Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gaz naturel européen atteint son plus bas niveau en près de deux ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le gaz naturel européen atteint son plus bas niveau en près de deux ans

Considéré comme la référence européenne, le contrat à terme du TTF néerlandais est tombé à 29,90 euros/mWh le 18 mai dernier, enregistrant ainsi son plus bas niveau depuis 2021.

La baisse du gaz naturel européen s’est donc poursuivie, atteignant un nouveau plancher, en raison d’une offre abondante sur le marché, de bons niveaux de stockage en Europe et d’une demande affaiblie par la hausse des températures. La principale utilisation du gaz pour les particuliers est le chauffage, mais la demande est réduite en raison du réchauffement climatique.

L’UE s’adapte de manière exceptionnelle

Bjarne Schieldrop, analyste au sein du groupe financier scandinave SEB,

Confirme que « les stocks sont comparables aux niveaux records déjà enregistrés pour cette période de l’année » et qu’« il y a peu de demande actuellement ».

Bjarne Schieldrop

L’Union européenne a entrepris d’importants efforts pour reconstituer ses réserves avant l’hiver prochain grâce à une adaptation exceptionnelle résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La dépendance de l’Europe au gaz russe a, par conséquent, considérablement diminué.

ImportantSelon les analystes de DNB, la Russie représentait près de 40 % des importations de gaz européennes avant la crise en Ukraine, mais ce chiffre est maintenant inférieur à 10 %.

Au début du mois de mai, l’Union européenne lançait son premier appel d’offres international pour des achats groupés auprès des fournisseurs de gaz afin d’obtenir des tarifs préférentiels et de reconstituer les réserves avant l’hiver 2023-2024. Vingt-cinq fournisseurs ont déjà manifesté leur intérêt.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Éviter la crise de l’été 2022

Ces achats groupés visent à éviter une situation similaire à celle de l’été 2022, où les États et les entreprises se sont précipités simultanément sur le marché du gaz pour constituer leurs réserves, ce qui a provoqué une flambée des prix.

Depuis le début de l’année 2023, le gaz naturel européen a connu une baisse de plus de -60 %, loin de son record historique de 345 euros/mWh en mars 2022, mais reste à des niveaux élevés par rapport aux années précédentes. En 2020, le prix du mégawattheure tournait autour de 15 euros.

A retenir
  • Le gaz naturel européen a atteint un niveau plancher de 29,90 euros/MWh le 18 mai dernier, en raison d’une offre abondante, des stocks élevés et d’une demande affaiblie par les températures élevées.
  • Des achats groupés ont été lancés pour éviter une éventuelle crise, similaire à celle de 2022.
  • Le prix du gaz a chuté de plus de -60 % en 2023, mais reste élevé par rapport aux années précédentes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres