JO-2024 : l’environnement au cœur des enjeux
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 mars 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront à faible impact écologique : telle est la promesse des organisateurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour rendre cet événement respectueux de l’environnement. Difficile toutefois d’organiser un événement d’une telle ampleur sans produire une empreinte carbone significative, estiment pour leur part les experts.
1,5 million de tonnes de CO2
Selon les estimations, les Jeux olympiques de Paris pourraient émettre jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2.
Cela peut sembler beaucoup, mais c’est en réalité moins que les émissions de CO2 générées par les Jeux de Londres en 2012, qui ont atteint 3,3 millions de tonnes de CO2. Preuve que des progrès ont été réalisés en termes de durabilité et d’atténuation des émissions de CO2.
Pour réduire l’empreinte carbone des Jeux olympiques de Paris, les organisateurs prévoient un florilège de dispositifs durables.
ImportantL’une des principales mesures consiste à réduire l’impact environnemental des infrastructures nécessaires pour les Jeux. Ainsi, le recours à 95 % à des infrastructures existantes ou temporaires évitera la construction de nouvelles installations sportives.
Par ailleurs, les participants aux jeux comme les spectateurs seront invités à emprunter des itinéraires de transport spécifiques afin de minimiser les temps de trajet et les distances parcourues.
Dans le même temps, les bâtiments utilisés pour le village olympique sont conçus pour être à faible consommation d’énergie, vérifiables par des outils comparatif énergie.
La réduction des émissions à tous les niveaux
Les déplacements représenteront 25 % des émissions de carbone attendues pour les JO 2024. Pour réduire au minimum ces émissions, les organisateurs prévoient de recourir à 100 % de voitures électriques pour les transports officiels.
De plus, les organisateurs encouragent les sportifs à partager des logements pour minimiser l’impact environnemental.
Toutefois, la compensation constitue la mesure phare annoncée par le comité d’organisation. Ce dispositif vise à faire des JO un événement à contribution positive pour le climat, en finançant par exemple la plantation d’arbres.
Une initiative « acceptable » pour Madeleine Orr, experte en écologie du sport, qui se montre néanmoins sceptique quant à la dimension durable des Jeux avancée par les organisateurs.
- Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris des mesures importantes pour minimiser l’empreinte carbone de cet événement.
- Bien que les Jeux produiront inévitablement des émissions de CO2, ils ont mis en place des stratégies visant à réduire l’impact environnemental des Jeux, notamment en limitant les émissions de CO2 liées aux transports, en concevant des infrastructures durables et à faible consommation d’énergie, et en encourageant une utilisation plus durable des ressources.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux