Enercoop

Fournisseur enercoop

Enercoop fait partie des fournisseurs d’électricité verte de référence en France depuis 2005. Elle est bâtie sur l’objectif de promouvoir l’usage des énergies renouvelables dans le pays. Les clients doivent suivre quelques démarches simples pour souscrire aux offres. La procédure d’abonnement peut se faire par téléphone, e-mail ou encore sur leur site internet.

Le fournisseur d’énergie Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui approvisionne la France en électricité verte depuis plus de 15 ans. Elle est surtout connue pour son usage d’énergies renouvelables. Grâce à la SCIC, les clients peuvent également devenir sociétaires de l’organisme.

La société est classée comme étant le fournisseur d’énergie le plus vert sur le territoire français. Par rapport aux autres entreprises, elle propose toutefois un tarif relativement élevé. Toutefois, elle ne cesse de gagner en notoriété depuis 2017. Qui est Enercoop ? Quelles sont ses offres ? Comment la contacter ? Quelles sont les démarches à suivre pour y souscrire ?

Qui est le fournisseur Enercoop ?

Enercoop est un fournisseur alternatif et coopératif d’électricité opérationnel en France depuis 2005. Des ONG et associations du secteur environnemental, comme Amis de la Terre ou Greenpeace, ont contribué à sa création. Les objectifs principaux de la société sont de développer l’usage des énergies renouvelables et en maîtriser ainsi la consommation en Hexagone.

L’organisme offre ses services aux collectivités, particuliers et professionnels. Il propose à ses clients de l’électricité qui provient entièrement de sources renouvelables. De plus, il se fournit directement chez les producteurs d’énergie.

Par ailleurs, l’organisme offre de nouveaux modèles de production et de consommation d’énergie. Étant une SCIC, tous ses clients peuvent s’y affilier en payant un minima du capital équivalant à 100 euros.

La structure décentralisée d’Enercoop lui permet de se rapprocher de ses clients et producteurs. Les 10 coopératives en relation avec le fournisseur d’énergie prennent en charge la vente de ses offres.

Vos questions sur Enercoop

Voici comment contacter la SCIC Enercoop, ainsi qu’un comparatif tarifaire avec le leader du marché, EDF.

Comment contacter Enercoop ?

Le service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le numéro de téléphone opérationnel est le 09 70 68 07 65, facturé en appel local.

Il est également possible de se connecter directement sur l’espace client Enercoop. Aussi, la société est présente sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

En cas d’envoi de courrier, celui-ci doit être adressé au Service client Enercoop, TSA 60039, 75927 PARIS CEDEX 19.

Pour les e-mails, les particuliers doivent utiliser l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Quant aux professionnels, c’est au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qu’il faut s’adresser.

Qui choisir entre Enercoop et EDF ?

Enercoop est classée numéro 1 par Greenpeace comme étant le fournisseur d’énergie le plus vert en France en 2020. Elle sait également gagner la confiance de ses clients en considérant leur capacité de souscription. Le service client réactif fait aussi partie de ses points forts.

Toutefois, les prix de la SCIC figurent parmi les plus élevés de tous les fournisseurs, jusqu’à 17 % de plus que chez EDF. Ces tarifs s’expliquent notamment par son engagement auprès des producteurs, rémunérés de manière plus juste. Enercoop est alors plus appropriée pour ceux qui consomment beaucoup. À noter que la société ne propose pas encore d’offres de gaz, contrairement à son concurrent.

Les offres d’électricité d’Enercoop

Le fournisseur offre à ses clients particuliers de l’électricité provenant de l’énergie :

  • Biomasse ;
  • Eolienne ;
  • Solaire par des panneaux photovoltaïques ;
  • Hydraulique, d’où provient la majorité de l’électricité.

L’organisme possède des grilles tarifaires qui varient en fonction de l’abonnement du client. L’option de base est fixée à 3kVA au minimum et coûte 0,1684 euros le kWh. Ce tarif monte à 0,1705 euros à partir de 9kVA.

Pour l’abonnement Heures creuses, la puissance est de 6kVA pour 0,1820 euros en heures pleines et 0,1439 euros en heures creuses. Pour les gros consommateurs, la puissance maximale délivrée peut atteindre les 36kVA. À noter que le tarif kVA reste identique, qu’importe la puissance demandée.

Une offre spéciale pour les entreprises est également proposée par la société. L’abonnement se fait en fonction de la consommation de la structure.

Enercoop offre également de l’électricité spéciale Linky. Les prix pratiqués sont les mêmes que pour la formule de base.

Comment souscrire à Enercoop ?

Il est possible de souscrire aux offres du fournisseur directement depuis leur site internet. La démarche ne requiert pas d’engagement et la résiliation peut se faire à la guise du client. La société se charge de la procédure d’annulation de façon à ce que le courant chez le client ne soit pas coupé.

Avant de souscrire à une offre, il faut bien analyser les abonnements proposés sur le site internet. Premièrement, il faut vérifier la compatibilité des besoins par rapport aux offres d’Enercoop. Deuxièmement, joindre le service client de la société par téléphone ou bien directement sur la plateforme en ligne. Enfin, le fournisseur se charge de la procédure d’ouverture du compte du client.

Par ailleurs, migrer vers Enercoop ne demande aucune intervention technique. En outre, le changement de compteur n’est pas nécessaire.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs