Résiliation EDF: comment résilier son contrat énergétique ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 septembre 2023 .
Temps de lecture :
11 min
Plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers à la résiliation de leur contrat EDF. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, les démarches et méthodes diffèrent. Vous souhaitez résilier un contrat EDF ? Démarches, frais, délais et documents à fournir, voici tout ce qu’il faut savoir et comment procéder selon votre situation.
Comment résilier avec EDF ?
Il est possible de résilier un contrat EDF via 3 méthodes différentes. Les particuliers peuvent choisir celle qui leur convient le mieux pour mettre fin à leur abonnement auprès du fournisseur d’électricité.
Résilier EDF par téléphone
Pour procéder à la résiliation d’un contrat EDF par téléphone, il suffit d’appeler le service client au 3004 du lundi au samedi entre 8h et 20h. Le conseiller clientèle demandera la date de résiliation souhaitée, qui doit être choisie en fonction du contexte.
Contrairement aux autres modes de résiliation, l’appel téléphonique ne laisse pas de trace. Si vous ne recevez pas la facture de résiliation dans les semaines qui suivent l’appel, n’hésitez pas à appeler le service client pour vous assurer que la demande a bien été traitée. Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé réception pour disposer d’une preuve juridique.
Résilier EDF en ligne
Avec le fournisseur d’électricité historique, il n’est envisageable de résilier un contrat en ligne que dans le cadre d’un déménagement et à condition de souscrire à une offre pour votre nouveau logement. Résilier en ligne le contrat EDF et souscrire à la nouvelle offre sont alors possible depuis l’espace client sur le site du fournisseur jusqu’à 8 semaines avant la date prévue pour l’emménagement. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre espace client, de vous rendre dans l’espace « déménagement » et de suivre les instructions.
Résilier EDF par courrier
Le courrier est le dernier moyen de résilier un abonnement EDF. Vous devez pour cela envoyer une lettre de résiliation au service client en courrier recommandé avec accusé de réception. La lettre devra contenir le numéro de contrat, le motif de la résiliation et la date de prise d’effet souhaitée. Vous devrez adresser la lettre à :
EDF Service Client de Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Pourquoi résilier un contrat EDF ?
La résiliation d’un contrat EDF intervient généralement dans 3 cas de figure :
- Un déménagement
- Un changement de fournisseur
- Le décès d’un proche
Que vous décidiez de souscrire chez EDF pour votre futur logement ou non, il est indispensable de résilier le contrat de l’habitation que vous quittez. Tout déménagement implique de mettre fin à ses contrats énergétiques pour ne pas être redevable de l’abonnement et de la consommation du futur occupant.
De nombreux particuliers décident de résilier leur contrat EDF parce qu’ils ont trouvé des offres moins chères auprès de la concurrence. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat vous-même. C’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches. Cette résiliation est entièrement gratuite et sans préavis. EDF vous fera parvenir la facture de clôture basée sur la consommation réelle grâce à la relève de l’index du compteur. La résiliation est officielle une fois la facture de régularisation réglée.
Résiliation EDF : quelles démarches et procédures ?
La procédure d’une résiliation EDF dépend de la raison qui vous pousse à mettre fin à votre contrat. Il est important de suivre les bonnes étapes en fonction de votre motif de résiliation. Voici les démarches à suivre pour résilier un abonnement EDF dans les 3 cas de figure courants.
Résiliation EDF lors d’un déménagement
Le choix du fournisseur de votre prochain logement va influencer la démarche à suivre pour la résiliation EDF lors d’un déménagement. Si vous décidez de souscrire à une offre d’EDF pour votre futur logement, il suffit de suivre la procédure de votre espace client EDF en ligne dans l’onglet déménagement. La résiliation est alors facilitée et vous serez guidé tout au long des différentes étapes.
Si vous décidez de souscrire auprès d’un autre fournisseur pour votre futur logement, vous devrez résilier par téléphone ou par courrier. Il est recommandé de résilier le contrat 15 jours avant la date de clôture souhaitée, en mentionnant bien le jour de votre départ pour ne pas risquer que l’électricité soit coupée prématurément.
Démarches pour résilier contrat EDF pour changer de fournisseur
Si après avoir comparé les offres disponibles sur le marché de l’électricité vous trouvez un meilleur tarif auprès d’un autre fournisseur, il vous suffit d’y souscrire pour que la résiliation de votre contrat EDF ait lieu. Elle sera effective à la date de souscription à la nouvelle offre.
Dans cette configuration, il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat. C’est le fournisseur qui assure les démarches de résiliation gratuitement. Le changement de fournisseur sans déménagement est très simple. La procédure ne nécessite pas de fermeture du compteur et donc, pas de mise en service de l’électricité.
Attention Si vous résiliez vous-même votre contrat EDF sans changement d’adresse, le fournisseur fera une demande de fermeture de compteur auprès d’Enedis. Dans ce cas, vous subirez une coupure de compteur et devrez demander l’intervention d’un technicien et payer pour la remise en service du compteur.
Démarches pour résilier EDF suite au décès d’un proche
La personne qui s’occupe des formalités suite au décès d’un proche doit adresser une lettre de résiliation à EDF par courrier en joignant le certificat de décès. Il est fortement recommandé de préciser dans le courrier les détails utiles à la clôture (adresse exacte, numéro de contrat, numéro de compteur, index du relevé de compteur) pour éviter l’intervention d’un technicien.
Documents à fournir pour résilier EDF
Pour résilier votre contrat EDF, que ce soit par téléphone ou par courrier, vous devrez fournir :
- Vos coordonnées et votre adresse complète
- Votre numéro client
- Le numéro de votre compteur (PRM ou PDL)
- Le relevé de l’index du compteur
- La date effective de la résiliation pour la fermeture du compteur
Frais de résiliation EDF
La résiliation d’un contrat EDF est sans frais. Tous les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement, il n’y a donc pas de frais ni de préavis de résiliation pour le consommateur. Vous êtes donc en mesure de résilier votre contrat à tout moment.
Coûts éventuels ?
Les seuls coûts éventuels à prévoir lors de la résiliation d’un contrat sont :
- La facture de régularisation
Elle permet de payer la consommation réelle par rapport à l’index de relevé de compteur jusqu’à la date effective de la résiliation.
- Pour l’ouverture du compteur en cas de déménagement
L’ouverture du compteur permet sa mise en service. Elle est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. C’est également Enedis qui fixe les prix, mais le montant de l’opération est facturé par le nouveau fournisseur avec la première facture de consommation.
Exceptions et exonérations
Tous les contrats énergétiques des particuliers sont sans engagement, mais ce n’est pas le cas de ceux des professionnels. Les entreprises doivent respecter des délais de préavis pour la résiliation de leur contrat. Ce délai est de 45 jours pour les professionnels qui disposent d’un compteur dont la puissance n’excède pas 36 kVA. Il est de 60 jours pour les compteurs de plus de 36 kVA. Un client professionnel qui ne respecte pas le préavis de résiliation se verra infliger des frais de pénalité.
En ce qui concerne les particuliers, si l’abonné ne communique pas son relevé de compteur à EDF lors de sa résiliation, un technicien d’Enedis sera missionné pour effectuer le relevé. Il s’agit de la seule raison qui peut engendrer des frais de résiliation, correspondant au coût de l’opération du technicien.
Délais de résiliation et remboursement
Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, vous devez spécifier une date de prise d’effet souhaité. C’est souvent la date de déménagement qui est choisie afin de fermer le compteur une fois les occupants partis. Entre 1 et 4 semaines après votre demande de résiliation, vous recevrez la facture de clôture de la part d’EDF. Cette ultime facture permet de régulariser votre consommation en fonction de l’index de consommation du compteur. Ainsi, vous pourrez être remboursé en cas de trop-perçu ou bien vous recevrez un reste à payer si vous avez consommé davantage que ce qui était prévu.
Conseils pour quitter EDF et résilier efficacement
Un déménagement / déménagement EDF un changement de fournisseur est l’occasion de bénéficier d’un meilleur tarif et d’une offre d’électricité qui répond davantage à vos besoins. Dans certains cas, quitter EDF peut s’avérer bénéfique et vous permettre de réaliser des économies sur les factures énergétiques. La résiliation EDF n’est pas nécessaire dans tous les cas de figure. C’est seulement dans le cadre d’un déménagement que vous devrez formellement résilier votre contrat EDF.
Pour que la résiliation soit effective, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception comme celle présentée en exemple dans ce guide. Elle laissera une trace et ne pourra pas être contestée sur le plan juridique. Envoyez la lettre au moins 3 semaines avant la date de résiliation souhaitée. Pour éviter les litiges, votre lettre de résiliation devra contenir :
- Le numéro de contrat (référence client) disponible sur chaque facture EDF
- Le numéro PDL de votre compteur (ou PRM pour un compteur Linky)
- L’adresse du logement pour lequel le contrat EDF doit être résilié
- L’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture de régularisation
- La date de clôture souhaitée (date du déménagement)
Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par téléphone en contactant le service client au 3004 au plus tard le jour de votre déménagement. Pensez bien à communiquer le relevé de l’index du compteur. Dans le cas échéant, le fournisseur devra missionner un technicien d’Enedis pour qu’il effectue le relevé.
Pour trouver un fournisseur d’énergie et l’offre la plus appropriée, pensez à comparer les prix en utilisant le comparateur d’électricité Meilleurtaux Énergie. Notre outil gratuit a été développé pour aider les particuliers à sélectionner l’offre qui leur correspond.
Résiliation EDF : la FAQ
Quand résilier un contrat EDF pour un déménagement ?
Il n’y a pas de délai à respecter pour résilier un contrat EDF dans le cadre d’un déménagement. Si vous passez par la voie postale, il est préférable de s’y prendre au moins 2 semaines à l’avance pour envoyer la lettre de demande de résiliation à EDF. En attendant, vous pourrez choisir l’offre de votre futur logement et y souscrire. Certains particuliers attendent les derniers jours avant leur déménagement pour résilier leur contrat EDF. C’est tout à fait possible, mais il est probable que vous ayez d’autres choses à organiser à ce moment-là.
Quelle que soit la date de résiliation choisie, pensez à souscrire à votre nouveau contrat énergétique au moins 2 semaines avant votre déménagement pour que le technicien d’Enedis soit missionné afin d’ouvrir le compteur avant votre arrivée. Cette intervention requiert un délai de 5 jours, mais il peut être plus long pendant les périodes de fortes demandes (en été et à la rentrée de septembre).
Comment résilier mon contrat EDF pour changer de fournisseur ?
Dans la grande majorité des situations, il n’est pas nécessaire de résilier un contrat EDF pour changer de fournisseur puisque c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge les démarches de résiliation. Il vous suffit de souscrire à votre nouveau contrat, et le service client s’occupera de toute la procédure.
En revanche, si vous changez de logement, il est indispensable de résilier votre contrat EDF. Que vous décidiez de changer de fournisseur ou de rester chez EDF, les contrats énergétiques sont liés à un numéro de compteur. Il est donc impossible de transférer son contrat vers son futur logement et la résiliation est obligatoire lors d’un déménagement. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer les factures de consommation et d’abonnement du futur occupant.
Quel fournisseur choisir après une résiliation EDF ?
Changer de fournisseur d’électricité peut être une solution pour faire des économies et réduire le montant de vos factures. Lors d’un déménagement, ou même si vous restez dans le même logement, la résiliation EDF entraîne la nécessité de souscrire à un nouveau contrat.
Le choix du fournisseur devra tenir compte de différents critères qui sont propres à votre situation. Le mode de tarification (indexé, réglementé, fixe), la fourniture d’énergie verte, l’engagement auprès des producteurs et la qualité du service client devront être étudiés pour sélectionner la meilleure offre.
Il n’est pas possible de citer le meilleur fournisseur étant donné que chaque situation présente son fournisseur idéal. EDF et les nombreux fournisseurs alternatifs proposent de nombreuses offres parmi lesquelles vous pourrez choisir après avoir utilisé notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement.
La résiliation d’un contrat EDF peut prendre différentes formes, selon qu’il s’agit d’un déménagement avec ou sans nouvelle souscription, ou d’un changement de fournisseur. Quelles démarches prévoir et quelle méthode choisir ? Découvrez comment résilier EDF pour chaque situation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux