Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Assemblée nationale élargit le bouclier tarifaire aux PME pour soutenir les boulangers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pylônes de transmission d'électricité avec fils lumineux sur fond de ciel étoilé. Concept d'énergie.

Lors de sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi visant à élargir le bouclier tarifaire à l’ensemble des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 salariés a été adopté. Cette décision est une excellente nouvelle pour les boulangers qui ont subi les conséquences de la hausse des prix de l’électricité. Frédéric Roy, cofondateur du collectif pour la survie des boulangeries, s’est félicité de cette mesure.

Seulement un cinquième des boulangers bénéficient du bouclier tarifaire

La hausse significative des factures d’électricité cet hiver et l’envolée des prix des matières premières ont mis de nombreuses boulangeries dans une situation délicate.

ImportantSelon une récente enquête de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, 18 % des boulangers risquent de devoir fermer leurs portes en raison de l’augmentation du prix du kWh.

Bien que différentes mesures de soutien aient été mises en place, comme le bouclier tarifaire destiné aux petites entreprises, le plafonnement de 15 % ne s’applique qu’aux artisans utilisant une puissance inférieure à 36 kVA et employant plus de 10 salariés .

Malheureusement, la majorité des professionnels ne répondent pas à ces critères, et seul un cinquième des boulangers ont jusqu’à présent pu bénéficier de ce dispositif .

Les boulangers demandent ainsi une extension du bouclier tarifaire afin de soutenir l’ensemble de la profession. Ils réclament également l’établissement d’un tarif réglementé permanent pour assurer une meilleure stabilité des coûts énergétiques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Débats sur le coût de la mesure et l’ouverture de boulangeries

Selon le ministre, cette mesure coûteuse nécessiterait plus de 10 milliards d’euros , alors que le gouvernement a déjà débloqué 120 milliards d’euros d’aides entre 2021 et 2023.

Quant aux déclarations du Rassemblement National (RN) concernant la disparition des boulangers, ces propos sont contredits par les chiffres qui montrent qu’il y a eu davantage d’ouvertures que de fermetures,

a-t-il ajouté.

Frédéric Roy nuance cette affirmation en faisant remarquer que

Les ouvertures se concentrent principalement en zone urbaine tandis que les fermetures sont plus fréquentes dans les villages.

La loi n’a cependant pas encore terminé son parcours législatif. Elle devra être soumise à un nouvel examen du Sénat en juin avant une éventuelle adoption.

Selon Frédéric Roy,

Les aides financières pourraient contribuer à sauver les boulangers, à condition qu’ils adoptent des pratiques énergétiques plus sobres et qu’ils envisagent de relever leurs prix pour compenser l’augmentation des coûts.
À retenir
  • L’Assemblée nationale a étendu le bouclier tarifaire aux PME afin de soutenir les boulangers.
  • Le coût de cette mesure suscite des débats, mais le gouvernement rappelle qu’il a déjà accordé 120 milliards d’euros d’aides.
  • La proposition de loi devra encore être soumise au Sénat.
  • Les boulangers réclament l’établissement d’un tarif réglementé permanent et sont encouragés à adopter des pratiques énergétiques plus économes tout en envisageant une augmentation de leurs prix.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres