Électricité : des tarifs qui vont flamber dès le 1er août
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 juillet 2023 .
Temps de lecture :
2 min
Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% à partir du 1er août. Cette hausse, qui va concerner les ménages et les plus petites entreprises, est une première étape vers la fin du bouclier tarifaire annoncée par le gouvernement.
Mauvaise nouvelle pour les Français : les prix de l’électricité vont de nouveau grimper. Selon Le Parisien, une hausse de 10 % des tarifs entrera en vigueur à compter du 1er août. Elle concernera l'ensemble des ménages, ainsi que les toutes petites entreprises (commerçants et artisans) disposant d'un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères (kVa).
15 euros par mois supplémentaires en moyenne par ménage
Concrètement, alors que “la facture moyenne d’électricité pour un ménage français tourne aujourd’hui autour de 1 640 euros, elle passerait donc à 1 800 euros environ”, explique un conseiller gouvernemental. Ce qui représente une hausse moyenne de 160 euros par an et par ménage, et d’environ 15 euros par mois.
Cette augmentation des tarifs est importante, surtout qu’en février, les ménages ont déjà fait face à une hausse de 15% des prix. Toutefois, ces derniers auraient pu davantage s’envoler si le gouvernement avait décidé de suivre les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). En effet, cette dernière préconisait un relèvement des prix de l’ordre de 75% TTC, en prenant en compte les prix actuels des marchés de gros, ainsi que d’autres coûts tel que le transport.
Vers une fin progressive du bouclier tarifaire
L’exécutif compte donc toujours s’appuyer sur son bouclier tarifaire. Mais il ne souhaite pas le maintenir au niveau actuel. D’une part car, selon Bercy, le reflux des prix sur les marchés mondiaux de l'énergie ne le justifie plus. D’autre part car le bouclier tarifaire est, en principe, un dispositif “exceptionnel”, qui n’a pas vocation à durer dans le temps. Enfin, parce que ce bouclier aura coûté cher à l’État. En effet, fin 2022, le gouvernement a évalué son coût à 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023.
A terme, le but de l’exécutif est de sortir entièrement du dispositif. Mais selon le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, cette sortie se fera par étapes d’ici début 2025, “pour ne pas inquiéter les Français”. “Ça ne va pas se faire d'un coup, d'un bloc”, a ajouté le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, au micro d’RTL. Pour rappel, le bouclier tarifaire sur les prix du gaz a déjà été supprimé début juillet.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux