Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La CRE lance un prix repère pour préparer les consommateurs à la fin des tarifs réglementés du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La CRE lance un prix repère pour préparer les consommateurs à la fin des tarifs réglementés du gaz

Le 30 juin 2023, les tarifs réglementés pour la vente du gaz en France prendront fin. Ce dispositif bénéficie actuellement à 2,55 millions de consommateurs à travers le pays. S’ils ne souscrivent pas à un nouveau contrat, ils basculeront automatiquement sur un contrat Engie. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son premier prix repère.

Un prix repère publié à titre indicatif

À la différence du TRG gaz, le prix repère publié par la CRE est donnée à titre indicatif. Il servira uniquement de référence aux consommateurs pour analyser les différentes offres.

Néanmoins, les fournisseurs ne sont pas contraints de s’y conformer. Chaque mois, ce prix repère sera actualisé et fournira deux éléments, à savoir le prix de l’abonnement annuel et celui du kilowattheure.

ImportantÀ la date butoir du 30 juin, les clients qui n’auront pas encore choisi leur fournisseur n’auront pas à craindre une coupure. En effet, ils basculeront automatiquement sur un contrat dénommé Passerelle chez Engie. Cela leur laisse le temps de la réflexion pour comparer les différentes offres existantes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ne pas se précipiter pour éviter les mauvaises surprises

Dans un article publié sur son site, l’UFC-Que choisir regrette que le prix repère n’offre pas de protection aux abonnés. Pour l’association de consommateurs, il est conseillé d’attendre afin de pouvoir analyser l’évolution du prix. Elle espère juste que la vérité des prix amènera les fournisseurs à afficher un prix qui se rapproche du prix repère ou qui est moins cher.

Entre un prix fixe plus cher, mais garanti sur une période et un prix indexé exposé aux volatilités du marché, le consommateur aura à réfléchir avant de signer un contrat avec un nouveau fournisseur. On en dénombre aujourd’hui une vingtaine dans l’Hexagone.

Il ne faut pas hésiter à faire la jouer la concurrence. Les contrats de gaz sont en effet sans engagement et le consommateur est libre de résilier son abonnement à tout moment. De plus, la procédure est gratuite.

A retenir
  • La fin trv gaz est prévue le 30 Juin 2023.
  • Le prix repère de la CFE est fourni à titre indicatif.
  • Les clients au tarif réglementé n’auront pas de coupure s’ils n’ont pas encore trouvé un nouveau fournisseur.
  • L’UFC-Que choisir regrette que le prix repère ne protège pas les consommateurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres