Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Explications sur l’écart de prix de l’électricité entre la France et l’Allemagne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Explications sur l’écart de prix de l’électricité entre la France et l’Allemagne

Depuis plusieurs mois, l’écart de prix de l’électricité entre la France et l’Allemagne s’est creusé pour atteindre 30 €/MWh en avril 2024. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs à la fois conjoncturels et structurels, qui sont analysés dans cet article.

Des congestions transfrontalières et une surcapacité électrique française

À court terme, les congestions sur le réseau électrique français à ses frontières sont un élément clé de cet écart. En effet, des restrictions de capacité ont été mises en place pour garantir la sécurité du système, ce qui limite les exportations françaises vers ses voisins. Cette situation, temporaire, explique une partie de la baisse des prix du kWh d’électricité en France et de la hausse en Allemagne.

De plus,

ImportantLa France bénéficie actuellement d’une surproduction grâce à ses barrages hydroélectriques remplis, à l’essor des énergies renouvelables performantes et à la disponibilité croissante de son parc nucléaire. Ce surplus d’électricité, vendu sur le marché français, fait baisser les prix nationaux.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des mix énergétiques divergents et des choix stratégiques différents

Sur le long terme, les écarts de prix s’expliquent par les différences de mix énergétique entre les deux pays. La France, avec son parc nucléaire important et sa volonté de le maintenir, dispose d’une production d’électricité décarbonée et pilotable, moins dépendante des prix volatils du gaz naturel.

En revanche, l’Allemagne a fait le choix de sortir du nucléaire et de s’appuyer davantage sur les énergies renouvelables intermittentes, comme le solaire et l’éolien. Ces sources, bien que décarbonées, ne sont pas pilotables et entraînent une forte volatilité des prix. De plus, l’Allemagne est très dépendante du gaz naturel, dont les prix ont flambé avec la guerre en Ukraine.

Des primes de risque et des perspectives incertaines

Le marché anticipe également un renforcement des marchés carbone d’ici 2027, ce qui devrait renchérir le coût du gaz et de l’électricité produite à partir de cette source fossile. Cette perspective risque d’accentuer l’écart de prix entre la France et l’Allemagne.

Enfin, la chute des investissements étrangers en Allemagne, liée notamment aux inquiétudes concernant sa sécurité énergétique, pourrait avoir un impact durable sur les prix de l’électricité dans ce pays.

À retenir
  • Des congestions sur le réseau français et une surproduction d’électricité expliquent une partie de l’écart de prix de l’électricité entre la France et l’Allemagne à court terme.
  • Sur le long terme, les choix énergétiques différents des deux pays creusent l’écart : nucléaire pilotable en France contre les énergies renouvelables intermittentes et gaz en Allemagne.
  • L’évolution des marchés carbone et la chute des investissements étrangers en Allemagne pourraient accentuer cet écart.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres