10 astuces pour consommer moins d'électricité

Prix kWh total

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, économiser l’électricité est une préoccupation constante pour la plupart des foyers. Le bon réflexe ? Adopter quelques habitudes simples pour consommer moins et réduire la facture énergétique.

Éteindre les appareils en veille

Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, éteindre les appareils en veille permettrait d’économiser jusqu’à 10% sur la facture d’électricité¹. La problématique concerne avant tout les équipements audiovisuels et informatiques : téléviseur, ordinateur, box internet, appareils Hi-Fi… mais aussi les chargeurs branchés, les appareils connectés ou le petit électroménager, de la machine à café jusqu’au micro-ondes. La solution ? Des prises coupe-veille, détectant automatiquement les appareils en veille pour interrompre l’alimentation, ou des multiprises dotées d’interrupteurs à éteindre manuellement.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Maîtriser l’éclairage pour consommer moins

Pour économiser l’électricité consommée par l’éclairage intérieur, n’oubliez jamais d’éteindre la lumière en quittant une pièce ! Dépoussiérez également les abat-jours et les ampoules régulièrement, afin de laisser passer un maximum de lumière. En complément, privilégiez des ampoules basse consommation ou des lampes à LED. Quant à réduire le recours à l’éclairage artificiel, optimisez simplement la luminosité naturelle : choisissez des revêtements de couleur claire, désencombrez l’espace et n’obstruez pas les fenêtres.

Adapter la température avec un chauffage électrique

Toujours selon l’ADEME, baisser la température intérieure d’1°C permettrait d’économiser jusqu’à 7% d’énergie². Les températures moyennes conseillées sont de 19°C dans les pièces de vie, 16°C pour les chambres, 18 à 20°C pour les chambres de bébés. Dans la salle de bain, la température peut varier de 17°C à 22°C lorsque la pièce est utilisée.

L’astuce en plus : Afin de contrôler au mieux les réglages, installez des thermostats sur les radiateurs si ceux-ci ne les intègrent pas. Quels que soient les réglages, pensez à baisser le chauffage dans les pièces inutilisées ou en cas d’absence prolongée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Bien utiliser les appareils de froid

Afin d’optimiser le fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur, nettoyez régulièrement l’intérieur, dégivrez-les si besoin et évitez de les surcharger pour laisser l’air circuler. Limitez le nombre d’ouvertures de la porte autant que possible. Placez les appareils à l’abri du soleil, éloignés de la zone de cuisson. Enfin, contrôlez l’étanchéité des joints : une feuille de papier coincée dans la porte ne doit pas tomber une fois celle-ci refermée.

Économiser l’électricité en cuisinant

Privilégiez le micro-ondes plutôt que le four pour réchauffer les aliments. Pour la cuisson au four, justement, pensez aux fours combinés ou à chaleur tournante afin de cuire plusieurs plats en simultané. Terminez les cuissons à four éteint, sans ouvrir la porte, pour économiser l’électricité grâce à l’inertie. Quant aux plaques de cuisson, préférez l’induction, moins énergivore que la vitrocéramique ou les plaques électriques. Adaptez également la taille des casseroles afin de ne pas surconsommer, et couvrez-les pour réduire le temps de chauffe.

Surveiller la consommation d’eau chaude

Si votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique, maîtriser votre consommation vous permettra d’économiser de l’eau, mais aussi de l’électricité. Limitez la température de l’eau chaude sanitaire à 55°C, si possible. Privilégiez surtout les douches aux bains, consommant jusqu’à quatre fois plus d’eau. Enfin, installez des robinets thermostatiques et des dispositifs de réduction de consommation, comme les limitateurs de débit.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Économiser de l’électricité sur le lavage

Le principe d’économie est le même pour le lave-linge et le lave-vaisselle : privilégiez les lavages à basse température ou les modes éco, tout aussi efficaces. Avec une lessive adaptée, il est également possible de choisir un cycle à froid en machine à laver. Attendez que les appareils soient remplis pour les faire tourner, sans pour autant les surcharger sous peine de perdre en efficacité.

L’astuce en plus : Optez pour un sèche-linge avec capteur d’humidité, qui s’interrompt automatiquement lorsque le linge est sec. En été, privilégiez le séchage à l’air libre pour économiser l’électricité.

Optimiser l’isolation en toute saison

Les travaux d’isolation thermique sont l’un des investissements les plus rentables pour économiser l’électricité. Un intérieur bien isolé permet de conserver la chaleur en hiver pour baisser le chauffage, mais aussi la fraîcheur en été pour éviter le recours à la climatisation. À défaut de véritables travaux, limitez les déperditions : fermez volets et rideaux sur les fenêtres où entre le soleil en été, fermez-les tous à chaque absence ou dès la nuit tombée en hiver.

Choisir des équipements économes en énergie

Pour choisir un nouvel équipement électrique ou remplacer un appareil qui surconsomme, fiez-vous à l’étiquette énergie. Elle évalue le niveau de consommation de l’appareil, de A+++ pour les plus économes jusqu’à D pour les plus énergivores. Souvent plus chers à l’achat, les équipements les mieux notés sont rentabilisés par les économies effectuées sur la facture d’électricité. Selon l’ADEME, un lave-linge classé A+++ consomme ainsi jusqu’à 60% d’énergie de moins qu’un appareil classé A¹.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Opter pour des appareils connectés

De nombreux accessoires connectés facilitent la maîtrise de la consommation énergétique. Bien qu’en veille permanente, leur propre consommation est compensée par les économies effectuées sur les autres équipements : un thermostat connecté, notamment, permet d’ajuster les températures pièce par pièce, même à distance.

L’astuce en plus : Pour économiser sur le montant de votre facture, et pas seulement sur votre consommation d’électricité, comparez les fournisseurs afin de choisir la meilleure offre d’électricité !

Je compare les offres