Carburant : la consommation de bioéthanol a explosé en 2022
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 février 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Face à l’envolée des prix à la pompe, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le carburant E85 qui est un mélange de bioéthanol et de sans-plomb 95. En effet, celui-ci est vendu à un tarif moins élevé que les autres carburants même si son prix a quelque peu augmenté ces dernières années en raison de l’inflation. Quoi qu’il en soit, la consommation de bioéthanol est en hausse constante, et la filière a enregistré des ventes record en 2022.
Une consommation en hausse de +83 %
Lors d’une conférence de presse dans la capitale, la Collective du bioéthanol a dressé un bilan de la consommation de ce carburant produit à partir d’alcool agricole (céréales ou betteraves). Celle-ci a augmenté de +83 % en 2022. Sa part de marché ne cesse de croître, passant de 4 % en 2021 à 6,5 % l’an dernier.
Pour répondre à la demande en plein essor, de plus en plus de stations-service en proposent. Ainsi, elles sont actuellement 3 300 sur le territoire français, soit une progression de 20 %.
Pour pouvoir rouler au carburant E85, il est possible de convertir un véhicule classique en l’équipant d’un boîtier homologué dit « flex fuel » dans un garage agréé.
Selon les professionnels du secteur, le parc de véhicules compatibles a grossi de 85 000 unités l’an dernier, contre 30 000 boîtiers de conversion posés en 2021.
Une autre option plus pratique est d’ acquérir un véhicule flex-E85 d’origine. En 2022, environ 35 000 modèles adaptés ont été écoulés, soit un volume de ventes presque multiplié par six.
Un prix toujours abordable
ImportantAu-delà de sa dimension écologique, ce biocarburant est aussi de plus en plus plébiscité des automobilistes pour son prix très attractif. Même s’il coûte aujourd’hui plus d’un euro le litre (contre 0,7433 euro en janvier 2022 et 0,6517 euro en janvier 2021) à cause de l’inflation, il reste quand même avantageux.
Le tarif à la pompe du superéthanol est d’environ un tiers moins élevé que les autres carburants. Pour réaliser encore plus d’économies, le mieux serait de procéder à un comparatif des prix des énergies.
- 2022 a été une année exceptionnelle pour la filière du bioéthanol, qui se traduit par une explosion des ventes (+ 83 %), une hausse de la part de marché, du nombre de stations-service qui en proposent ainsi que des boîtiers de conversion et véhicules flex-E85 d’origine commercialisés.
- Cette envolée de la consommation du superéthanol s’explique en grande partie par son prix très attractif.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux