Les énergies renouvelables dorénavant moins chères que le charbon

Inspection panneaux photovoltaïques

Selon le dernier rapport de l’Agence Irena, les prix des énergies renouvelables sont actuellement très compétitifs. Ceci est dû à la baisse surprenante du coût de la production électrique d’origine éolienne et solaire entre 2010 et 2020. L’année dernière, le coût de 62 % de l’ensemble de la production d’énergie propre a été inférieur à celui des nouveaux sites de production de combustibles fossiles les plus abordables.

Le coût des énergies renouvelables en forte décrue

Important Les énergies renouvelables constituent actuellement la source d’électricité la moins chère du marché. Cela a été rendu possible grâce à la baisse spectaculaire des coûts de l’éolien et du solaire au cours des dix dernières années.

Entre 2010 et 2020, le prix de l’électricité a reculé :

  • de -48 % pour l’éolien offshore ;
  • de -56 % pour l’éolien terrestre ;
  • de -68 % pour le solaire thermique à concentration ;
  • de 85 % pour le solaire photovoltaïque.

À noter : ceux qui cherchent à réaliser des économies sur leur facture d’électricité pourront recourir à notre comparatif énergie et trouver ainsi la meilleure offre.

Par ailleurs, le coût d’exploitation des nouveaux sites de production d’énergies renouvelables est désormais plus faible par rapport à celui des centrales à charbon. D’après le rapport de l’Irena, le prix des deux tiers de la capacité de production à base de charbon dépasse largement celui de la capacité renouvelable.

Si les centrales thermiques à charbon étaient remplacées par des énergies renouvelables, les dépenses diminueront de 5,6 milliards de dollars par an et l’émission de carbone sera nettement amoindrie (332 millions de tonnes de CO2 générés en moins).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les centrales à charbon plus coûteux

Important Si les centrales à charbon étaient complètement fermées, les coûts des énergies renouvelables continueraient à chuter. D’après les estimations de l’Irena, le solaire serait alors de 74 % moins cher que la nouvelle centrale au charbon la plus performante. Pour l’éolien terrestre, il sera de 20 % à 27 % plus abordable.

Si le prix de l’énergie verte dépassait celui des centrales à charbon, les pays en voie de développement ou sous-développés seraient dans l’impossibilité de passer à la transition écologique. Pourtant, s’ils continuent à utiliser les énergies fossiles, les conséquences du réchauffement climatique s’aggraveront et toute la planète en sera victime.

Je compare les tarifs