Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF justifie la hausse des prix de l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
EDF justifie la hausse des prix de l’électricité

Le 1er février dernier, EDF a appliqué une modification de ses tarifs, ce qui a provoqué des questions et des critiques de la part des vingt millions de clients concernés. En réponse, le groupe a récemment pris la parole pour expliquer l’impact sur les factures et apporter des clarifications.

Les raisons de la hausse

Selon l’énergéticien, la récente hausse des prix de l’électricité , et plus particulièrement des tarifs de vente réglementés de l’électricité (TRVe), s’explique en grande partie à l’augmentation de l’accise sur les énergies, anciennement CSPE (Contribution au Service Public de l’Énergie).

Important La mise en place du bouclier tarifaire en novembre 2022 avait permis de faire baisser cette taxe à 1 euro/MWh. Cependant, depuis le 1er février 2024, avec la fin progressive de ce dispositif, celle-ci est revenue à son niveau d’avant crise, à 21 euros/MWh.

À noter que cette taxe s’applique à tous les contrats, qu’ils relèvent du TRVe ou d’autres offres.

Par ailleurs, la part énergie de la facture des clients au TRVe reste pratiquement stable malgré cette hausse de l’accise. Pour les offres de marchés, où les prix sont libres, EDF prévoit d’ajuster les siens dans le courant du mois de mars pour refléter les évolutions récentes.

Variation en pourcentage selon le contrat

Bien que l’augmentation soit identique en valeur absolue pour tous les contrats, le pourcentage varie en fonction du niveau de consommation et du prix initial du mégawattheure. Les options Heures pleines/Heures creuses (HP/HC) et Tempo, ayant un prix initial plus bas que le tarif de base, enregistrent mathématiquement une hausse plus importante .

Par exemple, la taxe d’accise augmente de +8,6 % pour le tarif de base, contre +9,8 % pour les HP/HC et +14 % pour Tempo.

Avantages de l’option Tempo

Malgré cette hausse, l’option Tempo demeure avantageuse pour les clients capables de réduire leur consommation pendant les 22 jours rouges en hiver. En moyenne, une économie de 27 % est réalisable par rapport à une option de base. Preuve de son attractivité, le nombre d’abonnés Tempo a connu une croissance de 200 000 avant la crise, atteignant aujourd’hui 600 000.

Pour sa part, l’offre Zen Flex, bien que légèrement plus chère, offre une plus grande flexibilité aux clients, avec davantage de plages HP/HC.

Lionel Zécri, directeur du marché des clients particuliers d’EDF, souligne que

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, ils peuvent utiliser le comparateur du médiateur de l’énergie.

Lionel Zécri

À retenir
  • EDF justifie la récente hausse des tarifs par l’augmentation de l’accise sur l’électricité.
  • La part énergie de la facture des clients au tarif réglementé (TRVe) reste quasiment stable malgré la hausse de la taxe.
  • Les hausses tarifaires varient selon le contrat : +8,6 % pour le tarif de base, +9,8 % pour les HP/HC et +14 % pour Tempo.
  • L’option Tempo demeure avantageuse pour les clients capables de réduire leur consommation pendant les 22 jours rouges en hiver, avec une économie moyenne de 27 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres