Les entreprises devraient réduire davantage leurs consommations d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La sensibilisation du patronat en vue de l’amélioration de la sobriété énergétique des entreprises a porté ses fruits. La consommation d’électricité et de gaz au sein des entreprises a en effet chuté au cours de l’hiver, mais le gouvernement pense qu’elles peuvent encore faire mieux.
Ainsi, l’exécutif demande aux employeurs d’intégrer la limitation de vitesse à 110 km/h dans les mesures de sobriété énergétique. Ceci concerne les salariés qui empruntent l’autoroute pour leurs déplacements professionnels. Cette initiative devrait faire baisser les consommations de carburant de 20 %, et en même temps, réduire les émissions de CO2.
Les consommations de carburant sont restées élevées en 2022
ImportantSelon le constat du gouvernement, les consommations de carburant sont restées élevées en 2022 contrairement aux consommations de gaz et d’électricité qui ont affiché une baisse significative. Raison pour laquelle les entreprises devraient demander à leurs salariés de limiter leur vitesse à 110 km/h sur autoroute.
D’autre part, une étude menée conjointement par l’Ademe et l’IFPEB a montré que le télétravail n’a pas contribué efficacement à l’amélioration de la sobriété énergétique des entreprises.
« Il faudrait de ce fait repenser l’organisation du travail au sein de chaque entreprise et fixer des objectifs chiffrés en vue de favoriser la baisse des consommations d’énergie (électricité, gaz et carburants) », soulignent les responsables d’État.
Ces objectifs devraient toutefois être validés par les instances internes de l’entreprise avant d’être diffusés sur le web.
À titre de rappel, il est possible de réaliser des économies d’énergies en entreprise effectives en choisissant les offres pertinentes du marché. Pour cela, les entreprises peuvent faire jouer la concurrence en se faisant aider par un comparateur énergie. Cet outil permet d’accéder facilement aux meilleures offres en fonction des besoins et budget de chaque structure.
Rappel des consignes pour l’été
À l’approche de la saison estivale, le gouvernement tient également à rappeler quelques consignes. Il est recommandé :
- de limiter la consommation d’énergie liée à la ventilation des bâtiments ;
- d’éviter d’utiliser la climatisation si la température est inférieure à 26 °C.
- Le gouvernement demande au patronat d’intégrer la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute (lors des déplacements professionnels) dans les mesures de sobriété énergétique des entreprises.
- Il est également recommandé de mieux organiser le télétravail en vue de favoriser la baisse des consommations d’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux