Eni

Eni

Fournisseur historique italien et second fournisseur alternatif en France, Eni fournit du gaz ou de l’électricité à bas prix. Célèbre pour avoir lancé la première offre à prix bloqué révisable uniquement à la baisse, l’entreprise s’impose comme l’un des leaders du marché de l’énergie.

Qu’est-ce-que Eni ?

Eni est un fournisseur italien d’hydrocarbures, de gaz et d’électricité fondé en 1953. Il s’agit du fournisseur historique de gaz en Italie, comme l’est Engie en France, privatisé en 1998 lors de la libéralisation du marché. L’entreprise est désormais présente dans plus de soixante-dix pays à travers le monde. En France, elle s’est tout d’abord implantée par ses stations-services Agip, jusqu’à l’ouverture à la concurrence du marché pour les particuliers en 2007. Le groupe commence par prendre part au capital d’une start-up, Altergaz, incorporée en 2012 à la nouvelle entité Eni Gas & Power France. Celle-ci gagne en popularité en lançant des offres à prix fixes révisables uniquement à la baisse, qui cumulent les avantages des offres à prix fixes et indexés sans les inconvénients. En 2020, Eni était le second fournisseur d’énergie alternatif en France, derrière Total Direct Energie.

Vos questions sur Eni

  • Est-ce que ENI est fiable ? Chaque expérience est différente. Mais en dépit de sa popularité, Eni a effectivement été épinglé à plusieurs reprises par le Médiateur de l’Énergie, autorité publique indépendante en charge des litiges entre consommateurs et fournisseurs. En 2019, le fournisseur italien représentait près d’un litige sur cinq déclaré.
  • Qui est le moins cher, ENI ou Engie ? Comme toujours, tout dépend des offres, mais Eni est généralement moins cher. L’entreprise figure régulièrement parmi les fournisseurs d’énergie les moins chers.
  • Comment contacter ENI ? Il est possible de contacter Eni à travers le site internet ou par téléphone au 09 70 820 320 pour les abonnés, par téléphone au 3294 pour la souscription.

Les offres de gaz et d’électricité proposées par Eni

Aujourd’hui, Eni commercialise des offres de gaz, d’électricité ou duales, combinant les deux types d’énergie. Toutes sont sans engagement et résiliables sans frais à tout moment, comme le veut la loi.

Quelles sont les offres d’électricité d’Eni ?

Tout d’abord fournisseur d’hydrocarbures et de gaz, Eni a étendu son offre à l’électricité avec l’ouverture du marché. Toutes les offres peuvent être complétées par une option reforestation pour 1€, incluse dans l’offre verte : dans ce cas, une équivalence en arbres et plantée pour chaque kWh consommé.

  • L’offre Webeo 1 an d’Eni est une offre d’électricité heures creuses heures pleines 100% en ligne. Le tarif en heures creuses est 35% moins cher que le tarif en heures pleines.
  • L’offre Evo d’Eni est une offre d’électricité dématérialisée, indexée sur le tarif réglementé. Elle offre 10% de réduction par rapport à celui-ci et se gère entièrement en ligne.
  • L’offre Astucio Eco est l’offre d’électricité à prix fixe révisable uniquement à la baisse d’Eni. Elle protège de toute augmentation du prix de l’électricité hors taxes et hors abonnement pendant trois ans, mais peut être révisée à la baisse si le prix de l’électricité baisse.
  • L’offre Astucio Eco Protection Plus inclut en plus une assistance électricité, gaz et plomberie.
  • L’offre Astucio Planète est quant à elle une offre verte, incluant la reforestation et de l’électricité verte grâce aux Certificats de garantie d’origine : Eni achète l’équivalent de la consommation de l’abonné en énergies renouvelables injectées sur le réseau.

Bon à savoirLe tarif de vente réglementé est un prix de l’énergie fixé par les pouvoirs publics sur recommandation de la CRE, la commission de régulation de l’énergie. Il est révisé à la hausse ou à la baisse une à deux fois par an. Une offre indexée sur ce tarif suit donc la même évolution, tout en conservant sa remise. À noter que le tarif réglementé du gaz, lui, est en cours de suppression.

Quelles sont les offres de gaz d’Eni ?

Les offres de gaz d’Eni sont les mêmes que celles de l’électricité, adaptées au gaz. Toutes proposent en option une compensation carbone pour 1€, là encore incluse dans l’offre verte : les émissions de CO2 liées à la consommation sont compensées par la réduction des émissions dans un autre endroit.

  • L’offre Webeo Gaz 1 an d’Eni est une offre dématérialisée à prix bloqué. Le prix du gaz hors taxes et hors abonnement est 15% moins cher pendant 1 an, avec une gestion entièrement en ligne.
  • L’offre Evo Gaz est l’offre de gaz 100% web d’Eni. Elle est indexée sur le tarif réglementé qui disparaîtra définitivement en 2023, et donc destinée à évoluer. Elle garantit 10% de réduction par rapport à celui-ci.
  • L’offre Astucio Eco gaz d’Eni est une offre à prix fixe révisable à la baisse. Le prix HT du gaz est bloqué durant les 3 ans du contrat, mais baisse si le prix du marché descend. Le prix bloqué ne concerne pas l’abonnement.
  • L’offre Astucio Eco Protection Plus inclut en plus une assistance pour l’électricité intérieure, le gaz, la plomberie et la chaudière.
  • L’offre Astucio Planète est une offre de gaz compensée carbone, incluant un prix du gaz HT bloqué durant 3 ans mais révisable à la baisse, et 100% compensée carbone.

Quelles sont les offres duales d’Eni ?

Les offres duales sont des offres groupées d’électricité et de gaz. Elles permettent de simplifier la gestion avec une facturation uniques. Un bonus peut être ajouté sur le prix de l’abonnement, et presque toutes offrent les options compensation carbone pour le gaz et reforestation pour l’électricité.

  • L’offre Webeo 100% web 1 an associe -15% sur le prix HT du gaz, et des heures creuses 35% moins chères que les heures pleines pour l’électricité.
  • L’offre Evo dématérialisée garantit 10% de réduction sur les tarifs réglementés HT du gaz et de l’électricité, avec une gestion entièrement en ligne.
  • L’offre Astucio Eco bloque le prix du gaz et de l’électricité pendant 3 ans, révisable uniquement à la baisse. Les taxes et le prix de l’abonnement peuvent évoluer.
  • L’offre Astucio Eco Protection Plus est la même, avec une assistance supplémentaire sur l’électricité et la plomberie, le gaz ou la chaudière.
  • L’offre Astucio Planète garantit elle aussi un prix bloqué révisable uniquement à la baisse pendant 3 ans, hors taxes et abonnement, avec une électricité 100% verte et un gaz compensé carbone.

Comment souscrire à Eni

Vous pouvez souscrire aux offres d’Eni directement en ligne sur le site du fournisseur, en choisissant l’offre voulue ou après une simulation. Vous pouvez également contacter le service commercial au 3294.

 

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs