Performance énergétique des appareils : les Français militent pour une meilleure lisibilité des labels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais d’actualités, au même titre que la flambée des prix à la consommation. De ce fait, les ménages français se montrent beaucoup plus attentifs aux performances de leurs appareils électroménagers. Plus spécifiquement, ils s’intéressent aux radiateurs et militent pour un étiquetage plus lisible.
La performance énergétique est primordiale pour 9 Français sur 10
Un appareil électroménager se doit d’être performant dans son utilité première. Si cette qualité d’utilisation reste le critère principal pour les Français dans leur choix d’équipement, d’autres considérations sont venues se rajouter, notamment la performance énergétique et l’impact environnemental.
Selon une étude récente, « les Français se livrent aujourd’hui à un comparatif énergie et se montrent, en grande majorité, attentifs aux résultats ».
- 89 % des personnes interrogées affirment que la performance énergétique est aussi importante que l’ergonomie.
- Pour entrer un peu plus en détail, 42 % des sondés en font un critère essentiel, 41 % se montrent plus pondérés.
- Quant à la proportion restante, elle affirme ne pas être intéressée par le sujet.
Un étiquetage en bonne et due forme
ImportantComme pour les aliments qui disposent d’un nutriscore pour renseigner les consommateurs sur les valeurs nutritives des aliments présents dans le plat, les radiateurs devraient également comporter le même genre de barème de notation.
Concernant le radiateur, à l’heure qu’il est, il ne comporte aucune étiquette pouvant renseigner sur sa performance énergétique. Chose curieuse, les Français sont nombreux à penser à tort que ces appareils arborent ce type d’indicateurs.
Une méconnaissance des normes
Malgré leur volonté de devenir plus responsables en ce qui concerne la préservation de l’environnement, les Français sont encore nombreux à ne pas être au courant des normes en vigueur sur le territoire. 59 % des personnes interrogées affirment ignorer complètement ce que veut dire l’acronyme « NF ».
Quant aux labels qui s’y rattachent (les notations à étoiles), seulement 37 % des consommateurs français sont capables de bien les interpréter.
- La performance énergétique est aussi importante pour les Français que l’ergonomie
- Les Français souhaitent un meilleur étiquetage pour les radiateurs
- Une grande méconnaissance des normes en vigueur en France
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux