Électricité : des changements à venir pour les heures pleines et les heures creuses
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 août 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Avec près de 14 millions de ménages qui ont fait le choix d’y souscrire, les offres indexées sur les plages horaires connaissent un franc succès. Pour s’adapter aux nouvelles sources d’énergie, notamment renouvelables, d’autres tranches sont à l’étude et seront bientôt appliquées.
De nouvelles tranches en fonction des saisons pour exploiter efficacement le soleil
La discussion menée depuis le début du mois de juillet entre la Commission de Régulation de l’Énergie et Enedis a pour objectif de réaménager la plage définie pour les heures pleines/heures creuses . Les fournisseurs et les associations de consommateurs sont également impliqués dans les échanges. L’idée est de s’adapter aux nouvelles productions énergétiques, en particulier les centrales solaires, dont l’efficacité fluctue considérablement d’une saison à l’autre. La variation entre les différentes périodes de l’année permettra d’équilibrer l’usage de l’électricité pour solliciter à minima les ressources thermiques.
Actuellement, les heures creuses vont de 12 h à 17 h et de 20 h à 8 h, quelle que soit la saison. Dans le projet des organismes de régulation et de distribution, de nouvelles plages sont envisagées en été de 2 h à 6 h, mais aussi de 11 h à 17 h, heures auxquelles les centrales solaires sont les plus productives . Le reste de l’année, les plages seront réparties différemment. Aucune décision définitive n’a encore été prise et l’application des nouveaux horaires interviendra progressivement à partir de 2025.
La nécessité de réadapter les habitudes pour les usagers
ImportantL’objectif de la mise en place des heures pleines et des heures creuses est de détendre le réseau d’électricité lors des pics de consommation.
Cela a déjà requis le changement des habitudes d’utilisation pour les abonnés. La redéfinition des heures creuses nécessitera de nouvelles modifications dans ces habitudes, avec la prise en compte de la saisonnalité de la tarification HP/HC.
Des tests en situation réelle devront être menés auprès d’un panel de consommateurs afin de mesurer l’efficacité des nouveaux horaires. Cela inclut l’expérimentation d’heures super creuses durant les week-ends ou en pleine nuit et qui sera exploitable grâce à la programmabilité des appareils.
- De nouvelles plages HP/HC sont à l’étude pour adapter la consommation à la production électrique.
- Une différence entre les saisons sera mise en place.
- Les abonnés auront besoin d’adapter leurs habitudes de consommation avec les futures règles.
- Une expérimentation sera menée avant la mise en place effective des nouveaux horaires.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux