Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le coup de pouce d’Engie et de TotalEnergies aux clients qui ont réduit leurs consommations énergétiques cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le coup de pouce d’Engie et de TotalEnergies aux clients qui ont réduit leurs consommations énergétiques cet hiver

200 000 clients d’Engie, et plus d'un million de clients de TotalEnergies, vont percevoir un bonus visant à les récompenser pour avoir baissé leurs consommations énergétiques l’hiver dernier. Une bonne action de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz, qui cache la disparition d’une offre plus avantageuse, pour l’un d’entre eux.

Qu’elle soit choisie ou subie, la sobriété énergétique a été de mise pour les Français l’hiver dernier. C’est ce que démontrent les chiffres d’Enedis, la filiale d'EDF chargée de l'aménagement d’une partie du réseau de distribution d'électricité dans l’Hexagone.

Les consommations énergétiques des ménages en baisse l’hiver dernier

En effet, le 1er mars, elle révélait à France Bleu qu’entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023, la consommation électrique a baissé de 4% à 14% dans tous les départements, par rapport aux années précédentes. Quant à la consommation de gaz, elle a baissé de 6,2% en France en 2022, d’après les chiffres révélés début février par GRTgaz, le deuxième transporteur de gaz européen, à ranceinfo.

Après l’effort, est donc venu le temps du réconfort. Car les fournisseurs d'énergie TotalEnergies et Engie ont promis, chacun à leur manière, que les foyers qui réduiraient leurs consommations durant l’hiver seraient récompensés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un bonus de 90 euros en moyenne chez TotalEnergies

Chez TotalEnergies, cette récompense se matérialise par un bonus consommation allant de 30 euros pour les ménages qui ont réduit leur consommation d'au moins 5% par rapport à l'hiver précédent, jusqu'à 120 euros d’économies pour ceux qui ont réduit leur consommation d’au moins 20%.

Verdict : sur les 2,5 millions de clients éligibles, 54% d’entre eux ont joué le jeu, selon les chiffres révélés par la radio RTL le 26 avril. En conséquence, plus d'un million de clients de TotalEnergies vont percevoir un bonus, de 90 euros en moyenne. D’après RTL, “ce bonus ne sera pas versé par un chèque, mais apparaîtra directement sur la facture le mois prochain et sera déduit sur les prochaines mensualités”.

Une offre Essentielle, pas si essentielle

Des bonnes nouvelles en perspective pour les clients du fournisseur d'électricité et de gaz. Sauf que dans le même temps, TotalEnergies supprimait au 1er janvier 2023 la commercialisation de son offre Essentielle, qui garantissait “une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente”.

“En clair, la ristourne garantie a été remplacée par un bonus hypothétique car la baisse de prix était garanti une fois le mégawatt-heure consommé. Le bonus dépend, lui, des performances du foyer et... de la fidélité du client”, explique le site d’information MoneyVox.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une enveloppe de 1,365 million d'euros chez Engie

Enfin, du côté d’Engie, c’est un autre système de bonus qui a été mis en place. Les clients qui le souhaitent ont pu participer à sept journées de défis, durant lesquelles ils devaient réduire leur consommation énergétique. Au total, “l'ensemble des gains cumulés est d'1,365 million d'euros. Un pactole qui sera redistribué aux 200.000 clients dans les jours qui viennent”, annonce RTL.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres