Gares et aéroports s’engagent en faveur de la sobriété énergétique de leurs publicités lumineuses
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le gouvernement français accélère dans sa lutte contre le gaspillage énergétique en engageant les exploitants de gares, stations de métro et aéroports dans sa démarche. SNCF, Aéroports de Paris, mais aussi les régies publicitaires JCDecaux et Média Transports vont ainsi éteindre leurs enseignes lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.
Écrans publicitaires numériques parisiens : des dispositifs très énergivores
Les exploitants de gares, stations de métro et aéroports auront un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage énergétique.
Alors que les prix du kWh ne cessent de grimper, l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) alerte sur l’impact environnemental important que peut avoir l’usage excessif d’écrans publicitaires numériques dans un espace clos comme le métro.
ImportantAinsi, ces dispositifs consommeraient une quantité d’énergie électrique équivalente à celle de 21 écoles de 10 classes sur une année entière.
Les opérateurs de ces infrastructures ont signé récemment une « charte d’engagement » en marge d’une réunion organisée par les ministères de la Transition énergétique et des Transports.
Cette charte vise à réduire la consommation électrique des écrans numériques et affiches rétroéclairées en les éteignant ou en les mettant en veille pendant les horaires de fermeture au public.
La décision de limiter la consommation énergétique des publicités lumineuses est soutenue par un décret pris en octobre dernier, qui impose d’éteindre les dispositifs publicitaires la nuit entre 1 h et 6 h.
Toutefois, les aéroports, gares et stations de métro sont autorisés à fonctionner en dehors de ces horaires, d’où la nécessité de cette charte d’engagement.
Le document indique l’obligation pour les signataires d’équiper leurs écrans numériques d’un dispositif d’extinction ou de mise en veille d’ici au 1er janvier 2024.
Des mesures audacieuses au nom de la sobriété énergétique
Dans le cadre de cette charte, la SNCF s’est ainsi engagée à réduire de 71 % la consommation électrique de son parc de publicités lumineuses en 2031 par rapport à 2022.
Les militants écologistes, quant à eux, exigent une interdiction totale de la publicité numérique et lumineuse dans l’espace public.
La députée Delphine Batho, du parti Génération écologie, a d’ailleurs déposé un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale.
Toutefois, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, préfère opter pour des mesures d’incitation plutôt que de coercition, soulignant que la baisse de la consommation d’énergie revêt aussi un enjeu culturel.
- Les exploitants de gares et d’aéroports en France ont signé une charte d’engagement pour réduire la consommation énergétique de leurs enseignes lumineuses.
- Celles-ci seront éteintes ou mises en veille pendant les heures de fermeture au public, conformément à un décret imposant l’extinction des dispositifs publicitaires entre 1 h et 6 h.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux