Les raisons de l’instabilité et de la chute brutale du débit Internet en Belgique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 avril 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Depuis un an, la vitesse de la connexion Internet en Belgique a tendance à chuter brutalement pour certains usagers. Cela s’explique par plusieurs raisons, dont le choix du réseau local (WiFi), l’insuffisance du débit et les usages. Une situation particulièrement frustrante et énervante. Nombreux sont les ménages belges qui ne peuvent pas bénéficier d’une connexion stable, rapide et à moindre coût comme celle proposée en France.
La Belgique à la 22e place en Europe
Depuis que l’accès à Internet est devenu un « service universel » en Europe en 2013, le gouvernement belge a imposé aux opérateurs de proposer une vitesse minimum de 1 Mb/s à chaque foyer. Mais au fil des ans, ce minimum légal s’avère être insuffisant avec l’explosion des usages.
Selon un expert,
4 Mb/s par personne sont nécessaires pour visionner une vidéo en qualité standard, et au moins quatre fois plus pour un flux Ultra HD.
Théoriquement, les grands opérateurs du pays comme Proximus, Voo et Telenet sont en mesure de fournir une vitesse maximale d’au moins une centaine de mégabits par seconde, mais ce ne sont pas tous les ménages belges qui en bénéficient.
Une étude du site indépendant Compare the Market révèle que le pays se retrouve à la 22e place du classement sur les 35 pays de l’Europe.
Des réformes en vue
Important Les performances du réseau fluctuent en fonction d’un certain nombre de paramètres dont la situation géographique et la densité de la population.
D’après l’IBPT, 926 ménages n’avaient même pas droit à la vitesse minimum légale en 2019. Les zones blanches concernent généralement les milieux ruraux.
Selon toujours l’expert,
Innover les réseaux de câble vétustes revient très cher dans ces zones reculées où la densité de la population est faible. Mais même à Bruxelles, beaucoup de familles subissent la lenteur de la connexion. Il arrive que les bornes VDSL installées dans les secteurs à forte concentration ne soient pas suffisantes pour tous.
L’utilisation du WiFi entraine aussi des interférences. À noter que le recours à un comparateur offre internet en ligne permet de trouver facilement le forfait adapté à chaque profil.
Pour répondre aux exigences des télétravailleurs et à l’évolution fulgurante des besoins digitaux, les opérateurs et le ministère des Télécoms belges travaillent de concert pour l’élaboration d’un projet de réforme qui a déjà été remis au gouvernement. L’objectif est de rendre Internet accessible au plus grand nombre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux