Butagaz

Logo Butagaz

Célèbre pour ses bouteilles de propane ou de butane et son ourson bleu emblématique, Butagaz est devenu fournisseur de gaz et d’électricité en 2017. Quelles sont les offres d’énergie Butagaz et quels sont leurs avantages ? Gros plan sur un fournisseur d’énergie récent, mais bien connu des français.

Qui est le fournisseur Butagaz ?

Créée par le géant pétrolier Shell en 1931, la société Butagaz s’appelait à l’origine Société pour l'utilisation rationnelle des gaz, ou UGR. Elle avait alors pour rôle d’embouteiller et de vendre le butane et le propane produit par les raffineries Shell et BP. Renommée Butagaz en 1980, l’entreprise devient leader du GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, sur le marché français. Elle est revendue par Shell au groupe irlandais DCC Energy en 2015 et se lance sur le marché de l’énergie en 2017 à travers la fourniture de gaz naturel, d’électricité et de granulés de bois.

Aujourd’hui, en plus de ses offres de fourniture d’énergie, Butagaz distribue toujours du gaz propane ou butane en bouteilles, du GPL en carburant, du propane en citerne, et commercialise de nombreux appareils alimentés au gaz. L’entreprise a également mis en place une politique de transition énergétique ambitieuse avec de nombreuses actions destinées à réduire son impact environnemental. Depuis 2019, elle s’engage même à compenser l’intégralité des émissions carbone liées à la consommation de gaz de ses abonnés en finançant des projets environnementaux.

Vos questions sur Butagaz

Quel est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ? Les prix et les offres évoluent constamment. En 2020, Total Direct Energie, Vattenfall ou Eni étaient parmi les moins chers.

Comment joindre Butagaz ? Dans le cadre de la fourniture d’énergie, le service client Butagaz est joignable au 09 69 39 09 19 du lundi au samedi de 8h à 19h. Pour les non-clients, le numéro est le 09 77 40 48 29. Le numéro n’est pas le même le gaz en citerne, le gaz en bouteille ou les granulés de bois. Les conseillers sont également disponibles en ligne, via chat ou email par formulaire de contact, ou par courrier à l’adresse Butagaz, Service client, TSA 51820, 80049 Amiens Cedex 1.

Les offres de gaz et d’électricité Butagaz

Comme le veut la loi, les offres de gaz et d’électricité Butagaz sont sans engagement. Il est possible pour le consommateur de changer de fournisseur énergie quand il le souhaite, sans préavis et sans frais. Toutes les offres s’accompagnent d’un accès au service client par téléphone ou en ligne, avec le choix entre une facturation annuelle mensualisée, ou bimestrielle, soit tous les deux mois.

Quelles sont les offres de gaz de Butagaz ?

Deux offres de gaz existent chez Butagaz, l’une à prix indexé, l’autre à prix fixe. Toutes deux sont entièrement compensées carbone, signifiant que les investissement de l’entreprise dans des projets de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre permettent de compenser les émissions liées à la consommation de ses abonnés.

  • L’offre de gaz indexée Butagaz varie en fonction des évolutions du prix de marché hors taxes du gaz naturel. Elle peut donc varier à la hausse comme à la baisse, tout en conservant la même remise que celle annoncée à la souscription du contrat, pendant un an. Le prix du gaz HT est jusqu’à 10% moins cher que le tarif réglementé.
  • L’offre de gaz à prix fixe Butagaz bloque le prix de l’énergie pour deux ans, hors prix de l’abonnement, taxes et contributions. L’abonné est ainsi protégé sur le long terme des éventuelles hausses du prix du gaz, mais ne bénéficie pas non plus d’une baisse potentielle. L’offre garantit également un prix du kWh HT jusqu’à 10% moins cher que le tarif réglementé au moment de la souscription.

Quelles sont les offres d’électricité de Butagaz ?

Butagaz propose deux offres d’électricité, toutes deux à prix fixe mais de durée différente. Chacune existe en option Base ou en option Heures creuses, la seconde comportant des plages de huit heures sur vingt-quatre, majoritairement la nuit, durant lesquelles le prix de l’électricité est moins cher.

  • L’offre d’électricité 1 an fixe Butagaz bloque le prix de l’énergie HT pour un an. Il permet d’échapper aux augmentations du prix de l’électricité dans l’année, et garantit un prix du kWh 5% moins cher que celui du tarif réglementé.
  • L’offre d’électricité 2 ans fixe de Butagaz bloque elle aussi le prix du kWh, mais pendant deux ans, protégeant le consommateur deux fois plus longtemps contre l’augmentation des tarifs. En contrepartie, aucune réduction n’est garantie, mais l’augmentation quasi-continue du prix de l’électricité rend en principe l’offre intéressante pour l’abonné.

Quelles sont les offres duales de Butagaz ?

Fournisseur de gaz et d’électricité, Butagaz propose également des offres duales incluant les deux énergies sous un seul et unique contrat. La souscription d’une offre mixte électricité + gaz donne lieu à 40 € de remise, 20€ pour ceux qui choisiraient de souscrire en deux temps, une énergie après l’autre.

  • L’offre 1 an indexée + fixe combine l’offre de gaz à prix indexé et compensée carbone, jusqu’à 10% moins chère que le tarif réglementé, et l’offre d’électricité à prix fixe d’un an, 5% moins chère que le tarif réglementé.
  • L’offre 2 ans fixe combine l’offre de gaz à prix fixe, elle aussi 10% moins chère que le tarif réglementé, et l’offre d’électricité à prix fixe, toutes deux pour deux ans. Quelles que soient les évolutions du marché, l’abonné paye le même prix de l’énergie pendant deux ans.

Bon à savoirC’est quoi, le tarif réglementé ? Le tarif réglementé est un prix du kWh fixé par l’État, révisable jusqu’à deux fois par an sur avis de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie. Il n’est commercialisé que par les fournisseurs historiques en situation de monopole avant la dérèglementation du marché, comme EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, mais sert d’indice de référence pour la plupart des fournisseurs alternatifs. Le tarif réglementé du gaz, en revanche, n’est plus commercialisé suite à une décision du Conseil d’État. Il disparaîtra totalement en 2023.

Comment souscrire à Butagaz ?

La souscription à Butagaz s’effectue majoritairement en ligne, en cinq minutes, directement sur le site du fournisseur. Pour ceux qui préfèrent parler à un conseiller, il est possible d’appeler le 09 77 40 48 29, un service basé en France.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs