L’énergie nucléaire désignée comme étant l’énergie la plus écologique par des chercheurs norvégiens
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Jusqu’ici, l’énergie nucléaire est considérée comme une énergie décarbonée, mais non renouvelable, car sa production nécessite l’utilisation d’une ressource limitée : l’uranium. Cependant, selon des chercheurs norvégiens qui ont mené une étude sur les énergies vertes, il s’agit de l’énergie qui a le moins d’impact sur l’environnement.
Elle devance ainsi les énergies éoliennes, solaires, hydrauliques et marines au classement établi par cette équipe de scientifiques. Ces derniers ont pris comme critère principal la préservation de la nature pour opérer ce classement.
Une empreinte environnementale moindre
D’après le résultat de l’étude réalisée par ces chercheurs qui ont travaillé de concert avec l’Institut technologique de Grenoble,
L’empreinte environnementale de l’énergie nucléaire est moindre par rapport à celle des autres énergies reconnues comme non polluantes.
Ces derniers ont pris comme critère principal : la préservation et la restauration des espaces naturels .
ImportantL’hydroélectricité arrive à la seconde place dans ce classement étant donné que les infrastructures hydrauliques occupent bien moins de terrains que les autres parcs de production d’électricité.
L’éolien terrestre arrive à la dernière place du classement en raison de la surface nécessaire pour construire un parc, laquelle peut être utilisée à des fins agricoles ou à d’autres fins plus écologiques (pâturage, paysages boisés et florissants...).
Les chercheurs ont ainsi exclu la gestion des déchets et le niveau de risque d’accident, des critères utilisés pour mesurer l’efficacité environnementale de ces différentes énergies.
Pour les consommateurs, outre l’efficacité environnementale, le coût fait partie des critères majeurs dans le choix d’une énergie.
Cet outil permet en effet de comparer les offres des fournisseurs présents sur le marché et de trouver facilement celles qui permettent de réduire ses factures en fonction de ses consommations.
La protection des espaces naturels comme critère principal dans le choix d’une source d’énergie
ImportantPour conclure l’étude, les auteurs ont souligné que la lutte contre le changement climatique passe par la protection des espaces naturels. Il convient ainsi de privilégier ce critère dans le choix d’une source d’énergie,
Ont-ils insisté.
- L’énergie nucléaire est présentée comme étant celle qui a moins d’impact sur l’environnement, car elle permet de mieux préserver les espaces naturels.
- La préservation et la restauration des espaces naturels devraient être le critère principal dans le choix d’une source d’énergie, selon ces chercheurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux