Chèque Énergie 2023 et dates de versement
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 mai 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Chaque année, le versement du Chèque Énergie a lieu entre avril et mai, mais les dates varient selon les départements. Pour connaître les dates d’envoi en 2023, il faut se reporter au calendrier disponible sur aide-social.fr.
Le calendrier officiel de versement du Chèque Énergie 2023
Les personnes éligibles n’ont pas besoin de faire de demande, car le Chèque Énergie est envoyé par voie postale à tous les bénéficiaires. Environ 6 millions de foyers vont le recevoir . Les dates de versement en 2023 sont les suivantes, par ordre chronologique :
- Premier envoi le vendredi 21 avril 2023
- Dernier envoi le 30 mai 2023
ImportantLa réception du chèque se fait normalement entre 2 jours et 4 jours après son envoi et il est valable jusqu'au 31 mars 2024.
Les avantages du Chèque Énergie
Il s’agit d’une aide gouvernementale qui permet aux foyers modestes d’alléger leurs dépenses énergétiques. Elle leur offre la possibilité de :
- Payer les factures d'énergie et d'achat de combustibles , y compris l'électricité, le bois, le fioul domestique, le pétrole liquéfié ou le gaz naturel, ainsi que l'énergie biomasse et autres combustibles pour la production d'eau chaude ou l'alimentation du chauffage.
- Participer aux charges d'énergie dépendant d’une redevance , comme un loyer. Cette option s'adresse aux personnes logées en logement-foyer, établissement EHPAD et EHPA, unité et établissement de soins de longue durée (USLD et ESLD).
- Financer des dépenses énergétiques ou des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement . Cela comprend l’acquisition d’équipements tels que des chaudières à granulés ou à bûches, des pompes à chaleur, des chauffages solaires, des chauffe-eau solaires ou thermodynamiques, des poêles à granulés ou à bûches, des foyers fermés ou des inserts, des équipements solaires hybrides, des réseaux de chaleur ou réfrigérés, des chauffe-eau, des thermostats avec régulation performante, des ventilations mécaniques contrôlées (VMC) double ou simple flux, ainsi que des travaux d'isolation thermique et des audits énergétiques.
Il est important de noter que pour bénéficier de la prise en charge de ces travaux, ils doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE .
- Le Chèque Énergie est une aide gouvernementale envoyée par voie postale à environ 6 millions de foyers éligibles pour les aider à payer des dépenses liées à l’énergie.
- Les dates de versement en 2023 varient selon les départements et sont consultables sur aide-social.fr.
- Le chèque est valable jusqu'au 31 mars 2024 et doit être utilisé pour des travaux réalisés par un professionnel certifié RGE.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux