Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La consommation d’eau n’est pas prise en compte dans l’économie d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La consommation d’eau n’est pas prise en compte dans l’économie d’énergie

Les consommateurs ne s’en rendent forcément pas compte, mais l’eau potable représente une dépense énergétique non négligeable. Ainsi, en plus d’être une ressource précieuse pour vivre, elle doit également être considérée comme un élément moteur de la transition écologique. Il est donc indispensable de mettre en lumière l’impact de son utilisation et de son traitement.

Économiser de l’énergie grâce à l’optimisation de l’utilisation de l’eau par les industriels

Dans le cadre de la transition écologique, l’État, les collectivités, les entreprises ainsi que les particuliers sont déjà engagés dans diverses démarches pour une meilleure gestion de l’eau. Néanmoins, aucune opération concrète n’a encore été menée pour maximiser la portée de ces actions en vue d’une économie d’énergie. Pourtant, la relation entre l’optimisation de cette ressource et la baisse de la facture énergétique est déjà établie.

En premier lieu, une consommation raisonnée de l’eau permettra de diminuer la dépense en énergie liée à son acheminement et son traitement (station de pompage, d’épuration…). L’économie d’échelle jouera notamment au niveau des industriels, des bâtiments tertiaires et des résidences collectives. Les maisons individuelles ont également une fonction à remplir. Enfin, il est possible de limiter la dépense énergétique en utilisant une eau de qualité.

La mise en place d’un filtre efficace évite ainsi l’embouement des systèmes de chauffage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’efficience hydrique : un objectif à mettre en place dans le secteur du bâtiment

À la différence du secteur industriel où des normes contraignantes imposent aux usines un contrôle accru de la qualité du circuit électrique, le domaine du bâtiment n’est pas obligé d’optimiser l’utilisation de l’eau. Il faut pourtant noter que la qualité des installations influe considérablement sur l’économie des ressources énergétiques.

La simple mise en place d’un dispositif anti-calcaire permet de réduire la consommation liée au chauffage. Poser des filtres anti-tartre évite également au circuit de climatisation et de chauffage de s’obstruer, améliorant ainsi leur performance énergétique.

En l’absence d’une législation claire, c’est aux entreprises du bâtiment de prendre l’initiative d’implanter ces dispositifs et bien d’autres pour garantir l’efficience hydrique. Elles pourront alors valoriser ces actions à travers une politique RSE volontaire.

A retenir
  • Il existe une relation claire entre l’utilisation efficace de l’eau et l’économie d’énergie.
  • Une consommation maîtrisée de l’eau permet de diminuer l'énergie dépensée pour l’acheminement et le traitement.
  • Le secteur du bâtiment n’est pas contraint par des règles pour la gestion de l’eau.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres