Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Envoi du chèque énergie pour 26 départements à partir du 22 mai

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Femme souriante faisant le plein à la pompe à essence.

Face à la flambée des coûts de l’énergie, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide aux ménages modestes. 5,8 millions de foyers à travers la France sont éligibles à ce coup de pouce. Depuis le 21 avril, les chèques sont progressivement envoyés par voie postale aux bénéficiaires. La vague de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements.

Une aide réservée aux ménages modestes pour payer les dépenses énergétiques

En raison de l’inflation sur le prix du kWh, et de l’énergie en général, le gouvernement veut contribuer aux dépenses d’énergie de certains Français. Concrètement, le chèque énergie permet :

  • de payer la facture de gaz et d’électricité ou de régler les charges d’énergie comprises dans la redevance pour les personnes logées dans un logement-foyer ;
  • d’acheter des combustibles (biomasse, fioul domestique, pétrole liquéfié, bois, ou autres combustibles nécessaires à l’alimentation du système de chauffage ou de production d’eau chaude) ;
  • de réaliser certains travaux énergétiques dans leur logement, par exemple un audit énergétique, l’amélioration de l’isolation, le remplacement de fenêtres par du double vitrage, le remplacement de l’équipement de chauffage.

Important5,8 millions de ménages satisfont aux conditions de revenus imposées pour l’obtention de ce soutien financier, dont le montant pour 2023 est compris entre 48 euros et 277 euros.

Ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer pour récupérer ce chèque nominatif. Il est expédié automatiquement par la poste et doit leur parvenir dans un délai compris entre deux et quatre jours. Cette somme est utilisable jusqu’au 31 mars 2024.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les départements concernés par l’envoi de la semaine du 22 mai

ImportantLes habitants de 26 départements au total sont concernés pour cette semaine du 22 au 26 mai 2023.

Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une distribution partielle, les envois ayant été répartis sur plusieurs semaines. C’est le cas de la Corse (cinquième vague), de l’Isère (quatrième vague), et en outremer, de la Guadeloupe (cinquième vague) et de la Guyane (troisième vague).

Les autres départements sont : les Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), la Charente (16), la Corrèze (20), la Dordogne (24), le Gard (30), Gers (32), Hérault (34), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Lozère (48), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), Vienne (86), Mayotte (976), Wallis-et-Futuna (979).

Les personnes qui pensent remplir les critères, mais n’ont pas reçu leur chèque, peuvent faire une réclamation en ligne ou par téléphone au 08 05 20 48 05.

La semaine prochaine, une dernière salve d’envois est au programme pour quelques départements en vue de finaliser l’opération le 31 mai 2023 comme prévu.

À retenir
  • Le chèque énergie vise à aider les ménages modestes à payer leurs dépenses énergétiques.
  • Cette aide permet de régler leurs factures de gaz et d'électricité, d'acheter des combustibles pour le chauffage ou de réaliser des travaux énergétiques dans leur logement.
  • Au total, 5,8 millions de foyers répondent aux critères de revenus pour bénéficier de cette aide d’un montant compris entre 48 euros à 277 euros.
  • Les chèques énergie sont expédiés progressivement par La Poste, et la vague de distribution de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements, avec une dernière salve d'envois prévue la semaine suivante pour finaliser l'opération le 31 mai 2023.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres