Élisabeth Borne dévoile son « plan d’action » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 juin 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En accord avec les objectifs de l’Union européenne, la France s’engage à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030. Tous les secteurs seront concernés par ce plan visant à freiner le réchauffement climatique.
Plan d’action contre le réchauffement climatique : une feuille de route ambitieuse
Élisabeth Borne a présenté le 22 mai dernier le « plan d’action » du gouvernement destiné à lutter contre le réchauffement climatique.
ImportantConcrètement, la France s’engage à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Cela nécessitera un rythme de réduction deux fois plus élevé qu’actuellement.
Le pays a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l’année dernière et vise à atteindre 270 millions en 2030. Le plan comprend des objectifs spécifiques pour chaque secteur (transports, industrie, agriculture, bâtiment, énergie, déchets, etc.) et utilise tous les moyens jugés « crédibles » pour les atteindre, dont les comparateurs d’énergie.
Les transports, responsables d’environ un tiers des émissions totales en France, et le secteur du logement, qui représente 18 % des émissions résidentielles et tertiaires, offrent les plus grandes opportunités d’amélioration.
La promotion des véhicules électriques, le covoiturage ou encore l’interdiction des chaudières au fioul figurent parmi les mesures annoncées par la Première ministre.
Une nouvelle stratégie d’adaptation
Le gouvernement s’efforce d’assurer une « équité » dans les contributions requises. Les petites entreprises apporteront une contribution modeste, tandis que les grandes entreprises contribueront davantage, mais chaque acteur aura un rôle à jouer.
L’année 2022 a été la plus chaude enregistrée en France depuis 1900. Face aux répercussions du changement climatique qui se multiplient et s’accélèrent, le pays doit également lancer une nouvelle stratégie d’adaptation pour faire face à un réchauffement pouvant atteindre 4 degrés d’ici la fin du siècle. La situation devient effectivement critique, et il est urgent de prendre les choses en main pour y remédier dès aujourd’hui.
- Élisabeth Borne a dévoilé le 22 mai dernier le « plan d’action » du gouvernement visant à lutter contre le réchauffement climatique.
- L’exécutif prévoit de diminuer les émissions de 55 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990.
- En 2022, le pays a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 et vise à atteindre 270 millions en 2030.
- Le plan comprend des objectifs spécifiques et des mesures telles que le développement du covoiturage et de l’électrification des véhicules.
- Une nouvelle stratégie d’adaptation est également prévue pour faire face à une éventuelle hausse des températures mondiales de 4 degrés d’ici la fin du siècle.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux