
Appel & Service gratuit
200 000 clients d’Engie, et plus d'un million de clients de TotalEnergies, vont percevoir un bonus visant à les récompenser pour avoir baissé leurs consommations énergétiques l’hiver dernier. Une bonne action de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz, qui cache la disparition d’une offre plus avantageuse, pour l’un d’entre eux.
Qu’elle soit choisie ou subie, la sobriété énergétique a été de mise pour les Français l’hiver dernier. C’est ce que démontrent les chiffres d’Enedis, la filiale d'EDF chargée de l'aménagement d’une partie du réseau de distribution d'électricité dans l’Hexagone.
En effet, le 1er mars, elle révélait à France Bleu qu’entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023, la consommation électrique a baissé de 4% à 14% dans tous les départements, par rapport aux années précédentes. Quant à la consommation de gaz, elle a baissé de 6,2% en France en 2022, d’après les chiffres révélés début février par GRTgaz, le deuxième transporteur de gaz européen, à ranceinfo.
Après l’effort, est donc venu le temps du réconfort. Car les fournisseurs d'énergie TotalEnergies et Engie ont promis, chacun à leur manière, que les foyers qui réduiraient leurs consommations durant l’hiver seraient récompensés.
Chez TotalEnergies, cette récompense se matérialise par un bonus consommation allant de 30 euros pour les ménages qui ont réduit leur consommation d'au moins 5% par rapport à l'hiver précédent, jusqu'à 120 euros d’économies pour ceux qui ont réduit leur consommation d’au moins 20%.
Verdict : sur les 2,5 millions de clients éligibles, 54% d’entre eux ont joué le jeu, selon les chiffres révélés par la radio RTL le 26 avril. En conséquence, plus d'un million de clients de TotalEnergies vont percevoir un bonus, de 90 euros en moyenne. D’après RTL, “ce bonus ne sera pas versé par un chèque, mais apparaîtra directement sur la facture le mois prochain et sera déduit sur les prochaines mensualités”.
Des bonnes nouvelles en perspective pour les clients du fournisseur d'électricité et de gaz. Sauf que dans le même temps, TotalEnergies supprimait au 1er janvier 2023 la commercialisation de son offre Essentielle, qui garantissait “une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente”.
“En clair, la ristourne garantie a été remplacée par un bonus hypothétique car la baisse de prix était garanti une fois le mégawatt-heure consommé. Le bonus dépend, lui, des performances du foyer et... de la fidélité du client”, explique le site d’information MoneyVox.
Enfin, du côté d’Engie, c’est un autre système de bonus qui a été mis en place. Les clients qui le souhaitent ont pu participer à sept journées de défis, durant lesquelles ils devaient réduire leur consommation énergétique. Au total, “l'ensemble des gains cumulés est d'1,365 million d'euros. Un pactole qui sera redistribué aux 200.000 clients dans les jours qui viennent”, annonce RTL.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.