Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : des prix en baisse en France, mais toujours dans le peloton de tête

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Électricité : des prix en baisse en France, mais toujours dans le peloton de tête

Après des mois d’augmentation et des factures qui flambaient, les Français ont enfin pu respirer avec la baisse des prix de l’électricité ces derniers temps. Cette légère accalmie a également permis aux fournisseurs alternatifs de se démarquer avec des offres plus attractives que celles d’EDF.

Mais attention, cette diminution ne doit pas occulter une réalité : l’électricité en France reste parmi les plus chères au monde. Pour mieux comprendre cette situation, il convient de la comparer avec celle des autres pays.

Des prix élevés en France, mais des baisses encourageantes

ImportantComparé aux pics de prix de l’électricité atteints il y a quelques mois, la situation s’est effectivement améliorée pour les consommateurs français. Le coût du kilowattheure (kWh) a baissé, s’affichant aujourd’hui à 28,3 centimes.

Ce repli permet aux ménages de souffler un peu, mais ne doit pas occulter le fait que l’électricité en France reste chère.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Europe et l’impact de la crise : des prix disparates

L’impact de la crise énergétique n’a pas été uniforme à travers le monde. En Europe, la situation est particulièrement tendue, avec quatre des cinq pays les plus chers en électricité qui se situent sur le continent. L’Italie arrive en tête avec un prix de 41 centimes/kWh, suivie de l’Allemagne (32,8 centimes) et du Royaume-Uni (32,12 centimes).

Bien qu’elle termine à la quatrième place de ce classement européen, la France reste derrière des pays, tels que les États-Unis (28,3 centimes/kWh) et le Japon (20,3 centimes). Pour trouver des tarifs inférieurs à 10 centimes le kilowattheure, il faut se tourner vers l’Asie, avec des pays comme l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

Des extrêmes : du très bas prix… au prix exorbitant

À l’échelle mondiale, des disparités notables existent en matière de prix de l’électricité. Si certains pays présentent des tarifs extrêmement bas, d’autres connaissent une situation diamétralement opposée.

L’Iran affiche ainsi le prix le plus bas du monde, avec un équivalent de 0,23 centime le kilowattheure. À l’inverse, les Bermudes sont les champions de la flambée des prix, avec un tarif estimé à plus de 42,52 centimes/kWh.

Le pouvoir d’achat : un facteur atténuant pour la France

En prenant en compte le pouvoir d’achat, la France n’est que le 35e pays le plus cher en matière d’électricité. Ce classement moins alarmant s’explique par le niveau de vie relativement élevé du pays.

Cependant, à train de vie comparable, les Français paient toujours deux fois plus cher qu’aux États-Unis ou au Canada par exemple. Cette différence met en lumière le défi que la France doit relever pour rendre l’électricité plus accessible à tous.

A retenir
  • Le prix de l’électricité en France a baissé ces derniers mois, mais il reste parmi les plus chers au monde.
  • En comparaison, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni affichent des prix plus élevés, tandis que les États-Unis, le Japon et la Chine présentent des prix plus bas.
  • À l’échelle mondiale, l’Iran propose le prix le plus bas et les Bermudes le plus haut.
  • En tenant compte du pouvoir d’achat, la France tombe à la 35e place du classement.
  • Néanmoins, les Français paient leur électricité toujours plus chère qu’aux États-Unis ou au Canada.
  • Le défi pour la France est de rendre l’électricité plus accessible à tous.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres