Envoi du chèque énergie pour 26 départements à partir du 22 mai
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 mai 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Face à la flambée des coûts de l’énergie, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide aux ménages modestes. 5,8 millions de foyers à travers la France sont éligibles à ce coup de pouce. Depuis le 21 avril, les chèques sont progressivement envoyés par voie postale aux bénéficiaires. La vague de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements.
Une aide réservée aux ménages modestes pour payer les dépenses énergétiques
En raison de l’inflation sur le prix du kWh, et de l’énergie en général, le gouvernement veut contribuer aux dépenses d’énergie de certains Français. Concrètement, le chèque énergie permet :
- de payer la facture de gaz et d’électricité ou de régler les charges d’énergie comprises dans la redevance pour les personnes logées dans un logement-foyer ;
- d’acheter des combustibles (biomasse, fioul domestique, pétrole liquéfié, bois, ou autres combustibles nécessaires à l’alimentation du système de chauffage ou de production d’eau chaude) ;
- de réaliser certains travaux énergétiques dans leur logement, par exemple un audit énergétique, l’amélioration de l’isolation, le remplacement de fenêtres par du double vitrage, le remplacement de l’équipement de chauffage.
Important5,8 millions de ménages satisfont aux conditions de revenus imposées pour l’obtention de ce soutien financier, dont le montant pour 2023 est compris entre 48 euros et 277 euros.
Ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer pour récupérer ce chèque nominatif. Il est expédié automatiquement par la poste et doit leur parvenir dans un délai compris entre deux et quatre jours. Cette somme est utilisable jusqu’au 31 mars 2024.
Les départements concernés par l’envoi de la semaine du 22 mai
ImportantLes habitants de 26 départements au total sont concernés pour cette semaine du 22 au 26 mai 2023.
Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une distribution partielle, les envois ayant été répartis sur plusieurs semaines. C’est le cas de la Corse (cinquième vague), de l’Isère (quatrième vague), et en outremer, de la Guadeloupe (cinquième vague) et de la Guyane (troisième vague).
Les autres départements sont : les Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), la Charente (16), la Corrèze (20), la Dordogne (24), le Gard (30), Gers (32), Hérault (34), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Lozère (48), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), Vienne (86), Mayotte (976), Wallis-et-Futuna (979).
Les personnes qui pensent remplir les critères, mais n’ont pas reçu leur chèque, peuvent faire une réclamation en ligne ou par téléphone au 08 05 20 48 05.
La semaine prochaine, une dernière salve d’envois est au programme pour quelques départements en vue de finaliser l’opération le 31 mai 2023 comme prévu.
- Le chèque énergie vise à aider les ménages modestes à payer leurs dépenses énergétiques.
- Cette aide permet de régler leurs factures de gaz et d'électricité, d'acheter des combustibles pour le chauffage ou de réaliser des travaux énergétiques dans leur logement.
- Au total, 5,8 millions de foyers répondent aux critères de revenus pour bénéficier de cette aide d’un montant compris entre 48 euros à 277 euros.
- Les chèques énergie sont expédiés progressivement par La Poste, et la vague de distribution de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements, avec une dernière salve d'envois prévue la semaine suivante pour finaliser l'opération le 31 mai 2023.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux