Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : baisse des prix face à une production excédentaire, mais les consommateurs n’en profitent pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Électricité : baisse des prix face à une production excédentaire, mais les consommateurs n’en profitent pas

Alors que l’Europe traverse une crise énergétique sans précédent, la France, paradoxalement, se retrouve dans une situation d’abondance électrique. Grâce à une production importante, les prix de l’électricité ont chuté à des niveaux record. Pourtant, cette manne ne se répercute pas sur les consommateurs français.

Production excédentaire et records d’exportations

La France, habituelle exportatrice d’électricité, a connu une inversion de tendance en 2022, devenant importatrice nette. Mais depuis 2023, le pays a retrouvé sa position dominante sur le marché européen, enregistrant un solde positif de 50 TWh. Cette résurgence s’explique par une conjonction de facteurs favorables :

  • Des températures douces : la demande d’énergie est restée relativement faible en raison d’un hiver clément.
  • Un redressement de la production nucléaire : une quarantaine de réacteurs EDF sont actuellement en service pour couvrir les besoins nationaux.
  • L’essor des énergies renouvelables : les barrages hydroélectriques et les éoliennes tournent à plein régime, profitant des conditions météorologiques favorables.

Le surplus d’énergie se reflète dans les niveaux d’exportations inédits, qui atteignent près de 20 TWh au premier trimestre 2024. Les prix à court terme de l’électricité en France ont également chuté, se situant autour de 13 euros le MWh contre 71 euros en Allemagne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des mécanismes opaques et des taxes contre-productives

Malgré cette situation favorable, les consommateurs français ne bénéficient pas pleinement de cette baisse des prix de l’électricité. En effet, le mode de calcul des tarifs, basé sur les accords à terme, lisse les hausses sur le long terme, mais ne réagit pas efficacement aux baisses conjoncturelles. Ainsi, le prix contractuel pour les entreprises en 2025 reste élevé (71 euros le MWh), bien qu’inférieur à celui de l’Allemagne (78 euros).

De plus, la politique fiscale du gouvernement semble contre-productive. L’électricité produite en France, décarbonée, est aujourd’hui plus taxée que le gaz importé, émetteur de CO2. Cette incohérence pénalise les consommateurs français et freine la transition énergétique.

Des enjeux stratégiques

Des prix d’électricité plus bas pour les entreprises françaises constitueraient un levier majeur pour leur compétitivité sur le marché européen. En effet, un coût de l’énergie réduit se traduirait par des marges bénéficiaires plus importantes, des tarifs de vente plus attractifs et une capacité accrue à investir dans l’innovation et la création d’emplois.

Par ailleurs, une baisse des tarifs d’électricité soulagerait le budget des collectivités locales et redonnerait du pouvoir d’achat aux ménages français, particulièrement aux plus fragiles. Sans oublier ses effets vertueux sur la transition énergétique.

A retenir
  • La France se trouve dans une situation unique, avec une production d’électricité excédentaire et des prix en chute libre.
  • Cependant, des mécanismes opaques et des taxes contre-productives empêchent les consommateurs français de profiter pleinement de cet avantage.
  • Il est urgent de revoir les politiques tarifaires et fiscales pour que la France puisse tirer parti de cet atout énergétique et accélérer sa transition vers une économie plus durable et compétitive.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres