Quelles sont les alternatives aux groupes électrogènes diesel en cas de coupure du réseau électrique ?

Alternative groupe electrogene diesel

La coupure du réseau électrique cause toujours des désagréments pour les usagers. En principe, dans des situations d’urgence, les groupes électrogènes de secours se révèlent être la solution la plus pertinente. Toutefois, ces dispositifs, fonctionnant pour la plupart avec du gasoil, polluent l’atmosphère, et tout le monde tente de développer des solutions plus propres afin de résoudre ce problème.

En ce moment, quelques inventions dotées de technologies innovantes et utilisant des énergies vertes existent sur le marché, mais celles-ci ne font pas encore l’objet d’un déploiement massif. En effet, il est possible de recourir à une centrale photovoltaïque temporaire, des turbines éoliennes en kit ou volantes, des piles combustibles portables fonctionnant à l’hydrogène ou au méthanol, ou encore à des batteries de secours. Enfin, les fabricants ont également créé des modèles de groupe électrogène équipés de moteurs compatibles avec des combustibles plus propres.

Des dispositifs utilisant des sources d’énergie renouvelable

Les solutions développées pour remplacer les groupes électrogènes diesel utilisent en général des sources d’énergie renouvelable. Encore peu connus du grand public, ces dispositifs permettent pourtant de générer de l’électricité en cas de coupure du réseau.

Une centrale photovoltaïque temporaire se présente sous forme de panneaux solaires pliables ou « déroulables », pouvant générer entre 3 KWc et 10 kWc. L’entreprise britannique Renovagen qui a lancé ce concept compte proposer à l’avenir une version plus grande pouvant fournir jusqu’à 1 MWc.

L’éolienne peut également servir de générateur d’électricité d’appoint, et selon les besoins, il est possible de choisir entre des turbines en kit (pour quelques foyers) ou un système volant. Cette deuxième solution est en cours de développement, mais des prototypes dotés de puissance allant jusqu’à 600 kW sont déjà disponibles.

Les piles combustibles et les batteries de secours font aussi partie des alternatives aux groupes électrogènes, mais elles présentent des contraintes inhérentes à la recharge.

Afin d’économiser sur les factures d’électricité et de gaz, les usagers peuvent se faire aider par notre comparatif énergie et accéder aux offres les plus attractives du marché.

Remplacer le gasoil par des carburants plus propres

Le remplacement du gasoil par des carburants plus propres s’avère également être la solution la plus pratique pour limiter les émissions de CO2.

Pour cela, il faudrait équiper le groupe électrogène de secours avec un moteur compatible avec l’huile végétale, l’éthanol ou le biogaz.

Archives

Je compare les tarifs