E.Leclerc énergies

Logo lerclerc energies

Prix du kWh électricité E.Leclerc Énergies

Avec une option particulièrement intéressante pour les clients de l’enseigne, E.Leclerc Énergies proposait une offre d’électricité verte pour les particuliers et les professionnels. Malheureusement, avec la hausse des prix de l’électricité Leclerc Énergies a été contraint d’arrêter de fournir de l’électricité à ses clients. Il n’est donc plus possible de souscrire et le 31 mars 2022, les clients qui n’ont pas changé de fournisseur ne seront plus alimentés. Dans ce dossier, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir de la situation avec E.Leclerc Énergies et comment faire si vous envisagiez d’être client.

Qui est le fournisseur E.Leclerc Énergies ?

E.Leclerc Énergies est une marque du groupe E.Leclerc, menée par Michel-Edouard Leclerc, à la tête de la chaîne d’hypermarchés du même nom. Connue pour sa lutte en faveur du pouvoir d’achat et contre les monopoles, l’enseigne est arrivée sur le marché de l’énergie en 2018 avec une offre d’abord réservée à ses collaborateurs, puis étendue aux professionnels et particuliers.

Sa spécificité était de proposer une option conçue pour les clients effectuant leurs courses dans les magasins de l’enseigne, permettant de transformer une partie de la consommation du foyer en montant crédité sur la carte de fidélité du magasin.

Particulièrement avantageuse pour les clients E.Leclerc, elle permettait en retour à l’enseigne de les fidéliser.

Arrêt de E.Leclerc Énergie

La crise du prix de l’énergie a beaucoup chamboulé le marché des fournisseurs alternatifs. E.Leclerc Énergie en fait partie. Lorsque les prix ont décollé en septembre 2021, la firme de grande distribution avait annoncé vouloir mettre en place une offre d’électricité à prix coûtant. Cela consistait à vendre aux consommateurs de l’électricité à un prix de kWh indexé sur celui du marché de gros.

Le tarif du kWh étant très fluctuant et peu avantageux en cette période, cette offre n’a finalement pas vu le jour et la filiale fournisseur d’énergie d’E.Leclerc va même fermer ses portes le 31 mars 2022.

Je suis client E.Leclerc Énergie que faire ?

Comme la firme a arrêté de fournir de l’électricité à ses clients, il était indispensable de changer de fournisseur d’électricité. Cela permettait d’éviter une coupure de courant, et surtout de ne pas avoir à payer pour la mise en service d’un nouveau compteur.

Les offres d’E.Leclerc Énergies m’intéressent comment faire ?

Malheureusement, vous ne pourrez plus souscrire aux offres d’E.Leclerc pour l’électricité car la société va être fermée. Si acheter l’électricité à prix coûtant vous intéresse, il n’y a plus aucun fournisseur qui propose ce type de service. L’entreprise Barry a continué plus longtemps qu’E.Leclerc Énergies, mais s’est vue contrainte de fermer ses portes également.

Il n’y a pas non plus d’autres géants de la grande distribution qui proposent d’accumuler des réductions via leur carte fidélité avec une offre d’alimentation en électricité. Votre dernier recours réside dans le tarif réglementé Bleu d’EDF, ou les fournisseurs alternatifs qui continuent à proposer des offres d’électricité.

Ces offres sont souvent avec un prix indexé par rapport à celui du TRV et permettent d’accéder à un prix du kWh moins cher que celui d’EDF.

Quel fournisseur de gaz et d'électricité choisir ?

Tout est question de besoins et de mode de vie ! Pour choisir le bon fournisseur, comparez les différentes offres en fonction de votre consommation, de vos habitudes, de vos installations ou de vos attentes. L’offre E.Leclerc avec cagnotte étant différente des autres, il est logique qu’elle vous ait intéressé. Surtout si vous avez l’habitude de faire vos courses dans cette grande surface.

Quelle était l’offre d’électricité E.Leclerc Énergies ?

E.Leclerc énergies ne proposait qu’une seule offre d’électricité, déclinable en deux versions. Dans les deux cas, il s’agissait d’une électricité 100% verte standard : le fournisseur utilise les Garanties d’Origine, des certificats européens traçables, achetés auprès d’un producteur d’électricité renouvelable.

Ils garantissaient qu’une quantité d’électricité verte équivalente à celle consommée par l’abonné E.Leclerc Énergies est injectée sur le réseau, augmentant ainsi la part d’énergies renouvelables de celui-ci. Il ne s’agissait en revanche pas d’une offre premium, pour laquelle les fournisseurs achètent l’électricité directement auprès de petits producteurs.

L’offre E.Leclerc Énergies avec cagnotte permettait de créditer 20% du montant des consommations hors taxes de l’abonné sur sa carte de fidélité, sous forme de tickets E.Leclerc, après règlement de la facture d’électricité ou après le prélèvement mensuel. Il s’agissait de bons d’achats utilisables dans tous les magasins E.Leclerc et valables sur tous les rayons, à l’exception du carburant et des livres.

Le prix du kWh d’électricité avec E.Leclerc Énergies, était celui du tarif réglementé, mais l’abonné gagnait ainsi littéralement 20% de pouvoir d’achat. L’offre E.Leclerc Énergies avec remise immédiate garantissait quant à elle un prix de l’électricité 10% moins cher que le tarif réglementé. Il s’agissait d’une remise standard, qui ne faisait tout de même pas partie des moins chères du marché.

Les autres services E.Leclerc Énergies

E.Leclerc énergies proposait également un système de parrainage pour les particuliers en France métropolitaine, qui permettait à ses abonnés de gagner 20€ en tickets E.Leclerc ou 10€ de réduction sur leur prochaine facture en parrainant de nouveaux clients. Le parrainage se faisait grâce à une invitation envoyée par l’abonné depuis son espace client.

Le nouvel abonné bénéficiait lui aussi des mêmes avantages financiers.

En tant que signataire du programme des Certificats d’Économie d’Énergie du gouvernement, E.Leclerc proposait une prime énergie en cas de travaux de rénovation énergétique, comme l’amélioration du système de chauffage avec une chaudière à haute performance énergétique, des installations d’énergies renouvelables comme une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, les travaux d’isolation…

La prime énergie E.Leclerc était reversée sous forme de cartes cadeaux, d’un montant allant jusqu’à 35% du montant des travaux, sous conditions de ressources et d’éligibilité.

Comment souscrire à E.Leclerc Énergies ?

La souscription à l’offre E.Leclerc Énergies n’étant plus disponible, il n’est pas possible d’y souscrire. Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver lequel est le moins cher en fonction de votre consommation.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs