La consommation d’eau n’est pas prise en compte dans l’économie d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les consommateurs ne s’en rendent forcément pas compte, mais l’eau potable représente une dépense énergétique non négligeable. Ainsi, en plus d’être une ressource précieuse pour vivre, elle doit également être considérée comme un élément moteur de la transition écologique. Il est donc indispensable de mettre en lumière l’impact de son utilisation et de son traitement.
Économiser de l’énergie grâce à l’optimisation de l’utilisation de l’eau par les industriels
Dans le cadre de la transition écologique, l’État, les collectivités, les entreprises ainsi que les particuliers sont déjà engagés dans diverses démarches pour une meilleure gestion de l’eau. Néanmoins, aucune opération concrète n’a encore été menée pour maximiser la portée de ces actions en vue d’une économie d’énergie. Pourtant, la relation entre l’optimisation de cette ressource et la baisse de la facture énergétique est déjà établie.
En premier lieu, une consommation raisonnée de l’eau permettra de diminuer la dépense en énergie liée à son acheminement et son traitement (station de pompage, d’épuration…). L’économie d’échelle jouera notamment au niveau des industriels, des bâtiments tertiaires et des résidences collectives. Les maisons individuelles ont également une fonction à remplir. Enfin, il est possible de limiter la dépense énergétique en utilisant une eau de qualité.
La mise en place d’un filtre efficace évite ainsi l’embouement des systèmes de chauffage.
L’efficience hydrique : un objectif à mettre en place dans le secteur du bâtiment
À la différence du secteur industriel où des normes contraignantes imposent aux usines un contrôle accru de la qualité du circuit électrique, le domaine du bâtiment n’est pas obligé d’optimiser l’utilisation de l’eau. Il faut pourtant noter que la qualité des installations influe considérablement sur l’économie des ressources énergétiques.
La simple mise en place d’un dispositif anti-calcaire permet de réduire la consommation liée au chauffage. Poser des filtres anti-tartre évite également au circuit de climatisation et de chauffage de s’obstruer, améliorant ainsi leur performance énergétique.
En l’absence d’une législation claire, c’est aux entreprises du bâtiment de prendre l’initiative d’implanter ces dispositifs et bien d’autres pour garantir l’efficience hydrique. Elles pourront alors valoriser ces actions à travers une politique RSE volontaire.
- Il existe une relation claire entre l’utilisation efficace de l’eau et l’économie d’énergie.
- Une consommation maîtrisée de l’eau permet de diminuer l'énergie dépensée pour l’acheminement et le traitement.
- Le secteur du bâtiment n’est pas contraint par des règles pour la gestion de l’eau.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux