Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La facture énergétique des Français pourrait encore s’alourdir en 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Après une hausse de 4,38 % au 1er janvier 2025, les tarifs du gaz naturel pour les consommateurs français pourraient connaître de nouvelles augmentations dans les mois à venir. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance : une demande accrue liée aux températures hivernales, des tensions géopolitiques persistantes et un épuisement des stocks européens.

Des réserves européennes de gaz au plus bas

En janvier,

Les réserves de gaz de l’Union européenne ont atteint un niveau historiquement bas, à 58,5 %,

Selon l’AGSI (Agregated Gas Storage Inventory). Ce niveau est bien en deçà de ceux observés à la même période un an plus tôt (74 %). La situation n’est pas meilleure pour la France, à en croire les données communiquées par la plateforme européenne, avec seulement 42 %.

Important Certains experts attribuent cette situation en partie aux consommations élevées imposées par le froid, mais également à l’arrêt du transit de gaz en provenance de Russie vers l’Europe via l’Ukraine.

Kiev a en effet rompu le contrat autorisant l’utilisation de ce gazoduc, en s’acquittant d’un « droit » s’élevant à près de 6 milliards d’euros. Le spécialiste du secteur Thierry Bros estime que

La fin de cet accord empêche l’arrivée d’environ 4 % de la consommation européenne.

Thierry Bros

Si l’Agence internationale de l’énergie exclut une pénurie à court terme, elle redoute

Une dépendance de l’UE aux importations de gaz naturel liquéfié (GNL),

Thierry Bros

Qui pèserait sur les cours. Le problème est que les marchés mondiaux sont actuellement marqués par une forte volatilité, alimentée par les tensions géopolitiques et les incertitudes liées à l’approvisionnement. Les analystes de l’AIE s’attendent à ce que le mouvement perdure en 2025, sauf augmentation des capacités en GNL, fournies notamment par les États-Unis et le Qatar .

Je compare les fournisseurs d'énergie

Se préserver de la probable hausse des prix pour les Français

Important Ces éléments semblent indiquer une poursuite de la hausse des prix du gaz à moyen terme. Les consommateurs français, notamment, pourraient subir une augmentation de leur facture.

Or, depuis le 1er janvier, ils paient 145,04 € toutes taxes comprises par MWh, contre 138,95 €/MWh TTC le mois précédent, soit une hausse de 4,38 %.

Pour préserver leur budget, quelques solutions peuvent être mises en œuvre :

  • la priorité est de comparer les offres des différents fournisseurs afin de bénéficier des tarifs les plus compétitifs, tout en répondant à ses besoins ;
  • il est également conseillé de s’informer sur les aides financières existantes (chèque énergie, tarifs sociaux, etc.) ;
  • enfin, prendre de bonnes habitudes au quotidien permet des économies substantielles : abaisser la température de chauffage, éteindre les appareils électriques en veille, etc. ;
  • sur le plus long terme, entreprendre des travaux de rénovation promet une diminution significative de la consommation.
À retenir
  • Les réserves de gaz en Europe ont atteint un niveau historiquement bas, en partie à cause des températures froides et de l’arrêt des importations depuis la Russie via l’Ukraine.
  • Cette situation pousse les pays membres à augmenter leurs importations de GNL, ce qui les rend plus vulnérables aux fluctuations des prix sur le marché mondial.
  • En conséquence, les tarifs du gaz pour les Français pourraient continuer à grimper dans les mois à venir après une hausse de 4,38 % en janvier 2025.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié

Archives

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres