Planète OUI

Logo planete oui

Figurant parmi les premiers fournisseurs d’électricité verte français, Planète OUI propose désormais des offres d’électricité et de gaz, tous entièrement vertes et françaises. Quelles sont les offres Planète OUI et comment souscrire ? Découvrez l’un des fournisseurs les plus verts du moment.

Qui est le fournisseur Planète OUI ?

Présente sur le marché énergétique depuis son ouverture à la concurrence pour les particuliers, Planète OUI se spécialise dès 2007 dans la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. L’entreprise rencontre cependant des difficultés, et se trouve placée en liquidation judiciaire en 2016. Elle est alors rachetée par BCM Energy, une entreprise française spécialisée dans la gestion des énergies renouvelables.

Poursuivant sur sa voie verte, Planète OUI devient alors producteur d’énergies renouvelables et propose des offres à l’engagement écologique de plus en plus poussé.

En 2020, le fournisseur et producteur s’est ainsi hissé au sommet du classement des fournisseurs d'énergie les plus verts établi chaque année par Greenpeace, n°1 ex-aequo avec Enercoop. Le titre récompense à la fois son approvisionnement à 100% en énergies renouvelables, sa production d’électricité solaire photovoltaïque en constante augmentation et son soutien actif aux énergies renouvelables françaises. Une autre des particularités de Planète OUI est de privilégier des réductions sur le prix de l’abonnement, partie fixe de la facture, plutôt que sur le prix du kWh, la partie variable : ce faisant, l’entreprise encourage à réduire la consommation d’énergie pour payer moins cher, plutôt que de soutenir la surconsommation.

Vos questions sur Planète OUI

Comment contacter Planète OUI ? Le service client Planète OUI est joignable directement en ligne via l’espace client pour les abonnés, par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 09 74 76 30 19, du lundi au vendredi de 9h à 19h. un service de rappel gratuit est également accessible en ligne.

Qui choisir entre Planète OUI et EDF ? Le choix est avant tout une question d’engagement. Si les offres Planète OUI sont plus intéressantes que le tarif réglementé commercialisé par EDF, il ne s’agit pas des moins chères du marché pour autant. Elles s’adressent avant tout aux consommateurs souhaitant privilégier une énergie exclusivement verte et française.

Les offres de gaz et d’électricité de Planète OUI

Fournisseur d’électricité et depuis peu de biogaz, Planète OUI propose des offres d’électricité et des offres duales, pas d’offres de gaz seul. Toutes les offres sont sans engagement comme le veut la loi. La facturation peut être fixe avec des mensualités estimées et une facture de régularisation annuelle, ou au réel avec une facture mensuelle variable selon la consommation. Toutes les offres sont également indexées sur le tarif réglementé, et évoluent donc à la hausse ou à la baisse en fonction de celui-ci. Elles peuvent être personnalisées avec une assistance dépannage.

Quelles sont les offres d’électricité de Planète OUI ?

Planète OUI propose trois offres d’électricité, toutes 100% vertes, avec une énergie renouvelable issue de producteurs français exclusivement.

  • L’offre Eco de Planète OUI est la moins chère : elle fournit une électricité verte et propose une remise de 20% sur le prix de l’abonnement du tarif réglementé. Attention, pour cette offre uniquement, la facturation est obligatoirement mensuelle, sur la base de la consommation estimée.
  • L’offre Safe de Planète OUI est la plus complète : elle prévoit un ensemble d’options favorisant la maîtrise de la consommation énergétique, comme la gestion de la date de paiement ou l’envoi d’une facture papier compensée par la participation à un projet de reboisement.
  • L’offre Temps Réel de Planète OUI est la plus engagée : elle consiste à rétablir l’équilibre en temps réel entre la production et la consommation d’énergie. En temps normal, une offre d’électricité verte utilise le système des Garanties d’Origine, qui certifient que la quantité d’électricité consommée par l’abonné est achetée auprès d’un producteur d’électricité renouvelable et injectée dans le réseau général. Avec l’offre Temps Réel, l’électricité verte est injectée au moment où elle est consommée. Le nombre de contrats disponibles est cependant limité par la capacité de production des partenaires producteurs français.

Quelles est l’offre duale de Planète OUI ?

Lancé en 2020 sur le marché de la fourniture de biogaz, le fournisseur Planète OUI ne la propose aujourd’hui qu’à travers une offre duale combinant électricité et gaz. Le gaz est renouvelable, du biométhane issu de producteurs français exclusivement. Du fait de sa qualité premium, il est plus cher que le tarif réglementé, qui contient quant à lui du gaz d’origine fossile, donc non-renouvelable. L’offre duale de Planète OUI est elle aussi indexée sur les tarifs réglementés, facturable à prix fixe avec la mensualisation, ou au réel. Elle propose les mêmes caractéristiques et les mêmes options que les offres d’électricité, avec la fourniture d’un gaz 100% vert en plus.

Bon à savoirLes tarifs réglementés, qu’est-ce-que c’est ? Les tarifs de vente réglementés, ou TRV, sont fixés par l’État pour le prix du kWh comme pour le prix de l’abonnement, et révisés une à deux fois par an selon les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie, ou CRE. Ils servent d’indices de comparaison ou d’indexation pour nombre de fournisseurs alternatifs, mais ne sont commercialisés que par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité, et anciennement Engie pour le gaz, le TRV du gaz étant en cours de suppression. Invalidé par le Conseil d’État, celui-ci n’est plus commercialisé, mais continuera à exister jusqu’en 2023.

Les autres services Planète OUI

  • L’offre d’autoconsommation de Planète OUI consiste à encourager la production d’électricité solaire par les particuliers à l’aide de panneaux photovoltaïques, afin d’alléger leur consommation. Dans ce cas, le fournisseur énergie conseille et accompagne le client sur l’installation des panneaux, fournit l’électricité manquante si la production est insuffisante ou la rachète en cas de surplus de production.
  • Planète OUI commercialise également du bois de chauffage de qualité premium 100% français, dont le haut pouvoir calorifique permet de limiter la consommation.

Comment souscrire à Planète OUI ?

Comme souvent, la méthode de souscription à Planète OUI la plus simple et la plus rapide est la souscription en ligne, directement sur le site du fournisseur, via les formulaires disponibles. Il est également possible d’être guidé par un conseiller en appelant le service client, disponible lundi au vendredi de 9h à 19h au 09 74 76 30 19.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs