Alterna

Alterna logo

Alterna fait partie des fournisseurs d’électricité et de gaz opérant en France. Le groupe a été créé avec la libéralisation du marché de l’énergie pendant l’année 2007. Il a le statut de fournisseur alternatif et peut ainsi définir librement ses tarifs. Ses offres sont-elles pour autant plus intéressantes que celles de ses concurrents ?

Le changement de fournisseur d’énergie est une opération gratuite en France. Les consommateurs ont le droit de résilier leur contrat et de passer vers la concurrence à tout moment. Ils peuvent ainsi décider de quitter leur fournisseur après avoir trouvé une offre moins chère ailleurs. De plus, le choix est large. En effet, il existe une quarantaine de distributeurs pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz.

Alterna est l’un d’entre eux. Cet opérateur français propose à la fois des offres d’électricité et de gaz. Il fait partie des principaux concurrents d’EDF et Engie. Ses prix sont plus ou moins élevés par rapport au tarif réglementé selon le contrat souscrit.

Qui est Alterna ?

Alterna a vu le jour en 2005. Il s’agit d’un groupe qui réunit plusieurs entreprises locales de distribution ou ELD Pour rappel, ces sociétés devaient fournir en énergie une partie des territoires français avant la libéralisation du marché.

L’objectif de ce regroupement était de réunir diverses entreprises de taille réduite, et de former un acteur d’envergure. Alterna a été fondé et a commencé à opérer sur le marché en 2007 après son ouverture à la concurrence. Il est l’un des premiers groupements de fournisseurs locaux à faire son apparition en France. Réunissant une quinzaine d’entreprises au départ, il est désormais à plus de 50 acteurs adoptant les mêmes valeurs.

Les chiffres relevés en 2017 montrent une base clientèle composée de 360 000 utilisateurs. Son chiffre d’affaires aurait dépassé les 144 millions d’euros sur la même période. Le groupe compte sur ses agences locales pour développer son marché, qui lui permettraient d’être au plus près des clients. Environ 60 points de contacts sont recensés, répartis dans toute la France.

Aujourd’hui, l’entreprise a aussi le droit de commercialiser ses offres dans toute l’Hexagone. Auparavant, chaque ELD devait opérer sur un territoire bien défini. Elle se fixe un objectif d’acquérir 5 à 10 % des parts de marché pour l’électricité. Son statut lui donne d’ailleurs la possibilité de faire la différence et de proposer des tarifs compétitifs. Elle cible la clientèle de particuliers ainsi que de professionnels et de collectivités.

Les offres de gaz et d’électricité d’Alterna

Le fournisseur énergie propose deux offres d’électricité et une offre de gaz naturel pour les particuliers. Une étude réalisée par l’association des consommateurs UFC - Que Choisir en 2017 le met en bonne position. Il propose l’offre la plus compétitive du marché avec Idéa Elec.

L'électricité d’Alterna

Idéa Elec est l’offre classique. Le prix du kilowattheure est légèrement différent du Tarif Bleu d’EDF. Le coût de l’abonnement est en revanche plus onéreux.

Les Français peuvent également opter pour une électricité verte avec l’offre Idéa Vert. Le fournisseur s’engage ainsi à injecter la totalité de l’énergie consommée sur le réseau sous forme d’électricité verte. Elle est toutefois plus chère que la précédente, tant pour le prix du kilowattheure que pour l’abonnement.

Les deux offres sont proposées chacune avec deux options tarifaires :

  • L’option Base qui met en avant un tarif identique à toute heure de la journée et de la nuit ;
  • L’Option Heures Pleines – Heures Creuses, qui prévoit un tarif remisé pendant 8 heures chaque jour.

Le gaz d’Alterna

Idéa Gaz est l’offre de gaz naturel destinée aux particuliers. Il convient aux ménages qui consomment entre 1 000 et 50 000 kilowattheures l’année. Le prix du kilowattheure est indexé au tarif réglementé. Il peut être inférieur ou égal à celui du fournisseur historique Engie. Il fait également l’objet d’une révision tous les ans, au 1er juillet de chaque année.

Comment souscrire Alterna ?

La souscription se fait par téléphone ou via un formulaire en ligne. Les utilisateurs ont aussi accès à un simulateur sur le site internet du fournisseur. Ils peuvent s’en servir pour obtenir une estimation de leurs dépenses avant de signer le contrat. Il suffit de préciser les habitudes du foyer, ses besoins en énergie et la commune où il se trouve.

Une fois le compte créé, l’utilisateur aura son espace client où il peut suivre l’avancement du dossier. Cet espace personnel lui permet aussi de gérer son contrat après la souscription.

Les offres d’électricité et de gaz sont ouvertes à tous les clients dont le logement est rattaché au réseau d’Enedis et de GRDF. Ils ont le choix quant à la facturation, tous les mois ou tous les deux mois. Ils sont aussi libres de décider du moyen de paiement entre :

  • Un prélèvement automatique ;
  • Un chèque ;
  • Un mandat-compte ;
  • Par carte bancaire.

Le changement de fournisseur n’implique aucune modification au niveau du compteur et des équipements utilisés. Aucune intervention ne sera nécessaire au domicile du client. Il suffit de désactiver l’ancien pour que le nouveau contrat soit opérationnel.

Les conditions sont identiques pour toutes les offres Alterna, quelle que soit l’énergie souscrite. Le contrat est à durée indéterminée et résiliable à tout moment sans préavis. Le consommateur n’est soumis à aucune durée minimum d’engagement. La résiliation se fait sans frais et sans qu’il soit nécessaire de la justifier par un quelconque motif.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs