
Appel & Service gratuit
Le 30 juin 2023, les tarifs réglementés pour la vente du gaz en France prendront fin. Ce dispositif bénéficie actuellement à 2,55 millions de consommateurs à travers le pays. S’ils ne souscrivent pas à un nouveau contrat, ils basculeront automatiquement sur un contrat Engie. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son premier prix repère.
À la différence du TRG gaz, le prix repère publié par la CRE est donnée à titre indicatif. Il servira uniquement de référence aux consommateurs pour analyser les différentes offres.
Néanmoins, les fournisseurs ne sont pas contraints de s’y conformer. Chaque mois, ce prix repère sera actualisé et fournira deux éléments, à savoir le prix de l’abonnement annuel et celui du kilowattheure.
ImportantÀ la date butoir du 30 juin, les clients qui n’auront pas encore choisi leur fournisseur n’auront pas à craindre une coupure. En effet, ils basculeront automatiquement sur un contrat dénommé Passerelle chez Engie. Cela leur laisse le temps de la réflexion pour comparer les différentes offres existantes.
Dans un article publié sur son site, l’UFC-Que choisir regrette que le prix repère n’offre pas de protection aux abonnés. Pour l’association de consommateurs, il est conseillé d’attendre afin de pouvoir analyser l’évolution du prix. Elle espère juste que la vérité des prix amènera les fournisseurs à afficher un prix qui se rapproche du prix repère ou qui est moins cher.
Entre un prix fixe plus cher, mais garanti sur une période et un prix indexé exposé aux volatilités du marché, le consommateur aura à réfléchir avant de signer un contrat avec un nouveau fournisseur. On en dénombre aujourd’hui une vingtaine dans l’Hexagone.
Il ne faut pas hésiter à faire la jouer la concurrence. Les contrats de gaz sont en effet sans engagement et le consommateur est libre de résilier son abonnement à tout moment. De plus, la procédure est gratuite.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.