Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La dépendance au gaz, un défi pour la décarbonation de l’économie européenne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Feu de gaz

Les pays de l’UE se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ils doivent notamment faire baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, l’Union importe et utilise de grandes quantités de gaz naturel, qui pèse pour 25 % de sa consommation d’énergie. Le défi est de réussir la transition dans un contexte de forte dépendance à cette énergie fossile.

Le gaz toujours au cœur des projets énergétiques européens

Pour l’Union européenne, atteindre ses objectifs sur la question du climat ainsi que la neutralité carbone passe par la création d’infrastructures énergétiques transfrontalières.

À ce titre, elle prévoit d’alléger les procédures pour 151 projets retenus et de leur apporter son soutien financier. Parmi eux, une trentaine porte sur le gaz, indispensable à plusieurs pays.

Cette politique est vivement critiquée par certains écologistes, dont Colin Roche, de l’ONG Friends of the Earth. Il reproche à l’exécutif européen

le paradoxe entre sa volonté d’aller vers une économie décarbonée en 2050 et le support offert à des projets utilisant une énergie fossile, incluant le gaz.

La décision de la future Commission dirigée par Ursula Von der Leyen est d’autant plus mal vue que la Banque européenne d’investissement a récemment annoncé l’arrêt des subventions accordées aux combustibles fossiles à partir de 2022. Les défenseurs de l’environnement ont d’ailleurs appelé les autres à suivre l’exemple de la BEI.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une énergie au rôle essentiel en Europe, au moins jusqu’à 2030

La Commission s’est défendue en rappelant l’importance du gaz dans le bouquet énergétique européen, tout en soulignant les efforts entrepris pour la diversification.

Selon Anna-Kaisa Itkonen,

les infrastructures électriques sont privilégiées et la transition vers des sources énergétiques moins polluantes se poursuit.

Si le gaz conserve une place de choix dans la politique énergétique de l’UE, c’est aussi pour ses émissions de CO2 moindres par rapport aux autres ressources fossiles, pour ne citer que le charbon (40 % en moins). Constituant environ 20 % de la consommation d’énergie globale de l’UE, sa part devrait baisser de 7 % ou 9 % si les émissions GES chutent de 80 %, voire à 3-4 % dans un scénario plus optimiste.

Carole Mathieu, responsable des politiques européennes au sein du Centre énergie et climat à l’IFRI et, confirme le

rôle clé du gaz pour encore une décennie au moins.

Certains pays en ont besoin pour assurer leur approvisionnement tout en œuvrant à s’affranchir du charbon en Allemagne et du nucléaire pour la Belgique. Toutefois, elle estime qu’après 2030, les énergies fossiles doivent être réduites au minimum. Le but : parvenir à la neutralité carbone en 20 ans.

D’après la chercheuse,

il est probable que les PIC induisent un effet environnemental positif dans les prochaines années, mais sur la durée, il est impératif de préparer des solutions pour récupérer et stocker le CO2 et verdir le gaz.

Cela passera par un essor du biogaz et de l’hydrogène, en cours de développement.

Enfin, pour éviter de pénaliser les pays encore dépendants au gaz pour leur transition, elle préconise pour la BEI de

maintenir l’aide financière des centrales à gaz les plus performantes sur la base de critères d’émissions

Utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz en ligne est recommandé pour trouver la meilleure offre et réduire immédiatement ses dépenses en énergie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres