Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le financement participatif vert n’est pas exempt de risques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Concept de croissance de l’argent

Le financement participatif vert séduit actuellement bon nombre de particuliers. Pour ce type crowdfunding, les contributeurs investissent dans des projets de production d’énergie renouvelable. Ainsi, ils deviennent des acteurs de la transition écologique tout en tirant profit de leur investissement.

En 2020, 102,4 millions d’euros ont été collectés par les plateformes spécialisées dans le financement participatif vert en 2020, soit une hausse de plus de +800 % par rapport à 2016.

Certaines d’entre elles proposent également aux investisseurs de cofinancer des entreprises agricoles ou des agriculteurs qui souhaitent développer une activité durable ou écoresponsable.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette forme de crowdfunding à vocation écologique n’est pas exempte de risques : les fonds investis sont bloqués pendant une longue période (minimum 12 ans) et la rémunération s’effectue sous forme de produits financiers (obligation, private equity...), avec une performance oscillant entre 5 % et 6 % par an. D’autre part, les risques de perte du capital sont bel et bien présents, et le remboursement peut être différé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les projets sur les énergies renouvelables ont la cote auprès des particuliers

D’après les chiffres officiels, les projets sur les énergies renouvelables ont la cote auprès des particuliers. Ces derniers préfèrent pour la plupart financer des infrastructures de production d’énergies solaire et éolienne, mais d’autres projets sur l’hydroélectricité, le biogaz ou encore la géothermie les intéressent également.

Important Le ticket d’entrée est souvent modique, et les rémunérations oscillent autour de 5 % par an.

Pour leur part, les consommateurs peuvent contribuer à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre en choisissant des offres d’énergie verte. À l’aide de notre comparateur énergie, il est possible d’accéder rapidement aux offres les plus attractives du marché.

Les performances des projets agricoles peuvent aller jusqu’à 7 %

De même, le financement participatif vert concerne le secteur agricole. Plusieurs projets sur l’agriculture durable sont en effet proposés sur certaines plateformes. Selon ces dernières, les performances peuvent aller de 4,5 % à 7 %, et le taux de défaut demeure faible (3 %).

Des levées de fonds sur des projets à impact environnemental sont également lancées par des fintechs. Promettant des gains conséquents, ce type d’investissement comporte des risques élevés, car le remboursement n’est pas garanti, et parfois, il est impossible de récupérer le capital placé.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres