Dyneff

Dyneff

Dyneff est plus connu pour son activité de distributeur de carburants et combustibles. Le groupe a toutefois étendu son marché pour proposer aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz. Elles sont destinées aux particuliers et aux professionnels. Les tarifs sont moins chers comparés à ceux des fournisseurs historiques, avec une réduction allant jusqu’à 20 %.

Dyneff fait partie des acteurs historiques sur le marché de l’énergie en France. Depuis, une soixantaine d’années, l’entreprise a commencé à fournir du pétrole et du combustible. Ses activités se sont développées avec le temps et elle commercialise désormais de l’électricité et du gaz. Professionnels et particuliers peuvent accéder à un contrat d’énergie auprès de ce fournisseur.

Ses offres peuvent être une solution pour faire des économies. En effet, l’entreprise a le statut de fournisseur alternatif pour l’électricité et le gaz. Elle n’est donc pas soumise aux tarifs réglementés définis par le pouvoir public. Un aperçu des contrats et de leurs avantages est proposé à travers cet article.

Qui est Dyneff ?

L’histoire de Dyneff débute en 1958 lorsqu’Antoine LECEA décide de lancer son entreprise de produits pétroliers. Le groupe est officiellement créé en 1976, ayant eu pour activité principale d’en distribuer et d’en commercialiser. Il fournissait des clients en Espagne et en France et bénéficiait d’une position de leader dans le secteur.

En 2015, il envisage une extension de son activité et finit par intégrer le gaz naturel dans ses offres. Il bénéficie de l’approbation du ministère de l’Énergie en juillet 2016. Dyneff devient ainsi l’un des concurrents importants du fournisseur Engie. Une offre d’électricité a aussi vu le jour depuis peu.

Le groupe se focalise aujourd’hui sur trois secteurs :

  • La distribution d’électricité ;
  • La commercialisation de gaz ;
  • La fourniture, le négoce et le transport de produits pétroliers en Espagne et en France.

Il montre une volonté de promouvoir l’innovation. Son nom met d’ailleurs en avant l’orientation qu’elle souhaite suivre : DYN pour dynamisme, et EFF pour efficacité.

Les offres d’électricité de Dyneff

L’offre d’électricité est encore récente pour ce groupe qui s’est fait connaître avec la distribution de carburants et de gaz. Elle a été lancée en septembre 2021, et est déjà ouverte à la souscription pour les clients pouvant s’y intéresser.

Pour les particuliers, le tarif du kilowattheure est moins élevé par rapport au coût normalisé d’EDF. Le fournisseur énergie applique une réduction allant jusqu’à 10 %. Elle peut néanmoins varier d’un mois à un autre. Le paiement se fait sous forme de mensualités et de prélèvement automatique. Comme chez ses concurrents, l’offre se décline en deux options tarifaires :

  • L’option Base ;
  • L’option Heures Pleines-Heures Creuses.

Un service d’assistance est proposé aux Français qui deviennent clients de l’entreprise. Il est accessible par téléphone, courrier électronique ou postal. Les conseillers sont disponibles de 9h à 19h, du lundi au vendredi. L’offre est sans engagement dans la durée et la résiliation est gratuite.

Les offres de gaz de Dyneff

Pour les particuliers, Dyneff propose trois offres de gaz :

  • Le Contrat Serein, une offre à prix fixe pendant 2 ans, incluant une remise allant jusqu’à 15 % ;
  • Le Contrat Serein Online, prévoyant un prix fixe pour un an. La réduction peut atteindre 18 % avec cette offre, mais elle doit être souscrite uniquement en ligne ;
  • Le Contrat Malin, une offre à tarif variable, indexé sur le coût réglementé. Le prix évolue tous les mois suivant les fluctuations de celui défini par les pouvoirs publics. Néanmoins, le fournisseur s’engage à maintenir la remise, qui peut être inférieure ou égale à 10 %.

Pour ces trois offres de gaz, la réduction s’applique sur le prix du kilowattheure hors taxe. Le coût de l’abonnement, lui, est variable et suit les modifications apportées au tarif réglementé. Comme le contrat d’électricité, celui du gaz est sans engagement. Il est possible de le résilier à tout moment, et ne requiert aucun frais. Un service client téléphonique et sur Internet est disponible.

Comment souscrire à Dyneff ?

La souscription se fait en contactant le service client :

  • Par téléphone au 04 67 12 68 30, la ligne est disponible de 9h à 19h, du lundi au vendredi ;
  • En ligne, à travers l’espace client Dyneff ;
  • Par courrier, à envoyer au siège du fournisseur à l’adresse : DYNEFF SAS - Parc du Millénaire - Bât 5, 1300 avenue Albert Einstein - 34060 Montpellier Cedex.

La souscription est gratuite, il suffit de transmettre les informations et documents demandés comme :

  • La dernière facture d’énergie ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • Le numéro du compteur ;
  • Le relevé d’identité bancaire si le client opte pour un prélèvement automatique.

Le changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure et ne nécessite aucune intervention technique. Le service à contacter est le même pour organiser un déménagement ou résilier le contrat. Pour l’heure, Dyneff ne possède aucune application mobile, mais son service client est connu pour être réactif.

Cela dit, si une coupure de gaz ou d’électricité survient, les clients sont invités à contacter le gestionnaire de réseau :

  • GRDF pour le gaz ;
  • Enedis pour l’électricité.

Il leur appartient de gérer les incidents concernant la distribution de l’énergie auprès des ménages, et non au fournisseur.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs