent. Si vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, prenez soin de comparer les différentes offres du marché.
Comme il est très fluctuant, les tarifs de l’électricité et du gaz sont différents d’une entreprise à une autre. Il est donc très important de vérifier, selon vos besoins et votre consommation, quelles offres seront les plus avantageuses. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser gratuitement notre comparateur.
Guide énergie: FAQ
Ce guide ne vous a pas encore permis de tout savoir sur l’énergie? Voici les questions posées fréquemment et les réponses qui les accompagnent.
Faut-il rester chez EDF et GDF ou choisir un fournisseur alternatif?
Tout dépend de vos besoins et des offres du prix du marché. Avec l’instabilité actuelle, il est difficile de prédire l’évolution du prix de l’électricité et du gaz dans les mois et années à venir. La tendance est à la hausse ces dernières années. Les offres de marchés représentaient une bonne alternative pour réaliser des économies. Pour savoir si c’est toujours le cas, le meilleur moyen est d’utiliser notre comparateur et de vérifier en fonction de votre consommation quelles sont les offres les plus avantageuses.
Chauffage au Gaz ou électrique: quelle énergie choisir?
L’énergie qui va alimenter le système de chauffage de votre logement dépend de vos appareils, habitudes de consommation et de la disposition de l’habitation. Les deux disposent d’avantages et d’inconvénients qu’il faut soigneusement étudier. Le chauffage électrique affiche un excellent rendement supérieur à celui d’une chaudière à gaz grâce à la très bonne convexion des radiateurs. Chaque kWh transmis à l’appareil est transformé en chaleur.
Moins cher à l’investissement, il revient néanmoins plus cher à l’usage, surtout si votre logement n’est pas correctement isolé. À titre indicatif, un kWh d’électricité revient autour de 15ct alors qu’avec le gaz naturel c’est plutôt 7 à 8ct / kWh. Au niveau environnemental, si c’est un peu plus cher à l’électricité, c’est un moyen bien plus respectueux de se chauffer que le gaz.
Le gaz est non renouvelable et issu d’énergie fossile. L’électricité en France est très majoritairement fabriquée à partir de sources d’énergies vertes.
Four à gaz ou électrique: lequel choisir?
Il n’y a pas de petites économies, encore moins en ce qui concerne l’énergie. Et pour cet appareil, le four à gaz surclasse le four électrique. Moins énergivore et plus économique grâce au prix du gaz moins cher, il est un véritable atout pour réduire les dépenses énergétiques du foyer.
Quels sont les fournisseurs d’électricité les plus verts?
En 2020, Greenpeace France a comparé les offres et prestations des différents fournisseurs d’électricité afin de les classer selon les plus verts aux moins respectueux de l’environnement.
En tête, Enercoop et Planète Oui qui sont ex aequo. Ces deux entreprises sont suivies de près par Urban Solar, ilek et Plüm Energie. Classés en bonne voie pour devenir des fournisseurs d’électricité verte, on retrouve: Mint Energie, ekWateur, Alterna, Sélia et GEG. Les autres fournisseurs d’électricité sont jugés à la traîne, et vraiment mauvais. Parmi les plus mauvais élèves de l’énergie verte on retrouve Total Direct Energie, Iberdrola, Happ-E ou encore Eni.
Quels sont les fournisseurs de gaz vert?
Il est important de distinguer le gaz vert (biogaz) des offres qui proposent de compenser les émissions de CO2 liés à la production et au transport du gaz naturel qui reste une énergie fossile. Pour rappel, le biogaz est une énergie renouvelable fabriquée à partir de la méthanisation, majoritairement en France.
Le gaz naturel est quant à lui acheminé de l’Europe du Nord, de Russie ou encore d’Algérie. Le biogaz est une excellente alternative au gaz naturel. Les fournisseurs de gaz vert sont peu nombreux, en voici la liste:
- ENGIE
- ekWateur
- Mint Energie
- EDF
- Planète Oui
- Ilek
- Cdiscount Énergie
Peut-on changer de fournisseur d’énergie quand on veut?
Absolument. Les contrats avec les fournisseurs d’électricité et de gaz sont sans engagement. Il faut en revanche être à jour sur le paiement de ses factures pour pouvoir changer de fournisseur.
Un locataire peut-il changer de fournisseur d’électricité?
Tout à fait. La loi autorise un locataire à changer de fournisseur d’électricité. Il doit comme le ferait un propriétaire, contacter son nouveau fournisseur et lui faire parvenir le numéro Point de Livraison (PDL) ainsi que le relevé du compteur avec l’adresse du logement et la date de changement.
Comment changer de fournisseur d’énergie sans coupure?
Changer de fournisseur d’énergie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, est très simple. Les démarches seront prises en charge par votre nouveau fournisseur, qui s’occupera de résilier lui-même votre ancien contrat. La procédure est gratuite et n’entraîne pas de coupure.
Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques? Comparez gratuitement toutes les offres disponibles pour trouver la moins chère.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux