Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’implantation d’une gigantesque usine de panneaux photovoltaïques est en passe de se concrétiser en Moselle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
panneaux solaires

Annoncé fin 2020, le projet qui prévoit la construction d’un site de production de panneaux photovoltaïques à Hambach en Moselle est en bonne voie de se concrétiser. Un début d’accord ayant été trouvé entre le gouvernement, la Caisse des Dépôts et le groupe sino-norvégien Rec-solar. Selon les informations relayées par Les Échos, les contours d’un mémorandum d’accord portant sur le financement du projet ont été récemment définis par les différents partenaires.

1 500 emplois potentiels

D’après une source proche de Bercy,

La signature de ce mémorandum se fera dans les semaines à venir pour mettre en évidence le soutien de l’État français au projet et rassurer les investisseurs.

Une démarche qui semble porter ses fruits au regard de l’adhésion de quelques énergéticiens, de la signature d’un certain nombre de lettres d’intention sur des précommandes ainsi que de la volonté de certaines banques à s’inscrire dans ce projet.

L’investissement nécessaire à la construction de cette gigafactory est de 800 millions d’euros avec à la clé la création de 1 500 emplois. L’État participera à hauteur de 50 millions en fonds propres par le biais de Bpifrance, tandis que REC Solar et la Caisse des Dépôts mobiliseront respectivement 50 millions et 40 millions d’euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La technologie hétérojonction

Important La particularité de cette usine de production de panneaux photovoltaïques est qu’elle fait appel à la technologie dite d’« hétérojonction » développée avec Ines (CEA-Liten). Un comparatif d’énergie permet de constater que cette solution innovante offre un rendement plus élevé et un meilleur bilan carbone que le procédé d’ancienne génération.

Autant dire que c’est un enjeu stratégique pour l’industrie photovoltaïque française qui est mise à mal par la concurrence chinoise. À cet effet, cette innovation technologique que REC Solar compte produire à grande échelle doit faire l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’INPI.

Des questions administratives et financières encore en suspens

Malgré les étapes décisives franchies, d’autres défis sont encore à relever. Il s’agit notamment de la nécessité d’obtenir un prêt bancaire de près de 300 millions d’euros ainsi qu’une subvention à hauteur de 100 millions d’euros de la part de l’Union européenne. Bruxelles fera part de sa décision finale en décembre prochain.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres