Catastrophe, les tarifs du gaz et de l’électricité augmentent. Le gouvernement tente de résoudre le problème, or personne n’est dupe : ce sont nous autres, Français, qui allons trinquer. Mais nous n’allons pas nous laisser faire car il y a de vraies solutions pour se protéger contre la hausse continue des prix.
Tentons d’y voir plus clair en ce nuage brumeux sur notre comparateur énergie, tour d’horizon en dix questions.
En France, sur le marché de l'énergie (gaz et électricité), il existe deux types de fournisseurs :
Le marché dit traditionnel est régi par la CRE - Commission de régulation de l'énergie. Elle fixe chaque mois le coût du gaz, ce qu’on appelle le TRV – le Tarif Réglementaire en Vigueur.
Les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent pour partie auprès d'EDF et d'Engie que ce soit en gaz ou bien en électricité. Ce, à un prix fixé en début d’année. Le principe est qu’en souscrivant à l’une de leurs offres, vous puissiez profiter d’un tarif plus avantageux.
Notre Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que le gouvernement « gelait le prix du gaz » - soit qu’il n’obéirait pas à la recommandation de la CRE.
Les tarifs pratiqués sur le marché traditionnel seront donc bloqués jusqu'en avril 2022 (en pleine période électorale...tiens tiens.)
Et l'électricité n'augmentera que de 4% au lieu de 12% au mois février.
Le prix de l’énergie, soit les coûts du gaz et de l’électricité.
Alors... Mauvaise nouvelle : oui, sauf si vous avez déjà un contrat en cours à prix fixe temporairement.
Résumons la situation en trois points :
Cette situation est inédite. Elle est historique. Après la crise sanitaire, celle de l’énergie. Jamais nous n’en avons manqué. Jamais les prix furent aussi élevés. Et puis, ce n’est pas la seule crise à venir, il y en a même une des composantes électroniques* sans parler de pénurie de carburant...
*Il est prévu une carence de la production des jouets... pour la fin de l’année. L’idée, c’est que si on veut faire plaisir à nos enfants pour Noël, il faudrait s’y mettre là tout de suite maintenant. Et Joyeux Noël à tous les parents qui vont offrir des jeux en bois à leurs bouts de chou qui ne rêvent que d’une voiture téléguidée - et encore, il me semble que ce jouet est « has-been » ? Mais de mon époque...
De plus, nous savons que ce coût représente une part certaine de notre budget – et que cette hausse impacte directement notre pouvoir d’achat. Nous sommes donc, chez Meilleurtaux, mobilisés pour s’en sortir ensemble.
Tout simplement souscrire à un contrat chez un fournisseur dit alternatif. Ici, le tarif est encore à un prix inférieur à celui du Tarif Réglementation en Vigueur d’EDF et Engie (le TRV). Et idéalement, prendre un contrat à tarif fixe pendant au moins 1 an, voire 2 ans. Parce que...
Pour ceux qui ne changent pas de fournisseur (et qui décident de faire confiance au gouvernement), deux grosses hausses sont à prévoir. Une première en février pour l’électricité. Et surtout, une très probable grosse hausse pour le gaz à partir d'avril 2022 (si pas de contrat à tarif fixe). Il faudra bien rattraper les « efforts » du gouvernement.
Il s’agit avant tout d’anticiper. Et de choisir un contrat donc chez un fournisseur alternatif qui me protège de la hausse des tarifs de l’énergie, pour au moins un an ou deux. (Et puis entre nous soit écrit, ce n'est pas dit qu'il change d'avis, notre Premier Ministre.)
Tout d'abord, en vous informant, en vous expliquant clairement ce qu'il se passe.
Ensuite, en vous aidant à comparer les différentes offres du marché des fournisseurs d'énergie en France.
Enfin, en vous conseillant et vous accompagnant dans cette prise de décision ainsi que ce changement. Changement qui n’est pas compliqué d’effectuer. (C’est promis, simple comme bonjour et puis, on pourra acheter plus de champagne à Noël.)
Oui, en apprenant à bien consommer, à mieux consommer notre énergie. Pour cela, suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous y délivrons régulièrement des astuces de consommation. Notamment sur notre compte Twitter.