Primagaz: avis et tarifs des offres butane, propane et biogaz

Fournisseur Primagaz

Figurant parmi les 5 principaux fournisseurs de GPL et de biogaz en France, vous avez très certainement entendu parler de Primagaz. Que ce soit pour du gaz butane ou propane, en bouteille ou en citerne et même du GPL carburant, l’entreprise se distingue par sa démarche de transparence de prix. Seul acteur à proposer du bioGPL sur le marché, Primagaz est impliqué dans la transition énergétique malgré une activité principale qui se concentre sur une énergie fossile. Si vous avez besoin de gaz propane ou butane pour vos installations, Primagaz sera l’un de vos potentiels fournisseurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ses offres et les tarifs pratiqués.

Qui est le fournisseur Primagaz ?

Avec près d’un siècle d’activité dans le secteur de l’énergie Primagaz est devenue une filiale du groupe international SHV Energy en 1999. Il conditionne du butane et du propane et met le gaz à la disposition des acheteurs. Détenant 20 % des ventes réalisées sur le marché, il figure depuis longtemps dans la liste des grands distributeurs de gaz. Son activité est surtout axée autour de :

  • La fourniture d’énergie (GPL, bouteille de gaz et GNL);
  • La conception d’équipements (citerne et chauffe-eau);
  • Services d’économie d’énergie (Prim’au gaz et Caloon).

Primagaz intervient dans plus de 27 000 communes françaises non desservies par le réseau de distribution de gaz naturel. Il permet ainsi à de nombreux particuliers et professionnels d’accéder à cette énergie pour leur système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

En tous lieux, l’entreprise assure la distribution en bouteille, en citerne ou encore en réseau aussi bien auprès des :

  • Particuliers ;
  • Professionnels ;
  • Collectivités locales.

Primagaz a adopté la politique de transparence sur ses prix,bien avant que l’affichage des barèmes tarifaires ne devienne une obligation légale. Cela a permis à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, elle se distingue surtout par son offre de bioGPL dont elle était également la première à fournir le produit sur le marché. Primagaz ambitionne d’ailleurs d’en distribuer de manière exclusive en bouteille et en citerne auprès de sa clientèle, d’ici une quinzaine d’années.

En somme, en plus de gérer des réseaux de distribution de gaz propane (entreprises, lotissements, etc.), Primagaz distribue ainsi :

  • Du GPL carburant ;
  • Des bouteilles de butane et propane ;
  • Du propane en vrac pour les citernes de gaz des clients.

Les offres de gaz en citerne de Primagaz

Les clients de Primagaz ont le choix de louer une citerne de gaz, s’ils ne souhaitent pas en acheter. Pour en devenir propriétaire, ils peuvent souscrire le contrat Ma Prima. Cette offre est également destinée à ceux qui disposent déjà d’un réservoir.

Par ailleurs, Primavert et Prim’eazy comptent parmi les contrats de location proposés par Primagaz. Le prix de la tonne de gaz propane dépend surtout de l’offre choisie, mais il peut aussi varier en fonction de la consommation du client. Il s’élève entre 1017 euros et 1950 euros. Concernant l’entretien, l’abonnement annuel coûte en moyenne 160 euros. Pour le retrait de la citerne, il faut prévoir près de 900 euros. Le coût estimé par an va ainsi de 2 283 euros à 5 510 euros TTC.

Voici toutes les offres de gaz proposées par Primagaz ainsi que leurs caractéristiques.

Prim’Eazy de Primagaz

Cette offre se destine aux nouveaux clients qui cherchent à changer de fournisseur de gaz propane. Elle peut également convenir aux particuliers qui cherchent à changer de type d’énergie pour leur logement (remplacer le fioul par du propane ou bien l’électricité par du propane). Il existe deux versions de Prim’Eazy par Primagaz :

  • 20 % biopropane pour laquelle 20 % de votre consommation de gaz est injectée dans le réseau sous forme de biogaz issu de la méthanisation.
  • 100 % biopropane pour laquelle l’intégralité de votre consommation est injecté sous forme de biogaz.

Les performances du biopropane sont les mêmes que celles du propane classique. En revanche, il est fabriqué de manière renouvelable grâce à des huiles végétales et entraîne donc beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette offre s’accompagne d’un compteur qui permet aux clients de payer au réel, le tout sans frais complémentaires.

Primavert de Primagaz

L’offre Primavert a été spécialement conçue pour les Français qui font construire un logement neuf et souhaiteraient l’équiper d’une citerne de gaz. Elle est constituée d’une seule déclinaison : 100% propane pour laquelle l’intégralité de la consommation est injecté dans le réseau de distribution sous forme de biogaz.

Primavert est l’offre la moins chère de Primagaz grâce à une réduction de 400 € TTC sur le prix de la tonne de gaz hors taxe qui sera valable pour les premières années de souscription. Ce tarif s’applique pendant 3 ans pour les cuves aériennes et 5 ans pour les cuves enterrées. Les clients peuvent choisir ici encore d’opter pour un compteur permettant de payer en fonction de la consommation réelle.

Maprima de Primagaz

Pour les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’une cuve ou qui en possèdent déjà une, l’offre Maprima est la plus adaptée. Investir dans une citerne de gaz est plutôt économique à long terme si vous utilisez beaucoup de cette énergie chez vous. Ce contrat permet de bénéficier d’un tarif sur la tonne de gaz très intéressant avec une durée d’engagement minimale d’un an.

Primaconfiance de Primagaz

Primaconfiance concerne uniquement les particuliers et professionnels qui sont déjà clients chez Primagaz. Elle permet de changer d’offre dans le cadre d’un déménagement par exemple. Il s’agit d’un contrat modulable pour lequel le client choisit son mode de livraison, la durée d’engagement et la présence ou non d’un compteur pour payer la consommation réelle.

Primagaz : offre de gaz en réseau

Certaines communes sont éligibles à la distribution de gaz propane en réseau par Primagaz. Appelée Solution Caloon, c’est souvent le cas d’un lotissement en particulier, dans lequel chaque habitation est équipée d’un compteur individuel communiquant qui permet aux habitant de payer en fonction de leur consommation réelle.

Le fonctionnement et la facturation fonctionnent de la même manière que pour du gaz naturel ou de l’électrcité. Une partie fixe qui s’apparente à l’abonnement se retrouve à chaque échéance, ajoutée à la consommation dont le prix du kWh dépend du contrat.

Le principal intérêt du gaz en réseau avec la solution Caloon de Primagaz réside dans le partage des frais de logistiques. L’investissement pour la cuve de gaz, son entretien et son approvisionnement sont partagés par tous les utilisateurs, ce qui permet de réduire les coûts. Si vous vous apprêtez à emménager dans un logement disposant de la solution Caloon, vous devrez procéder à une mise en service du compteur en contactant Primagaz avant votre arrivée.

Primagaz : FAQ

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Il n’est pas aisé de se repérer parmi les très nombreuses options disponibles sur le marché du gaz. Il convient avant tout de définir vos besoins. Êtes-vous éligible au gaz naturel ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous tourner vers du gaz propane.

Dans tous les cas, notre comparateur gaz vous permet de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins puisqu’il prend en compte les différents paramètres de votre logement.

Comment contacter Primagaz ?

Que ce soit pour un ancien ou un nouveau client, les conseillers de Primagaz sont à sa disposition en ligne, ce qui peut permettre de bénéficier d’un gain de temps considérable. Mais, il reste possible de les appeler entre 8h et 18h sur les numéros non surtaxés suivants :

  • 0 970 808 708 (pour tout ce qui concerne la citerne) ;
  • 0 970 820 820 (pour tous les sujets concernant la bouteille).
  • Pour les informer d’un problème de sécurité, ils peuvent être contactés gratuitement sur le 0 800 114 477.
  • Pour toute question ou information complémentaire liée à la solution Caloon, ils restent par ailleurs joignables de 9h à 17h sur le 0 977 401 001.
  • Pour une demande de devis Primagaz, vous pouvez joindre le 0 987 675 482.
  • Quant au 0 977 401 940, il est réservé à tous ceux qui veulent disposer d’une citerne. Dans le cas où un logement en serait équipé et l’on souhaiterait bénéficier des services de Primagaz, il suffit aussi de composer ce numéro et d’expliquer la situation à ses téléconseillers pour connaître la démarche à suivre. Ils prennent les appels durant les jours ouvrables, à partir de 8h30 jusqu’à 19h30.

Quel gaz est distribué par Primagaz ?

Primagaz propose deux types de gaz : du propane et du biopropane. En réalité, lorsque le biogaz est produit, il est intégré au réseau et mélangé au propane classique. Même en optant pour une offre 100 % biopropane, les consommateurs utilisent du propane classique. En revanche, l’intégralité de leur consommation est par la suite injectée en biogaz dans le réseau.

En souscrivant à une offre qui contient du biopropane, vous contribuez donc au développement de cette énergie renouvelable. Primagaz s’est engagé à fournir uniquement du biopropane à ses clients avant 2040.

Quel est l’abonnement gaz le moins cher ?

L’abonnement le moins cher dépend de plusieurs paramètres qui sont propres à votre logement. Il est donc important de les intégrer pour trouver l’offre qui vous permettra de réduire le montant de vos factures.

Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur de prix d’énergie. Il permettra de définir l’offre de gaz la moins chère en fonction de vos installations et de votre consommation.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs