La réforme fiscale du tarif Bleu d’EDF impacte différemment les ménages
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 octobre 2025 .
Temps de lecture :
2 min

Les changements dans le mode de calcul du Tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF s’appliquent depuis le début de ce mois d’août. Ils concernent à la fois le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure. Leurs conséquences sur les factures des consommateurs ne sont toutefois pas les mêmes, puisqu’ils pénalisent certains et favorisent d’autres.
- La réforme de la fiscalité du tarif Bleu d’EDF est en application depuis le 1er août. Elle a induit une hausse du prix de l’abonnement (+12 % environ) et une baisse de celui du kWh (-3 % approximativement).
- Les changements apportés par ces nouveaux éléments de calcul de leur facture pénalisent les petits consommateurs et privilégient les ménages énergivores.
Les principales causes des modifications apportées au TRV
La réforme fiscale du tarif Bleu se résume en deux principaux points. D’une part, la TVA sur l’abonnement est passée au taux normal de 20 % (+14,5 %), ce qui a entrainé une augmentation de l’ordre de 12 % du prix de cette part fixe de la facture. D’autre part, la révision à la baisse de l’accise sur l’électricité a permis une réduction du coût du kilowattheure d’environ 3 %.
Ces changements entrent dans le cadre du réajustement des divers éléments qui composent le prix de l’électricité en vue d’éviter un impact trop important sur la note mensuelle des consommateurs.
Un impact différent en fonction de la consommation
Cette révision de la fiscalité du tarif réglementé va obligatoirement avoir une incidence négative sur la facture d’électricité des clients EDF qui ont choisi le TRV. Le critère qui aura l’impact le plus marqué sera l’abonnement, surtout pour ceux qui utilisent peu cette source d’énergie. En effet, une faible consommation ne pourra pas combler le coût de cet élément fixe.
ImportantLa réforme va en revanche favoriser les ménages dont le logement est considéré comme gourmand.
La réduction du prix du kilowattheure leur profitera, étant donné que celui de leur consommation va absorber la hausse de leur abonnement. Leur facture va ainsi baisser de manière plus ou moins significative.
Ceux qui souhaitent trouver des offres moins chères et adaptées à leurs besoins peuvent se tourner vers les fournisseurs alternatifs.
Les tarifs de certains peuvent être plus avantageux pour l’abonnement que pour le prix du kWh. Néanmoins, une comparaison minutieuse s’impose pour dénicher les meilleures formules.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux