Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

20 % du gaz injecté dans le réseau sera vert d’ici 2030

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
20 % du gaz injecté dans le réseau sera vert d’ici 2030

Au cours de sa conférence de presse annuelle organisée au début de ce mois d’avril, GRDF a annoncé sa volonté d’avancer vers la décarbonation. Pour cela, le distributeur souhaite injecter jusqu’à 20 % de gaz vert dans le réseau sous sa responsabilité d’ici 2030.

Le gaz vert : une source d’énergie décarbonnée

Pour que le gaz puisse être décarboné, il doit provenir de ressources revalorisées. En France, celui-ci est déjà disponible auprès de 600 sites de production. Cette énergie renouvelable permet ainsi de valoriser des déchets polluants agricoles, ménagers et industriels. Actuellement, la procédure utilisée est principalement la méthanisation, mais de nouvelles techniques comme la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale sont en cours d’expérimentation.

60 TWh de gaz décarboné en 2030 contre 12 TWh en 2023

En 2023, le réseau GRDF a pu injecter 12 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 3 millions de logements neufs, donc adaptés aux dernières contraintes d’économie d’énergie. Mais cette quantité est encore bien en deçà de l’objectif fixé pour l’année 2030. En effet,

Important La filiale d’Engie envisage d’injecter 60 TWh/an, ce qui représente 20 % de la consommation totale en France et la production de 11 centrales nucléaires.

100 % de gaz vert d’ici 2050

Pour lutter contre le réchauffement climatique et participer à la limitation de l’élévation de la température à 1,5°C, GRDF annonce vouloir utiliser uniquement du gaz décarboné d’ici 2050.

Cela passe en premier lieu par la diminution de la consommation nationale de gaz, mais aussi par la multiplication des sites de production. Selon les responsables de l’entreprise, le respect de la neutralité carbone à cette échéance n’est pas une option.

En attendant, GRDF encourage le remplacement des brûleurs d’ancienne génération

Pour diminuer d’ores et déjà la consommation de gaz, GRDF encourage le remplacement des anciennes chaudières, ce qui pourrait permettre jusqu’à 60 % d’économie d’énergie.

Aujourd’hui, moins de la moitié de ces appareils présentent une efficacité énergétique suffisante, à la différence de l’Allemagne où 85 % des installations sont plus écologiques.

À retenir
  • En 2023, GRDF a produit 12 TWh de gaz décarboné.
  • Pour 2030, l’objectif est d’injecter 60 TWh/an, soit 20 % de la consommation.
  • En 2050, GRDF souhaite mobiliser 100 % de gaz vert dans son réseau.
  • Aujourd’hui, GRDF encourage le remplacement des chaudières anciennes pour économiser le gaz.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres