Carburant : des prix en baisse chez Leclerc
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 mars 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Du carburant à prix coutant dans ses 715 stations-service : le groupe Leclerc n’a prélevé aucune marge sur les prix à la pompe au cours du premier week-end de mars. Une ristourne qui a permis aux clients d’économiser jusqu’à 6 centimes d’euros par litre, explique le dirigeant du groupe Michel Édouard Leclerc. Le point.
Un geste en faveur des consommateurs
Alors que les prix du carburant n’ont cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2021, l’enseigne Leclerc a décidé d’aller à contre-courant du marché en proposant, le temps d’un week-end, des prix à la baisse dans ses quelque 715 stations-service réparties en France.
ImportantPour pouvoir mettre en place cette opération, le groupe a dû renoncer à faire des profits sur chaque litre de carburant, soit entre 5 et 6 centimes d’euros.
Si les acteurs de la grande distribution ont pour habitude de pratiquer des prix avantageux sur le carburant, la vente à prix coutant proposée par Leclerc a le mérite d’être inédite. Le groupe soigne son image de marque auprès du public, comme l’a fait TotalEnergie début mars en annonçant le blocage des prix à la pompe à moins de deux euros.
Dans les faits, ce dispositif censé durer jusqu’à la fin de l’année ne concerne pas les carburants SP-98 et le diesel Excellium. En effet, en utilisant un comparatif énergie, les prix pratiqués sur ces types de carburant dépassent aisément la barre des 2 euros.
Vers une stabilité des prix
Malgré la fin des ristournes gouvernementales, les prix à la pompe se sont stabilisés depuis fin janvier, grâce notamment au cours du baril du brut qui a connu une légère baisse.
Introduite le 1er avril 2022, la ristourne carburant avait permis de maintenir le prix de l’essence et du gazole en dessous de la barre symbolique des 2 euros le litre.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix à la pompe ont augmenté de manière spectaculaire. Si de nombreux pays sont touchés par cette hausse, les dispositifs de plafonnement mis en place en France ont plus ou moins limité ses effets sur le pouvoir d’achat des ménages.
Il convient de noter que la ristourne à la pompe aura coûté en tout 8 milliards d’euros à l’État français.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux