Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Gares et aéroports s’engagent en faveur de la sobriété énergétique de leurs publicités lumineuses

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Trains TGV stationnés sur le quai de la gare de Lyon.

Le gouvernement français accélère dans sa lutte contre le gaspillage énergétique en engageant les exploitants de gares, stations de métro et aéroports dans sa démarche. SNCF, Aéroports de Paris, mais aussi les régies publicitaires JCDecaux et Média Transports vont ainsi éteindre leurs enseignes lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.

Écrans publicitaires numériques parisiens : des dispositifs très énergivores

Les exploitants de gares, stations de métro et aéroports auront un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage énergétique.

Alors que les prix du kWh ne cessent de grimper, l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) alerte sur l’impact environnemental important que peut avoir l’usage excessif d’écrans publicitaires numériques dans un espace clos comme le métro.

ImportantAinsi, ces dispositifs consommeraient une quantité d’énergie électrique équivalente à celle de 21 écoles de 10 classes sur une année entière.

Les opérateurs de ces infrastructures ont signé récemment une « charte d’engagement » en marge d’une réunion organisée par les ministères de la Transition énergétique et des Transports.

Cette charte vise à réduire la consommation électrique des écrans numériques et affiches rétroéclairées en les éteignant ou en les mettant en veille pendant les horaires de fermeture au public.

La décision de limiter la consommation énergétique des publicités lumineuses est soutenue par un décret pris en octobre dernier, qui impose d’éteindre les dispositifs publicitaires la nuit entre 1 h et 6 h.

Toutefois, les aéroports, gares et stations de métro sont autorisés à fonctionner en dehors de ces horaires, d’où la nécessité de cette charte d’engagement.

Le document indique l’obligation pour les signataires d’équiper leurs écrans numériques d’un dispositif d’extinction ou de mise en veille d’ici au 1er janvier 2024.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des mesures audacieuses au nom de la sobriété énergétique

Dans le cadre de cette charte, la SNCF s’est ainsi engagée à réduire de 71 % la consommation électrique de son parc de publicités lumineuses en 2031 par rapport à 2022.

Les militants écologistes, quant à eux, exigent une interdiction totale de la publicité numérique et lumineuse dans l’espace public.

La députée Delphine Batho, du parti Génération écologie, a d’ailleurs déposé un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale.

Toutefois, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, préfère opter pour des mesures d’incitation plutôt que de coercition, soulignant que la baisse de la consommation d’énergie revêt aussi un enjeu culturel.

A retenir
  • Les exploitants de gares et d’aéroports en France ont signé une charte d’engagement pour réduire la consommation énergétique de leurs enseignes lumineuses.
  • Celles-ci seront éteintes ou mises en veille pendant les heures de fermeture au public, conformément à un décret imposant l’extinction des dispositifs publicitaires entre 1 h et 6 h.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres