Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les mesures à prendre en cas de hausse exagérée de la note d’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les mesures à prendre en cas de hausse exagérée de la note d’électricité

De nombreux usagers ont fait remarquer une augmentation anormale des montants qu’ils doivent payer à leur compagnie d’électricité et de gaz. Les personnes qui font face à ce cas de figure peuvent toutefois contester une facture qu’elles jugent disproportionnée. Des démarches peuvent en effet être entreprises en vue de régulariser la situation.

Des cas d’augmentation de factures anormales

Au cours des derniers mois, de plus en plus de Français ont eu la mauvaise surprise de voir sur leur facture d’électricité, et de gaz pour certains, une somme nettement supérieure à celle qu’ils payent d’habitude. Même en prenant en considération l’augmentation des consommations à cause de l’usage intensif de la climatisation, des systèmes de refroidissement et des ventilateurs, certains montants excèdent largement la normale.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la hausse : omissions et erreurs dans le calcul de la facture, agissements malhonnêtes, problèmes techniques… De plus, pour les formules d’abonnement au tarif réglementé, le fournisseur n’est pas tenu d’informer expressément le consommateur en cas de révision des prix à la hausse.

Je compare les fournisseurs d'énergie

S’adresser au fournisseur ou au médiateur de l’énergie

Une facture jugée injustifiée et anormalement élevée peut faire l’objet d’une réclamation et d’une contestation auprès du fournisseur.

La démarche peut se faire par mail, par téléphone ou sur l’espace client du site de ce dernier. Il s’agira principalement de demander une revérification des calculs et des éléments prix en compte pour déterminer le montant qui figure sur la note.

Par ailleurs, la relecture du contenu du contrat d’abonnement peut aussi donner des pistes qui renseigneront sur la hausse.

Les vendeurs ne sont pas obligés d’informer leurs clients d’une révision de leurs prix pour les tarifs réglementés. Mais pour les autres catégories d’offres, les changements doivent être notifiés au moins 30 jours avant leur application. Si la procédure auprès du fournisseur s’avère infructueuse, la victime peut se tourner vers le service contentieux de celui-ci.

Sans une réponse du vendeur dans les 60 jours ou en cas d’échec d’un règlement à l’amiable, l’abonné peut s’adresser au médiateur national de l’énergie (par courrier ou avec le formulaire dédié). Le fournisseur se plie généralement à la position de cet intermédiaire.

A retenir
  • Les hausses conséquentes des factures d’énergie peuvent avoir différentes causes.
  • L’abonné peut demander des explications et une révision de sa note d’électricité ou de gaz à son fournisseur.
  • Le médiateur national de l’énergie peut être saisi pour contester une facture trop élevée.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres