Consommation EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 décembre 2020 .
Temps de lecture :
5 min
Pour mieux maîtriser ses dépenses énergétiques, il est essentiel de bien comprendre sa consommation d’électricité. Suivi, déclaration ou réduction de la consommation, explorez tous les outils à disposition des clients EDF pour agir sur leur consommation électrique.
Comment suivre ma consommation EDF ?
Avant de pouvoir agir sur sa consommation EDF, il faut pouvoir l’analyser. Afin de faciliter la compréhension des dépenses énergétiques de ses consommateurs, EDF propose un service d’aide au suivi de la consommation, e.quilibre, capable d’analyser les éléments à disposition afin d’en livrer une synthèse visuelle claire et détaillée.
Celle-ci s’appuie sur les données de consommation utilisées pour la facturation, complétées par des renseignements sur le logement et ses équipements, ses occupants et leurs habitudes de consommation. Pour un suivi encore plus précis et des conseils personnalisés, il est également possible d’autoriser la transmission des données du compteur électrique communicant Linky ou de procéder à une auto-relève. La collecte de données pour l’analyse de la consommation EDF ne peut se faire, quoiqu’il arrive, qu’avec le consentement du client.Bon à savoirOù trouver le suivi de consommation EDF e.quilibre ? Le service e.quilibre est disponible sur l’espace client en ligne des souscripteurs EDF, ainsi que sur l’application dédiée du fournisseur, EDF & MOI. Celle-ci existe sur iOS ou Android pour un suivi simplifié sur smartphone ou tablette numérique. Le consentement quant à la collecte des données pour l’analyse de la consommation s’effectue également en ligne ou sur l’application.
> Comment se connecter à mon espace client EDF ?
Sur le site d’EDF, cliquez sur l’onglet « mon espace client » en haut à droite. Renseignez les identifiants renseignés sur votre facture EDF et connectez-vous, ou choisissez « créer un espace client » lors de la première connexion. Il suffit ensuite de suivre les étapes indiquées.
> Quelles informations trouver sur le suivi de consommation EDF ?
Chez EDF, le suivi conso prend la forme de graphiques simples répartis en deux catégories : l’évolution de la consommation sur une période donnée et l’estimation de la consommation par appareil.
- Le suivi de consommation EDF est disponible par mois, par jour ou même par période de 30 minutes pour les logements équipés d’un compteur Linky. Il permet de visualiser l’évolution de la consommation quasiment en temps réel, pour le comparer avec les données de l’année, du mois ou du jour précédent. Ce, afin d’identifier d’éventuelles surconsommations ou des améliorations à mettre en place.
- La consommation des appareils permet d’identifier ceux qui consomment le plus chez vous en répondant à un questionnaire quant aux équipements, habitudes et logement. Il s’agit d’une estimation, mais basée sur des données personnalisées, qui peut aider à repérer les postes de consommation les plus énergivores.
Comment déclarer ma consommation EDF ?
Déclarer sa consommation EDF consiste à relever son compteur pour transmettre l’index de consommation au fournisseur. À noter que la relève est inutile pour les logements équipés d’un compteur connecté Linky : dans ce cas, les données de consommation réelles sont automatiquement transmises au gestionnaire de réseau, Enedis ou une ELD (entreprise de distribution locale) qui les communique ensuite à EDF ou au fournisseur choisi pour facturation. Avec un ancien compteur, la relève est toujours effectuée par un technicien du réseau une à deux fois par an. En complément, il est possible de procéder à des auto-relèves pour une facturation plus juste et un meilleur suivi de consommation.
L’index auto-relevé peut être transmis à EDF :
- Par internet, via l’espace client en ligne, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
- Par téléphone en joignant un conseiller EDF du service client au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi et de 8h à 20h.
Comment baisser ma consommation EDF ?
Afin d’aider ses consommateurs à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, EDF propose également des pistes quant aux potentiels travaux de rénovation énergétiques à mettre en place pour améliorer les performances du logement, et des conseils personnalisés pour faire baisser la consommation facilement. Des éco-gestes souvent simples à mettre en place au quotidien, à retrouver là encore sur le service e.quilibre, via le service client ou l’application. Selon les cas, ces gestes simples peuvent amener à économiser jusqu’à 12% d’électricité par an.
Équipement |
Eco-geste pour réduire la consommation |
Chauffage électrique |
· Réduire la température d’1 ou 2 degrés dans le séjour et les chambres ; · Mettre le chauffage en mode hors-gel lors d’une absence de plus de deux jours ; · Fermer les volets et les rideaux à la tombée de la nuit ; |
Chauffe-eau électrique |
· Éteindre le chauffe-eau en cas d’absence prolongée ; · Privilégier les douches au bain ; · Couper l’eau entre deux rinçages ; · Placer le contacteur du tableau électrique sur « auto » pour chauffer l’eau en heures creuses (avec l’option) ; |
Lavage |
· Ne pas faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver avant qu’ils ne soient pleins ; · Privilégier les modes « eco » et les températures plus basses ; · Utiliser le départ différé pour faire tourner les machines en heures creuses (avec l’option) ; |
Éclairage |
· Remplacer les halogènes par des lampes ; · Utiliser des ampoules à économies d’énergie ; · Éteindre les lumières en quittant une pièce. |
Bon à savoirÀ défaut de faire baisser sa consommation EDF, il est possible de payer son énergie moins cher, soit en choisissant une option tarifaire différente comme l’option Heures creuses avec laquelle l’électricité est moins chère sur des plages horaires définies, soit en changeant d’offre ou de fournisseur d’énergie.
Comment savoir si je consomme beaucoup d'électricité ?
Le service e.quilibre propose aussi des repères de consommation moyens de foyers similaires pour simplifier la comparaison. Il suffit de comparer votre consommation EDF à ces moyennes pour avoir une idée de votre niveau, puis d’utiliser l’outil de consommation des équipements pour identifier ceux sur lesquels intervenir en premier.
Bon à savoirLes appareils électriques impactant le plus lourdement la consommation EDF sont en général les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les appareils de froid (réfrigérateur et congélateur) ou de cuisson (plaques de cuisson et four), ainsi que ceux de lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux