Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le régime d’heures pleines/heures pleines, un modèle dépassé face à la montée en puissance des énergies renouvelables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
un modèle dépassé face à la montée en puissance des énergies renouvelables

L’émergence des énergies renouvelables, notamment du solaire photovoltaïque, bouleverse profondément le paysage énergétique. De plus en plus décarbonée et intermittente, la production d’électricité remet en cause les modèles tarifaires traditionnels. Longtemps considéré comme un outil efficace pour optimiser la consommation, le système des heures pleines et heures creuses montre aujourd’hui ses limites face à ces nouveaux enjeux.

Une tarification dépassée par les évolutions du marché

Basé sur une distinction entre périodes de forte et de faible demande, le modèle des heures pleines et heures creuses a été créé dans un contexte énergétique différent. Il encourageait les usagers à reporter une partie de leur consommation vers les heures creuses dans le but de lisser la courbe de charge du réseau électrique et de réduire les coûts.

Cependant, la croissance rapide des énergies renouvelables, caractérisée par une production variable en fonction des conditions météorologiques, rend ce modèle de moins en moins pertinent.

En effet, l’électricité générée par les centres solaires atteint par exemple des pics en milieu de journée, alors que les heures creuses ont traditionnellement lieu en soirée et en début de matinée.

ImportantCette discordance entre les périodes de production et de consommation entraîne des situations paradoxales, comme des prix négatifs de l’électricité à certaines heures, lorsque l’offre dépasse largement la demande.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vers une tarification plus dynamique et flexible

Pour s’adapter à ces nouvelles réalités, il devient nécessaire de repenser en profondeur le système tarifaire de l’électricité. Plusieurs pistes sont explorées.

Parmi celles-ci figure la tarification en temps réel. Cette approche consiste à faire varier le prix en fonction de l’offre et de la demande instantanées. Les usagers seraient ainsi incités à ajuster leur consommation suivant les fluctuations du marché, en profitant des périodes où l’électricité est la moins chère.

Une autre suggestion qui avait été avancée était d’instaurer des heures creuses « solaires ». Pour mieux s’aligner sur les nouvelles courbes de production, il pourrait être envisagé de déplacer les heures creuses vers les périodes de forte production solaire, généralement en milieu de journée.

Enfin, la mise en place d’une tarification différenciée selon les saisons est également à l’étude. Celle-ci vise à adapter les tarifs en fonction des saisons, afin de tenir compte des variations de la production renouvelable et de la demande.

Les bénéfices d’une réforme tarifaire

Une réforme de la tarification de l’électricité permettrait en premier lieu de favoriser le développement des énergies renouvelables. En valorisant les périodes de surproduction, cela encouragerait les investissements dans ce type d’énergies.

ImportantElle devrait également avoir pour effet de réduire les coûts pour les consommateurs, lesquels pourraient bénéficier de tarifs plus avantageux.

Enfin, une telle réforme améliorerait la stabilité du réseau électrique. Une meilleure adéquation entre l’offre et la demande contribuerait à optimiser la gestion du réseau et à minimiser les risques de pénurie.

À retenir
  • L’émergence des énergies renouvelables remet en question les modèles tarifaires actuels, notamment à cause de leur production intermittente.
  • Une tarification dynamique, basée sur l’offre et la demande en temps réel, est envisagée pour mieux s’adapter aux fluctuations de production des énergies propres.
  • Une réforme tarifaire devrait encourager le développement des énergies renouvelables, réduire les coûts pour les consommateurs et stabiliser le réseau électrique.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres