Le gaz naturel européen atteint son plus bas niveau en près de deux ans
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juin 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Considéré comme la référence européenne, le contrat à terme du TTF néerlandais est tombé à 29,90 euros/mWh le 18 mai dernier, enregistrant ainsi son plus bas niveau depuis 2021.
La baisse du gaz naturel européen s’est donc poursuivie, atteignant un nouveau plancher, en raison d’une offre abondante sur le marché, de bons niveaux de stockage en Europe et d’une demande affaiblie par la hausse des températures. La principale utilisation du gaz pour les particuliers est le chauffage, mais la demande est réduite en raison du réchauffement climatique.
L’UE s’adapte de manière exceptionnelle
Bjarne Schieldrop, analyste au sein du groupe financier scandinave SEB,
Confirme que « les stocks sont comparables aux niveaux records déjà enregistrés pour cette période de l’année » et qu’« il y a peu de demande actuellement ».
Bjarne Schieldrop
L’Union européenne a entrepris d’importants efforts pour reconstituer ses réserves avant l’hiver prochain grâce à une adaptation exceptionnelle résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La dépendance de l’Europe au gaz russe a, par conséquent, considérablement diminué.
ImportantSelon les analystes de DNB, la Russie représentait près de 40 % des importations de gaz européennes avant la crise en Ukraine, mais ce chiffre est maintenant inférieur à 10 %.
Au début du mois de mai, l’Union européenne lançait son premier appel d’offres international pour des achats groupés auprès des fournisseurs de gaz afin d’obtenir des tarifs préférentiels et de reconstituer les réserves avant l’hiver 2023-2024. Vingt-cinq fournisseurs ont déjà manifesté leur intérêt.
Éviter la crise de l’été 2022
Ces achats groupés visent à éviter une situation similaire à celle de l’été 2022, où les États et les entreprises se sont précipités simultanément sur le marché du gaz pour constituer leurs réserves, ce qui a provoqué une flambée des prix.
Depuis le début de l’année 2023, le gaz naturel européen a connu une baisse de plus de -60 %, loin de son record historique de 345 euros/mWh en mars 2022, mais reste à des niveaux élevés par rapport aux années précédentes. En 2020, le prix du mégawattheure tournait autour de 15 euros.
- Le gaz naturel européen a atteint un niveau plancher de 29,90 euros/MWh le 18 mai dernier, en raison d’une offre abondante, des stocks élevés et d’une demande affaiblie par les températures élevées.
- Des achats groupés ont été lancés pour éviter une éventuelle crise, similaire à celle de 2022.
- Le prix du gaz a chuté de plus de -60 % en 2023, mais reste élevé par rapport aux années précédentes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux