Electricité : comment éviter de payer le prix fort à l’approche de l’hiver ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 décembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
En règle générale, la consommation d’électricité des ménages augmente sensiblement pendant la période de grand froid, en raison d’une plus forte utilisation du chauffage. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire sa facture d’énergie sans pour autant renoncer à un confort thermique optimal. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Éléments de réponse.
Le tarif règlementé : la fausse bonne idée ?
Lors de son instauration, le tarif règlementé mis en place par EDF visait à protéger les ménages contre une hausse excessive de leur facture d’électricité. Ce bouclier tarifaire était pertinent dans le contexte de l’époque, mais face à l’évolution constante des prix de l’énergie, il semble aujourd’hui plus intéressant de se tourner vers les offres alternatives.
En effet, en deux ans, période qui coïncide avec le début de la guerre en Ukraine et avec les difficultés rencontrées par les centrales françaises, les tarifs de l’électricité ont enregistré une flambée sans précédent.
À l’heure actuelle, les observateurs notent une tendance baissière. Le kilowattheure (kWh) est ainsi passé de 239,34 euros en novembre 2022 à 113,88 euros en novembre 2024 sur les marchés de gros.
Les marchés ont donc connu un véritable retournement, si bien que les offres alternatives au tarif règlementé se révèlent être beaucoup plus intéressantes. La différence peut parfois avoisiner les 25 %.
ImportantGrâce aux outils de simulation, les analystes ont estimé qu’une famille de 4 personnes se chauffant à l’électricité peut économiser jusqu’à 500 euros à l’année en faisant appel à un de ces opérateurs alternatifs.
Dans les détails, avec le tarif règlementé d’EDF, elle dépenserait jusqu’à 2 664 euros alors que leur facture annuelle se situerait plutôt entre 2 000 et 2 100 euros auprès d’un autre fournisseur.
Revalorisation prochaine du tarif règlementé
L’écart entre les deux offres devrait se réduire d’ici février 2024 avec la promesse du gouvernement de baisser le tarif règlementé et l’ajuster au mieux à la réalité du marché.
Mais en attendant, les consommateurs sont encouragés à revoir leur contrat, à souscrire à une offre à prix fixe, de manière à ne plus subir d’augmentation sur une durée d’un an ou de trois ans, en fonction du contrat.
Et même si les prix de l’électricité continuaient à chuter après la fin du gel tarifaire, les consommateurs resteraient libres de résilier leur contrat sans frais et de changer de fournisseur.
Ils ont tout intérêt à faire jouer la concurrence et à étudier les offres existantes. Et plus que le prix de l’électricité en lui-même, ils doivent porter une attention particulière aux prix des abonnements.
- En optant pour des offres d’électricité alternatives au tarif règlementé d’EDF, les consommateurs peuvent réaliser jusqu’à 500 euros d’économies annuelles.
- Celles-ci présentent des tarifs plus avantageux, particulièrement pour les foyers équipés de chauffage électrique.
- Le tarif règlementé devrait être révisé d’ici février 2024 pour mieux refléter la réalité du marché, mais les consommateurs peuvent d’ores et déjà souscrire à des contrats à prix fixe pour éviter les hausses.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux