Les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le chèque énergie est un dispositif d'aide destiné aux foyers modestes pour « alléger » leurs factures d'énergie. En 2023, le chèque énergie sera envoyé automatiquement à partir du 21 avril en fonction du département de résidence, et jusqu'au 30 mai 2023. Cette année, de nouveaux départements sont concernés par l'envoi du chèque énergie entre le mardi 2 et le vendredi 5 mai. Il s'agit des départements suivants : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Gironde, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, la Corse, et certains départements d’Île-de-France à savoir la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne.
Les conditions d’éligibilité
Le chèque énergie est distribué chaque année selon les revenus et la composition du ménage, en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Pour y avoir droit, il faut avoir effectué sa déclaration de revenus dans les délais fixés par l'administration fiscale et habiter un logement soumis à la taxe d'habitation, même en cas d’exonération. Le chèque énergie peut également être « pré-affecté » à son fournisseur d'énergie.
Revalorisation du plafond du chèque énergie
Une nouveauté a été mise en place cette année : le plafond du chèque énergie a été revalorisé de 200 euros. Ainsi, si le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule (16 500 euros pour un couple et 19 800 euros pour un couple avec un enfant à charge), elle est donc éligible.
ImportantLe montant moyen du chèque varie entre 48 euros et 277 euros, évoluant en fonction des conditions de ressources et de la composition du foyer.
Envoi automatique du chèque, sans besoin d’en faire la demande
Pour savoir si l’on peut prétendre au chèque énergie, il est possible de faire une simulation sur le site dédié en renseignant son numéro fiscal.
Il n'existe pas de simulateur au sens strict, mais en renseignant son identifiant fiscal, la plateforme peut indiquer si l’on rentre dans le cadre de l’éligibilité. Si les conditions sont remplies, le chèque énergie sera automatiquement envoyé par la poste pour arriver dans un délai de 2 à 4 jours à partir de la date d'envoi.
- Le chèque énergie est envoyé automatiquement à partir du 21 avril jusqu'au 30 mai 2023, pour aider les foyers modestes.
- Cette année, de nouveaux départements sont concernés par l'envoi.
- Une revalorisation du plafond du chèque énergie de 200 euros a été actée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux